Podcast

En quête de liberté
Invité : Joël Dicker

By: GENILEM | juin 25, 2024 | 2 min de lecture

Un écrivain est-il un entrepreneur ? « Oui », si l’on s’appelle Joël Dicker. Au décès de son précédent éditeur, l’écrivain genevois mondialement connu décide d’ouvrir sa propre maison d’édition, Rosie & Wolfe, où il apprend un tout autre métier. On parle écriture, édition, persévérance et passion.

On ne vous présente plus notre invité du jour tant ses romans sont connus à travers le monde. Ce que l’on sait moins sur cet auteur à succès, c’est qu’il est avant tout un entrepreneur en recherche incessante de liberté. Dès ses 9 ans, il rédigeait et éditait un magazine « la gazette des animaux » qu’il envoyait à ses abonné·es. La graine de l’entrepreneuriat était plantée.

Son parcours l’amène à suivre des études de comédie à Paris, puis un Master en droit à Genève. À 25 ans, Joël Dicker ne sait pas exactement ce qu’il souhaite faire de sa vie. Par contre, il sait ce qu’il aime faire : écrire. Il écrit 1, 2, 3, 4 puis 5 romans, tous rejetés par les maisons d’édition. Jusqu’à son 6ème roman : La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, publié aux éditions De Fallois. Cet ouvrage lui ouvre les portes de la renommée internationale et s’écoule à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Au décès de son éditeur et ami cher Bernard De Fallois, Joël fait le pari de lancer sa propre maison d’édition. Un pari risqué, comme l’est tout entreprise qui se crée, mais dont Joël est convaincu qu’il est le bon choix à faire, à cet instant T.

Le temps semble lui donner raison. La suite de l’histoire s’écoute ici :

A propos

Le podcast de GENILEM « Sans détour » donne la parole à des entrepreneuses et entrepreneurs romands, des hommes et des femmes qui – à un moment clé de leur parcours et parfois à répétition – ont choisi de faire les choses autrement. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale, leur vision du business et de la vie.

Avec le soutien de notre parrain Berney Associés.

Ecoutez nos podcasts sur Spotify, Apple et Google Podcasts.

🖤 Vous avez aimé cet épisode ? N’hésitez pas à le noter, le commenter et le partager autour de vous !