Podcasts

« Bootstrapper » ou l’art de se développer en toute indépendance

By: GENILEM | septembre 13, 2022 | 2 min de lecture

Ce nouvel épisode de notre podcast « Sans détour » part à la rencontre de Maxime Droux, co-fondateur du moteur de recherche d’emplois Talent.com.

Surnommée le « Google des offres d’emploi », la plateforme Talent.com (anciennement Neuvoo) voit le jour en 2011 sous l’impulsion de ses trois co-fondateurs, Maxime Droux, Lucas Martinez et Benjamin Philion – aujourd’hui toujours co-CEO – grâce notamment à un premier tour de financement de CHF 400’000. Pendant près de dix ans, l’entreprise grandit en mode « bootstrap » – c’est-à-dire en s’appuyant sur les flux de capitaux générés par l’activité et sur une bonne dose de débrouillardise – pour croître de manière indépendante sans avoir recours à des financements externes. Faire le maximum avec le minimum : cette stratégie d’auto-financement est payante puisque la jeune pousse enregistre une croissance de 50% sur cette période, le tout en gardant une totale liberté financière et le contrôle sur son développement.

En 2019, les trois co-fondateurs décident de recourir à une levée de fonds en série A, puis en 2022 à une levée de fonds institutionnelle de près de CHF 150 millions afin de nourrir leurs ambitions de croissance. Leur historique de gestion intelligente des ressources et l’entretien régulier de leur réseau jouent indéniablement un rôle favorable dans cette évolution.

Dans cet épisode Maxime raconte son aventure entrepreneuriale et revient sur les différentes étapes du développement de Talent.com. On y parle gouvernance, culture d’entreprise, levée de fonds et bootstrap !

Bonne écoute !

A propos

« Sans détour » est le podcast de GENILEM. Ici vous trouverez des témoignages authentiques d’entrepreneur·euses romand·es, des hommes et des femmes qui – à un moment clé de leur parcours et parfois à répétition – ont choisi de faire les choses autrement. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale, leur vision du business et de la vie.