Actualités

Cautionnement Vaud et la Fondation pour les terrains industriels de Genève rejoignent le cercle des parrains de GENILEM

By: GENILEM | février 27, 2024 | 2 min de lecture

En s’associant comme parrains de GENILEM, les deux entreprises établies de l’arc lémanique s’engagent en faveur du soutien à long terme des jeunes entreprises qui naissent et innovent dans la région.

Les activités de GENILEM sont soutenues par 44 parrains publics et privés de tous secteurs, auxquels viennent s’ajouter aujourd’hui Cautionnement Vaud et la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI). Grâce à leur engagement, plus de 40 jeunes entreprises peuvent profiter d’un programme d’accélération stratégique et opérationnel durant trois ans. En outre, celles-ci bénéficient des savoir-faire spécifiques des parrains de l’association dans le cadre d’événements et d’opportunités de mentoring ciblées.  

Partager des connaissances utiles à la création d’entreprises

Cautionnement Vaud est une société coopérative active depuis 1936, chargée de faciliter l’accès aux crédits bancaires en se portant caution en faveur des entreprises vaudoises (indépendants et PME). Ses activités reposent sur une solide collaboration avec les banques présentes sur le territoire. Elle a pour objectif de vivifier l’économie locale en permettant le développement du savoir-faire et de l’emploi.

Le soutien à la création d’entreprise fait partie intégrante de notre mission. Intégrer la belle dynamique du réseau GENILEM représente une formidable opportunité pour nous de contribuer au partage de connaissances utiles à la création d’entreprises.

Eric Meillaud, Direction de Cautionnement Vaud

Favoriser l’émergence d’entreprises agiles

La FTI est un établissement public autonome qui planifie, développe, équipe et gère l’ensemble des périmètres industriels du canton de Genève. Elle accompagne notamment l’implantation et le relogement d’entreprises, favorisant l’émergence de projets immobiliers novateurs et durables, dans un souci de diversité économique et de qualité de vie des utilisateurs. Ce parrainage s’inscrit donc entièrement dans sa mission globale et confirme son engagement en faveur de l’entrepreneuriat à Genève.

Nous sommes ravis de soutenir GENILEM dans l’accompagnement de la création d’entreprises innovantes et d’apporter une vision fine du tissu industriel genevois à de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses. Ce partenariat renforcera notre capacité à promouvoir et dynamiser le développement économique régional en favorisant l’émergence d’entreprises agiles et résilientes.

Guillaume Massard, Directeur général de la FTI

Finalement, ces deux nouveaux relais que représentent Cautionnement Vaud et la FTI pour l’association, aideront à augmenter la notoriété et les chances de réussite des jeunes entreprises les plus prometteuses des cantons de Vaud et de Genève.