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Dans une startup, savoir manager compte !

By: David Narr | avril 23, 2024 | 3 min de lecture
team management

Au démarrage d’une entreprise, l’urgence consiste à lever des fonds, développer son produit, convaincre des clients. Moins urgente, la gestion d’équipe s’avère pourtant cruciale, et ce dès le premier recrutement.

« Chacun sait ce qu’il a à faire », « on est tous dans le même bain de toute manière », « on a tellement le nez dans le guidon… » Les premiers mois d’une startup se résument souvent à une course, une lutte pour tenir des délais. Pas besoin de définir de rôles  : tout le monde fait tout, car tout est urgent. Mais sitôt passée cette première phase critique (prototype, premiers clients, premiers fonds), comment répartir les tâches, repérer les bons profils pour compléter l’équipe, structurer l’information ? L’enjeu est grand : du management dépend la motivation des équipes, leur participation, voire leur recrutement. Les employé·es sont l’essence de l’entreprise, il s’agit de les faire venir, mais aussi de les convaincre de rester. Petite check-list des moments et sujets clés pour les futur·es ou actuel·les managers d’entreprises innovantes.

1/ Comment bien recruter ?

Vous avez besoin d’élargir l’équipe. Mais sur quels critères recruter, avec quel processus, en acceptant quels compromis ? Plus l’entreprise est petite, plus une personne sera capable d’apporter une différence — ou des difficultés. Recruter est clé. C’est une opportunité, mais aussi un risque humain, financier pour une petite structure.

Comment faire ? Privilégiez toujours une mise en situation, prenez les avis de toute l’équipe, écoutez votre feeling, négociez précisément la fiche de poste, prenez conseil auprès de votre entourage (conseil d’administration, investisseurs…), faites des bilans réguliers durant la période d’essai, ne poursuivez pas une relation de travail qui n’apporte pas satisfaction aux deux parties.

2/ Comment partager des infos quand l’entreprise grandit ?

De trois à cinq employés, de cinq à dix, les informations circulent naturellement, de manière presque fluide. Mais quand on est quinze, une organisation doit se mettre en place. À cinquante, c’est encore tout autre chose.

Comment s’organiser et partager les responsabilités ? Quelles structures de décision mettre en place ? Votre entreprise devient une organisation, elle a besoin d’un processus décisionnel. Si l’holacratie est en vogue, est-elle adaptée à votre personnalité, votre équipe, votre secteur ?

Et si les arbitrages sont réalisés, comment les diffuser ? Quelle structure mettre en place pour diffuser l’information en interne ? Un blog, une app, des réunions régulières, un brief matinal, des journées d’équipe, une messagerie Slack, une boîte mail commune, un ERP très complet ?

Comment faire ? Les entrepreneuses et entrepreneurs n’ont de loin pas tous fait de cours de management, et même  : les théories sont d’une utilité parfois limitée dans l’urgence des décisions à prendre. Tournez-vous vers votre réseau, partagez votre expérience, cherchez des ressources comme les podcasts de GENILEM pour en savoir plus sur des entreprises similaires à la vôtre (je vous conseille notamment l’épisode qui traite justement de ce sujet avec Vincent Privet de la société Neho). Formalisez des processus. Repensez à vos propres expériences  : quelle entreprise avez-vous aimé fréquenter  ? Quelle organisation trouvez-vous efficiente, agréable, pourquoi  ? Et ne pensez pas que le tout digital est la solution : cela peut parfois nuire à la bonne compréhension de l’information.

3/ Quelles méthodes pour gérer l’humain  ?

Comme tout le monde n’a pas eu de cours de management organisationnel, rares sont les entrepreneur·euses à avoir un savoir-faire très développé pour la gestion de conflit et les rapports humains. L’époque est au management bienveillant (acquérir des bases de savoir-être, prendre conscience de l’effet de son style de management sur les équipes), et à la gestion des talents. Mais cela ne résout pas tout.

Comment faire ? Participez à des sessions mensuelles où vous pouvez partager vos difficultés dans un cercle de pairs qui vous propose des solutions, recrutez des gens qui sont adaptés à votre structure, communiquez et cadrez clairement jusqu’aux détails les plus évidents, formalisez les échanges, incarnez ce que vous souhaitez voir, séparez l’urgent et l’important, distinguez le temps où vous avancez sur vos missions et celui où vous êtes disponible pour l’équipe.


Quand des potes deviennent associés

C’est une situation courante, mais ce passage n’a rien de simple : être ami·es et devenir associé·es peut tourner au conflit. Les très bonnes expériences en la matière côtoient les très mauvaises. GENILEM a conçu un outil gratuit accessible à tous pour préparer ce moment : il s’agit de 5 pages à remplir pour nourrir une discussion (PDF téléchargeable ici). Les points essentiels y sont passés en revue : rémunérations, partage des tâches et du capital. Aucune baguette magique n’existe, le tout est de partager franchement ses désirs, doutes, limites, envies et convictions.