Création d'entrepriseHistoires de coachs

Mes 100 premiers projets

By: François Bonvin | juin 6, 2019 | 3 min de lecture

Depuis sept mois que j’exerce en tant que coach en développement d’entreprise chez GENILEM, j’ai eu la chance de rencontrer une centaine de projets.

Il est donc temps pour moi de marquer ce cap en vous partageant cette expérience.

Je précise que ces projets proviennent principalement de notre page « diagnostic » sur notre site internet, page qui vous permet de prendre rendez-vous avec un coach.

Les secteurs d’activité

La grande force de GENILEM est de proposer un accompagnement quelque soit le domaine d’activité du porteur de projet, à condition que celui-ci soit innovant au sens large du terme.

Parmi ces secteurs d’activité, 4 domaines ressortent fréquemment :

1) L’écologie : que ce soit dans le processus de tri des déchets, dans la substitution du plastique ou encore dans les nouvelles sources de nourriture. J’ai pu ressentir une véritable envie de changer les choses en ce qui concerne notre planète ainsi qu’une prise de conscience entrepreneuriale.

2) L’énergie solaire : on le ressent dans les projets qui toquent à la porte de GENILEM, ce type d’énergie est en pleine expansion. Nouveau système de gestion des panneaux photovoltaïques ou encore nouveau type de batteries, ce domaine plus « tech » voit naître de plus en plus de start-up.

3) Les garderies pour chiens : et oui, de plus en plus d’individus adoptent des chiens. Le problème est de savoir qu’en faire pendant que l’on travaille. C’est pour cette raison que parmi les 100 projets vus, beaucoup d’entre eux concerne des garderies canines avec parfois d’excellentes surprises en ce qui concerne l’innovation.

4) Les données satellites : avec la démocratisation de l’accès à ces dernières, plusieurs start-up gravitent autour de la commercialisation de services utilisant ces données. Je prends l’exemple de WeGaw entreprise accompagnée par GENILEM qui utilise les données fournies par des satellites pour donner l’état d’enneigement d’un endroit précis.

Comme on peut le constater, les domaines d’activité sont très variés. Mais qu’en est-il du profil des porteurs de projet ?

Il est difficile de catégoriser les porteurs de projet que j’ai pu rencontrer depuis mon arrivée chez GENILEM.
En effet, le fait d’avoir une mixité dans les secteurs d’activité engendre naturellement une grande variété de profils d’entrepreneurs. On trouve de tous les âges, de tous les sexes et de tous les horizons.

La seule donnée que je pourrais extraire est celle de l’envie de reconversion.

On voit beaucoup de personnes ayant l’envie de changer de voie professionnelle. En effet, beaucoup de banquiers et assureurs souhaitent avoir un plus grand impact (je les cite) sur le monde qui les entoure. La plupart d’entre eux sont venus vers moi avec un projet basé sur l’écologie ou les animaux.

Pourquoi les porteurs de projet font-ils appel à GENILEM ?

Sur ces 100 projets que j’ai eu la chance de recevoir, il y a trois points sur lesquels les porteurs de projet souhaitent recevoir un accompagnement.

  • La vente : et oui, c’est le nerf de la guerre de votre business, il faut vendre. Mais comment ?
  • Lever des fonds : est-ce le bon moment, vers qui dois-je me tourner ou encore comment présenter son projet à des investisseurs.
  • Passer de l’idée au projet : notre but, avant même d’offrir un accompagnement, est d’aider les porteurs de projet à concrétiser leur idée en entreprise viable en validant trois points : la désirabilité, la faisabilité et la viabilité.

Mes 5 coups de cœur

Je profite de cet article pour citer 5 projets coups de cœur que j’ai eu la chance de rencontrer. Ces derniers brillent soit par leur originalité, leur impact sur le mieux-vivre ensemble, leur créativité ou par la ou les personnes qui les portent.

100 projets et après ?

En ce qui me concerne, mon objectif est de continuer à écouter et aider au mieux les porteurs de projet qui demandent un accompagnement.

Pour continuer à le faire de façon optimale, nous – coachs GENILEM – mettons tout ce qui est en notre pouvoir pour fournir une qualité d’accompagnement élevée, en continuant à améliorer et optimiser notre offre et en nous formant grâce aux nouveaux projets rencontrés.

Si vous aussi, vous avez besoin d’aide quant à la création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire pour rencontrer un coach.