Portraits d'entrepreneurs

Parcours d’entrepreneurs : OneDoc

By: GENILEM | juillet 1, 2021 | 2 min de lecture

Pendant trois ans, entrepreneur·e et coach forment une équipe à toute épreuve pour amener l’entreprise le plus loin et le plus vite possible.

Arthur Germain, l’un des fondateurs de OneDoc, plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, revient sur son parcours et ses débuts en tant qu’entrepreneur.

Trois mots pour décrire votre parcours d’entrepreneur

GET. SHIT. DONE

La part innovante de votre projet 

La première plateforme de Suisse qui connecte l’ensemble des acteurs de la santé !

Les rencontres décisives 

Sans aucun doute mon associé Alex. Dès le début, on savait que l’on allait lancer un projet ensemble, ayant des compétences complémentaires et une envie commune d’entreprendre.

Pourquoi a-t-il été primordial pour vous d’entreprendre ?

Après quelques années dans le conseil, j’avais envie de passer à autre chose, et travailler sur un projet « à moi » et plus pour quelqu’un d’autre. 

Le marché a-t-il donné raison à votre idée ?

Nous comptons aujourd’hui comme clients plus de 3’500 professionnels de la santé et avons dépassé le million de comptes patients. OneDoc emploie aujourd’hui 25 collaborateurs entre nos bureaux de Genève et Zürich.  Il nous reste encore beaucoup de travail pour conquérir la Suisse, mais on aurait jamais imaginé une telle croissance lorsque nous nous sommes lancés !

Les moments forts qui ont marqué l’histoire de votre entreprise

Il y en a beaucoup. Entre le premier client payant, le premier rendez-vous pris en ligne, le premier collègue et le premier hôpital onboardé, l’ouverture de notre bureau à Zurich, le 1’000’000 compte patient et les 500’000 rendez-vous pris en ligne chaque mois.

Comment la crise du Covid-19 a-t-elle impacté votre entreprise ?

En mars 2020, la recommandation du Conseil Fédéral a été d’annuler tous les rendez-vous médicaux non urgents. En tant que plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, l’effet s’est bien entendu fait sentir. Il a donc été important de se réinventer, et nous avons par exemple lancé en 7 jours une offre de consultation médicale vidéo sécurisée et 100% basée en Suisse pour les professionnels de santé. Nous avons aussi participé de manière active aux dépistages Covid via une plateforme spécifique et sommes au cœur de la campagne de vaccination dans 20 cantons ! 

Ce que votre coach GENILEM vous a apporté d’unique

Un regard extérieur sur certains aspects du business que nous ne maîtrisions pas au début notamment sur des aspects commerciaux.  Par la suite, GENILEM nous a permis de rencontrer beaucoup de partenaires potentiels, mais aussi d’interagir régulièrement avec d’autres startups accompagnées afin de partager des expériences ! 

Votre plus grand défi et comment vous l’avez surpassé

Démarrer, comme je pense beaucoup d’entrepreneurs ! Se lancer dans l’inconnu en quittant une situation confortable est compliqué et demande réflexion, surtout lorsque son entourage est sceptique sur l’idée de business !

Le meilleur conseil que l’on vous ait donné

Faire des petits pas. Un projet disruptif dans une industrie réticente au changement (comme la santé pour OneDoc) sera toujours plus simple à lancer en beaucoup de petites étapes !

Vos prochains objectifs

Que chaque Suisse ait un compte sur OneDoc.ch et ai utilisé au moins une fois nos services!

Témoignages Alumni