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Evénement CoLab : Comment les startups adaptent leurs offres durant le COVID-19 ?

By: GENILEM | mai 5, 2020 | 4 min de lecture

Depuis près d’un an, GENILEM et la CVCI co-organisent une série d’événements sous le thème du « partage d’expériences », regroupant exclusivement des acteurs de plateformes digitales romandes.

La 5ème édition initialement prévue pour début avril, s’est finalement tenue à distance le 22 avril dernier, en pleine crise du COVID-19. Habituellement réservé à une communauté restreinte, la 5e édition de cet événement était ouverte à tous et tous. Quatre entrepreneurs aguerris étaient invités à échanger autour du thème :  Comment les startups adaptent leurs offres durant le COVID-19 ?

Yossi Amar – CTO de Foxstone.ch,  Arthur Germain – CEO de OneDoc.ch, Taha Bawa – CEO de Goodwall.com et Paul Charmillot – CEO de MagicTomato.ch , ont livré leurs témoignages en toute transparence.

Voici un résumé des expériences vécues et les principaux conseils à retenir de ce CoLab :

Digitaliser l’immobilier

Yossi Amar, CTO de Foxstone.ch, plateforme de crowdfunding immobilier, a raconté comment son entreprise a dû rendre possible, en un temps record, la tenue à distance d’assemblée générale de co-propriétaires. Pour ce faire, il a fallu digitaliser ces « événements » en rendant, par exemple, possible l’envoi d’ordres du jour mais aussi le vote électronique. Foxstone a également digitalisé des services notariaux en permettant notamment à des acquéreurs de biens immobiliers d’authentifier leur signature à distance. Enfin, la plateforme de crowdfunding immobilier a aussi proposé des webinaires afin de présenter leur offre au plus grand nombre.

S’adapter aux nouveaux besoins des clients

Arthur Germain, co-fondateur et CEO de OneDoc.ch, plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, a vu le besoin de ses clients changer radicalement. Suite aux directives émises par la Confédération, les médecins n’étaient plus en mesure de recevoir leurs patients à leur cabinet (sauf urgence). L’équipe de développeurs de OneDoc a alors intégralement codé et déployé une solution de rendez-vous par visio-conférence permettant à leurs clients, les médecins, de faire des consultations en ligne. Ces derniers ont ainsi pu garder le lien avec leur patientèle.

Ce qui est tout à fait intéressant dans cet exemple, c’est qu’avant la crise du COVID-19 les équipes commerciales de OneDoc avaient reçu, de la part des médecins, des préavis négatifs quant à l’utilisation d’une solution de rendez-vous digitaux. Mais le virus est venu tout bouleverser. Quelques jours après la mise en ligne de cette nouvelle fonctionnalité, plusieurs centaines de rendez-vous à distance étaient effectués par ces mêmes clients de OneDoc.

Les défis des 15-24 ans

Taha Bawa, qui a co-fondé avec son frère le réseau professionnel pour les 15-24 ans goodwall.com, comptant plus d’un million de membres, a pris le pouls de ses utilisateurs. Il a partagé leurs préoccupations face à leur avenir à très court terme (stage de cet été ou 1er emploi pour celles et ceux qui terminent leurs études ce semestre) mais également à moyen/long terme. Cette génération que l’on sait ultra-connectée et que l’on imagine volontiers passer le plus clair de son temps sur les écrans s’est également retrouvée totalement sous le choc de cette nouvelle réalité qu’est le confinement. L’impact qu’a le COVID-19 non seulement sur les relations interpersonnelles mais aussi sur les perspectives professionnelles pour les jeunes est au cœur des réflexions de la communauté de Goodwall, parmi laquelle se trouvent les entrepreneurs de demain. Goodwall a mis à leur disposition davantage de contenu on-line leur permettant ainsi de se développer personnellement au-delà de leurs études.

Se ré-organiser pour répondre à une demande qui explose

Enfin, Paul Charmillot, fondateur de la plateforme MagicTomato qui propose des produits frais et locaux des artisans de bouche, a vu sa demande exploser en quelques heures. En effet, avec les mesures de confinement, faire ses courses dans les magasins d’alimentation traditionnels est devenu contraignant pour les consommateurs, entre files d’attente et rayons vides. Les e-commerçants ont alors vu affluer un nombre incroyable de nouveaux clients. La plateforme Magic Tomato, déjà bien connue des genevois et qui venait d’ouvrir ses services au canton de Vaud, a dû totalement se re-organiser tout en continuant de prendre soin de ses partenaires (fromagers, bouchers, maraîchers, etc..) et de mettre ses employés (préparateurs de commandes, livreurs, etc..) à l’abri en respectant notamment les distances sociales de sécurité et en fournissant le matériel nécessaire (masque, gants, etc..). L’utilisation massive de la plateforme a également mis en exergue des bugs techniques qu’il a fallu régler dans l’immédiat.

Ces discussions ont démontré que la crise du COVID-19 a été un formidable accélérateur pour les outils digitaux. En effet, tant les consommateurs que les professionnels parfois plutôt frileux face au digital (notaires, immobilier ou médecins) ont dû trouver des nouvelles manières de travailler et de collaborer ensemble. Et dans ce contexte de distanciation sociale, le digital a permis, dans bien des cas, de remplacer des rencontres physiques voir d’optimiser certains processus.

A titre personnel, ce que je retiens de ces magnifiques partages d’expériences, tient dans l’analyse d’Arthur Germain de One Doc : le COVID-19 a accéléré la digitalisation de manière phénoménale ! On le sait, le succès d’une (nouvelle) technologie dépend plus de son adoption sociale plutôt que de la qualité de la technologie.

Cyril Déléaval, coach GENILEM

Nous tenons à remercier chaleureusement nos intervenants d’avoir partagé, sans langue de bois, leur expérience, ainsi que les participants à ce CoLab exceptionnel tant par le contexte dans lequel il a eu lieu que par son format.

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A propos des événements CoLab

Les CoLab sont des événements de partage d’expérience entre entrepreneurs d’un même domaine d’activité. Ils ont été initié par l’association GENILEM à la fin 2018 en collaboration avec différents partenaires, persuadée que les entrepreneurs ont fort à gagner de rencontres régulières entre pairs. Ainsi après des sujets comme la levée de fonds, la dépendance à Google ou la fixation de son prix, les responsables de plateformes digitales se réunissaient ici pour la cinquième fois autour d’une thématique les concernant. Sous la même forme, d’autres CoLab ont été organisés à l’attention des détaillants et des responsables d’innovation. Vous désirez en faire partie ou en savoir plus ? Contactez Cyril Déléaval: cyril.deleaval@genilem.ch.