ActualitésLauréats

Deux nouvelles entreprises sélectionnées par GENILEM

By: GENILEM | mars 22, 2019 | 2 min de lecture

A l’issue de notre premier Comité de Sélection de Projets (CSP) de l’année, GENILEM a octroyé un accompagnement de trois ans à deux nouvelles entreprises : OriginFood et WeGaw.

Respectivement actives dans l’agro-alimentaire et la space-tech, OriginFood et WeGaw associent toutes deux des technologies existantes pour offrir une solution nouvelle à un marché cible. Elles rejoignent ainsi les 33 autres entreprises romandes suivies par GENILEM.

Les lauréates bénéficieront d’un coaching mensuel, de séances de mentoring ciblées et de l’accès à un large réseau d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise, pour assurer la croissance et la viabilité de leur projet.

Utilisation de la blockchain pour un secteur agro-alimentaire plus transparent

OriginFood est une solution «track & trace» destinée à l’industrie agro-alimentaire, combinant l’internet des objets et la technologie blockchain. Fondée en 2018 par les deux experts industriels Pierre-Alain Ceralli et Peter Gustavsson, l’entreprise a su créer un pont entre les nouvelles opportunités offertes par la technologie blockchain et les besoins croissants de l’industrie agro-alimentaire, pour proposer une solution qui garantisse une meilleure traçabilité et preuve d’origine des produits dans la chaîne d’approvisionnement.

OriginFood a déjà fait la preuve de son concept auprès de premiers clients et présente de belles perspectives grâce à une proposition de valeur en phase avec son marché cible.

Cyril Déléaval, coach GENILEM

GENILEM soutiendra le trio d’experts dans tous les aspects du développement de son projet, en particulier sa stratégie commerciale et de communication. 

La space-tech et le big data au profit d’une meilleure gestion du tourisme des montagnes

WeGaw propose un service de surveillance des risques liés aux terrains extérieurs, tels que avalanches, glissements de terrain et éboulements. L’outil s’adresse principalement aux offices de tourisme et aux plateformes numériques d’activités en plein air, soucieux de mieux appréhender la situation de leur domaine et de mieux communiquer sur les activités qu’il est possible de faire sur place. Soutenu par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la jeune entreprise combine le traitement de données satellitaires, terrestres et le “machine learning”, pour donner un état quotidien du terrain et notamment l’épaisseur de la neige avec une résolution de 30 mètres.

Fondé en 2016 par les ingénieurs Ion Padilla et Daniel Meppiel, WeGaw a déjà séduit un nombre conséquent d’investisseurs européens suite à un premier tour de financement réussi en février 2019 et entend maintenant poursuivre sa croissance et développer davantage son produit.

WeGaw a récemment bénéficié d’un excellent coup de pouce financier et les fondateurs ont beaucoup d’ambition. Mon rôle sera de les aider dans cette nouvelle phase critique de croissance, et de les soutenir dans la commercialisation de leur offre autant que dans le leadership d’une équipe grandissante.

François Bonvin, coach GENILEM