Portraits d'entrepreneurs

Parcours d’entrepreneurs : Expedismart

By: GENILEM | mai 28, 2020 | 4 min de lecture

Pendant trois ans, entrepreneur et coach forment une équipe à toute épreuve pour amener l’entreprise le plus loin et le plus vite possible.

Léonard Schlaepfer co-fondateur de Expedismart, comparateur de services de transport express, tire un bilan de son parcours.

Trois mots pour décrire votre parcours d’entrepreneur ces trois dernières années

LS : Observer, oser, s’entourer.

Et plus en détails, la première année a été exclusivement consacrée à la réflexion sur l’expérience utilisateurs de la plateforme ainsi qu’à son développement. Guillaume, mon associé et moi n’avions aucune expérience dans la gestion du développement d’un site internet, heureusement nous avons été bien conseillés par une équipe de développeurs genevois ainsi que par GENILEM et Netinfluence pour la partie marketing. La seconde année a été charnière, car même si nous avions étudié le marché, nous ne savions pas comment les clients potentiels allaient réagir face à ce nouvel outil en Suisse. Heureusement, les premiers clients ont été au rendez-vous. La troisième année, nous avons pu réellement valider notre service en Suisse en observant une croissance importante de notre base de clientèle, essentiellement constituée de PME romandes travaillant avec l’étranger et la Suisse pour leurs envois de courriers et de colis express.

Quel a été votre plus grand défi en tant qu’entrepreneur et comment l’avez-vous surpassé ?

LS : Mon plus grand défi en tant qu’entrepreneur a été de lancer une entreprise active dans un secteur que je ne connaissais que de loin, puisqu’avant de lancer Expedismart, je co-dirigeais une société qui travaillait essentiellement à l’export et qui faisait appel aux services de transports qui sont actuellement nos partenaires, soit FedEx, UPS, TNT, etc. Mais ce manque d’expérience a été une force également, car nous comprenions quels étaient les difficultés d’une PME qui doit expédier des marchandises à l’étranger et ainsi adapter notre site internet en conséquence. Notre but est vraiment de permettre à chacun de réserver des expéditions sans se poser mille questions liées aux documents douaniers, aux frais de douanes, aux blocages, etc.

Quelles ont été les rencontres décisives ?

LS : Mon associé Guillaume, nous nous sommes rencontrés car il effectuait un travail dans un cadre académique dont le thème était mon ancienne entreprise. De files en aiguilles, nous avons discuté des différents problèmes liés aux exportations et je lui ai fait part de mon idée de simplifier la logistique pour les PME grâce à un site internet. Nous avons ensuite durement planché dessus et il en est sorti Expedismart. Je recommanderais à tout entrepreneur de se lancer à deux. GENILEM a également été décisif, car nous avons obtenu le prix spécial du Jury GENILEM en 2016, ce qui nous a valu une petite couverture médiatique, mais surtout de la crédibilité. Ce qui est important pour une jeune entreprise. Ensuite, évidemment, le fait de bénéficier d’un coaching sur la durée. C’est une piqûre de rappel extérieure périodique essentiel.

Quels sont les moments forts qui ont marqué l’histoire de votre entreprise ?

LS : Je pense que le cap des mille entreprises inscrites sur notre site a été important pour nous, car il nous a vraiment fait comprendre que les PME suisses étaient réceptives à un service de comparaison de prix et délais et de réservation d’offre de transports. Un autre moment fort a été la compréhension du type de service client que demandaient les PME suisse. Le service que nous proposons existe également à l’étranger, mais nous l’avons adapté aux « normes suisses » en matière d’exigences de service client. Et enfin, le jour où nous avons atteint le point mort.

Le marché a-t-il donné raison à votre idée ?

LS : Le marché romand, clairement oui, pour ce qui est du marché Suisse alémanique, nous avons de plus en plus de PME d’outre-Sarine qui utilisent nos services, mais nous ne sommes pas encore connus là-bas. Nous travaillons actuellement pour remédier à cela.

Quelle a été la part innovante de votre projet ?

LS : L’idée d’un comparateur de services de transport express comme DHL, FedEx, UPS etc. N’était pas développée en Suisse, nous l’avons adaptée pour la rendre accessible et simple au plus grand nombre de PME qui expédient seulement de manière occasionnelle des colis ou des courriers à l’étranger. Ensuite, c’est d’avoir été capable de simplifier, pour nos clients, l’utilisation des services de transporteurs.

Quels sont vos prochains objectifs ?

LS : Une intensification de notre présence en Suisse allemande ainsi qu’une augmentation de l’offre de service sur notre plateforme. Nous travaillons actuellement à proposer une offre d’expédition de petits et moyens colis adaptée au e-commerce.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et que vous souhaitez transmettre ?

LS : Tester le marché le plus vite possible avant d’investir de l’argent pour développer un produit pas forcément adapté. Parler de son idée autour de soi est la meilleure façon de la tester et d’avoir des retours, personne ne vous la volera.

Qu’est-ce que votre coach GENILEM vous a apporté d’unique (et de précieux) ?

LS : Il nous a appris à mettre en avant notre valeur ajoutée, à la rendre compréhensible pour un utilisateur. Pascal possède une grande expérience dans le domaine de la vente et le recrutement de vendeurs, ses conseils dans le domaine ont été décisifs pour nous. Il nous a permis de nous concentrer sur l’essentiel. En parallèle au coaching GENILEM, nous avons également l’incroyable chance de bénéficier d’un coaching suivi d’Emilie Bruyas de Procter& Gamble, parrain GENILEM, qui apporte son expertise sur notre développement commercial.

Et finalement, pourquoi a-t-il été primordial pour vous d’entreprendre ?

LS : Parce que c’est un défi passionnant et stimulant, même si cela est beaucoup plus difficile au quotidien que l’image qui est généralement donnée de l’entrepreneuriat. Voir grandir une entreprise est très satisfaisant.

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Si vous aussi vous souhaitez vous entourer d’un coaching personnalisé durant les premières années de développement de votre entreprise, contactez-nous pour un premier entretien !