Podcasts

Essayer, échouer, recommencer
Invité : Christophe Wagnière

By: GENILEM | juin 16, 2022 | 1

Dans ce nouvel épisode de notre podcast « Sans détour » nous recevons Christophe Wagnière, ‘capitaine’ de 42 Lausanne – une école d’informatique d’un nouveau genre privilégiant l’apprentissage autonome, flexible et collaboratif.

Le campus de Renens est le premier en Suisse d’un concept innovant d’écoles, initié à Paris sous l’impulsion de l’entrepreneur Xavier Niel. Sa vision ? Remédier à la pénurie de talents dans le numérique tout en répondant aux mutations économiques et technologiques. Ce modèle, qui renouvelle les codes de l’apprentissage, s’appuie sur une pédagogie sans cours ni professeurs, basée sur la pratique et complétée par un stage en entreprise.

Le cursus 42 est ouvert à toutes et tous sur sélection mais sans diplôme requis ni limite d’âge, et ce gratuitement grâce au soutien des partenaires. Au-delà de l’informatique, l’école encourage le développement de soft skills valorisés sur le marché du travail : esprit d’équipe, créativité, gestion de l’échec, adaptation au changement, etc.

Dans cet entretien, Christophe Wagnière raconte la genèse de l’établissement romand et les caractéristiques de ce système d’apprentissage novateur, où la culture du « faire » incite à essayer, échouer… et recommencer ! Il revient également sur les défis et les enjeux auxquels il est confronté.

Bonne écoute !

A propos

« Sans détour » est le podcast de GENILEM. Ici vous trouverez des témoignages authentiques d’entrepreneur·euses romand·es, des hommes et des femmes qui – à un moment clé de leur parcours et parfois à répétition – ont choisi de faire les choses autrement. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale, leur vision du business et de la vie.

Avec le soutien de notre parrain Berney Associés.