AlumniParcours d'entrepreneurs

Parcours d’entrepreneurs: La Genevoise du Terroir

By: GENILEM | septembre 2, 2019 | 2 min de lecture

GENILEM a eu le privilège d’accompagner la jeune entreprise La Genevoise du Terroir pendant les trois premières années de son développement. Une aventure disruptive et passionnément humaine.

Arrivé en fin d’accompagnement, le fondateur de La Genevoise du Terroir Thierry Desbaillet a réussi le pari d’innover dans le domaine du commerce de boissons et de produits du terroir. Il tire ici le bilan de son parcours.

Trois mots pour décrire ton parcours d’entrepreneur?

TD: Passionnant, épicurien, mouvementé.

Quel a été ton plus grand défi et comment l’as-tu surpassé?

TD: Mon plus grand défi a été d’arriver à développer La Genevoise avec des produits qui ont des faibles marges, qui sont plus chers que la concurrence et qui sont peu connus du public. Nous avons dépassé ces difficultés avec beaucoup de travail, de dégustations et de communication.

Quelles ont été les rencontres décisives ?

TD: Il y en a plein! Des fournisseurs fantastiques, amoureux de leur travail, aux restaurateurs qui nous font confiance. Mais également les personnes qui nous ont aidé à nous développer : le réseau IDDEA tout d’abord, puis GENILEM, la CCIG ou la FER par exemple.

Quels sont les moments forts qui ont marqué l’histoire de ton entreprise?

TD: C’est sans doute la création de notre premier sirop, avec le packaging final. Nous avons connu là l’effet Waouh (ou wow effect) avec une réelle fierté.

Quelle est la part innovante de ton projet ?

TD: L’offre tout d’abord; chaque produit de notre gamme a une spécificité innovante que ce soit la recette, le packaging, l’approche centrée sur le client par exemple. Le positionnement ensuite; mi-producteur, mi-distributeur, qui ne référence que des produits locaux. Et finalement, nous avons innové au niveau du secteur, très conservateur.

Le marché a-t-il donné raison à ton idée ?

TD: Oui! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. L’ère de la malbouffe et de la création de produits sans éthique ne fait plus de sens.

Quels sont tes prochains objectifs?

TD: Développer la production de cidres; développer une logistique de livraison nationale; configurer un seul outil pour gérer nos modules de production, notre point de vente et l’e-commerce; et trouver de nouveaux clients.

Qu’est-ce que ton coach GENILEM t’a apporté d’unique ?

TD: Le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. L’aide pour me fixer des objectifs clairs et datés, afin d’organiser le développement.  

Quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

TD: « N’essayez pas de faire le meilleur produit dès sa sortie, mais faites une version test puis améliorez-la sans cesse ». Mais aussi « Ce n’est pas parce que les autres n’y sont pas arrivés, que c’est impossible! »

Pourquoi a-t-il été primordial pour toi d’entreprendre ?

TD: Car c’est la seule façon d’avoir la liberté de faire ce que l’on veut sans rendre de comptes, surtout dans un domaine conservateur comme le nôtre.

——

Pour en savoir plus sur l’esprit et les produits de La Genevoise du Terroir:
https://www.la-genevoise.ch/

Si, vous aussi, vous souhaitez vous entourer d’un coaching personnalisé durant les premières années de développement de votre entreprise, contactez-nous pour un premier entretien!