GENILEMParrains

Témoignages Parrains

By: GENILEM | mai 19, 2020 | 3 min de lecture

Depuis 25 ans, GENILEM a la chance de pouvoir compter sur ses parrains pour mener à bien sa mission ; des parrains, qui sont particulièrement impliqués et engagés dans le renouvellement de notre économie. Nous avons demandé à Berney Associés et la Société Générale Private Banking Suisse de partager leurs motivations et leurs expériences en tant que parrains de notre association depuis 2019.

Témoignage de Laurent Berney, Associé chez Berney Associés

En février 2019, Berney Associés devient parrain actif de GENILEM. Elle retrouve en l’association ce même esprit innovant, au plus près de la « vraie » économie, qui résonne avec les efforts et les réflexions de l’ entreprise, fondée en 1990 par Charles Berney. L’enthousiasme est contagieux !

Plus d’une année après, nous constatons que notre par-rainage permet d’accélérer nos explorations, de rester en contact avec les acteurs locaux et de contribuer au développement économique de notre région, tout en stimulant l’esprit créatif et entrepreneurial de nos équipes.

Par ailleurs, bien que la réalité des startups puisse sembler éloignée d’une importante PME, que l’on soit une jeune entreprise issue d’anciens élèves de l’EPFL ou une société de services qui emploie plus de 150 collaborateurs, le voyage vers le futur est le même. Pour exister et prospérer, les jeunes créateurs d’entreprise, les entrepreneur·e·s doivent continuellement tester de nouvelles solutions et redéfinir rapidement leurs priorités.

À chaque rencontre, nous apprenons de leurs réussites et de leurs échecs, mais surtout de leur agilité à se transformer. Dans cette relation « win-win », nous sommes heureux de partager notre expérience, notre pratique de gouvernance d’entreprise et d’accompagner les startups romandes dans leurs différentes étapes de vie.

À travers son histoire, Berney Associés s’est rendu compte à maintes reprises de la puissance du travail collaboratif, des réseaux et de la communauté. Aujourd’hui, comme parfait exemple, face à la crise économique liée au Coronavirus, se tisse déjà en filigrane notre ambition de poursuivre encore plus activement l’aventure GENILEM, de se montrer inventif, résiliant et de tendre vers une économie solidaire.

Témoignage de Brice Rattez, HR Manager chez Société Générale Private Banking Suisse

Société Générale Private Banking Suisse soutient GENILEM depuis 2019, avec la volonté d’apporter son expertise et sa vision aux créateurs·trices d’entreprises romand·e·s. Dans le cadre d’une initiative RH de développement personnel, une partie des talents de la banque fait bénéficier bénévolementde ses compétences professionnelles à des projets présélectionnés par GENILEM à travers un programme de mentorat.

L’entrepreneuriat fait partie de l’ADN de Société Générale Private Banking Suisse et il nous semble naturel d’accompagner des projets et des équipes porteurs d’innovation et de croissance pour notre région. Ce programme de mentorat est un excellent moyen de mettre en pratique cette volonté en stimulant le tissu économique romand, grâce à un partage d’expérience et d’expertise de nos talents avec les entrepreneur·e·s soutenu·e·s par GENILEM.

Pour les startups, c’est une occasion unique de profiter des conseils avisés de nos collaborateurs sur leur modèle d’affaire, leur démarche commerciale, leur financement ou encore le marketing. Le choix par nos collaborateurs, des projets qu’ils souhaitent soutenir, s’effectue sur la base du volontariat, en fonction des compétences et des affinités pour le domaine d’activité. Concrètement, c’est au cours de « challenge board » (qui font office de « conseil consultatif ») que nos talents vont pouvoir accompagner la startup, l’aider à affiner sa stratégie, s’assurer de sa bonne mise en œuvre et former les entrepreneur·e·s à avoir une réflexion sur le long terme. Le tout avec bienveillance et pédagogie.

Pour nos talents c’est également une expérience enrichissante qui apporte une ouverture sur une multitude de projets et d’idées sur des thématiques très variées. L’objectif est d’éveiller leur curiosité et d’aiguiser leur connaissance de l’entrepreneuriat qu’ils pourront ensuite appliquer dans leur métier au quotidien.

Au fil du temps, il se construit une véritable relation de confiance entre le porteur de projet et le collaborateur de Société Générale ce qui permet de traiter une palette de sujets très large. Bien au-delà des aspects business, c’est aussi une véritable aventure humaine !

Nous remercions chaleureusement tous nos parrains qui nous soutiennent et rendent notre travail possible. Grâce à leur fidèle soutien, GENILEM accompagne depuis 25 ans les entrepreneurs innovants de Suisse romande.