Parcours d’entrepreneurs : Windshape
Pendant trois ans, entrepreneur·euses et coachs forment une équipe à toute épreuve pour amener l’entreprise le plus loin et le plus vite possible. Arrivée en fin d’accompagnement, Windshape tire le bilan de son parcours.
Fondée en 2017, la jeune entreprise genevoise Windshape développe des solutions de test pour les drones, dont la technologie permet d’analyser et d’évaluer avec précision leur comportement en vol. Interview de l’un des co-fondateurs de Windshape, Albéric Gros.
Trois mots pour décrire ton parcours d’entrepreneur ces trois dernières années
Persévérance, teamwork et accomplissements.
Quel a été ton plus grand défi en tant qu’entrepreneur et comment l’as-tu surpassé ?
Le plus grand défi que nous avons relevé, c’est d’avoir développé notre produit sans financement externe. Nous avons dû vendre des prototypes pendant plusieurs années jusqu’à achever l’industrialisation et la mise aux normes de notre technologie. Aujourd’hui, nous avons réussi à optimiser nos coûts de production, ce qui nous permet de dégager de bonnes marges de ventes et de redresser ainsi notre courbe de croissance.
Un moment fort qui a marqué l’histoire de ton entreprise ?
En novembre dernier, WindShape figurait parmi les 5 finalistes d’un important concours international, GENIUS New York. Ce concours était très fort en émotions, car il représentait l’accomplissement et la validation de notre nouveau modèle d’affaires. Le gain de 500 k$ nous a permis d’ouvrir une succursale aux USA et d’engager nos premiers employés transatlantiques en 2022.
Qu’est-ce que ton coach GENILEM t’a apporté d’unique ?
Notre coach nous a enseigné des méthodes de communication et de vente, qui représentaient deux des domaines dans lesquels nous avions le plus de lacunes. Ces méthodes nous permettent aujourd’hui de qualifier nos prospects et d’avoir un meilleur taux de conversion dans nos projets de ventes.
Quel est le conseil le plus utile que tu aies reçu et que tu souhaites transmettre à celles et ceux qui se lancent ?
Mettre plus d’efforts sur la vente. En analysant nos procédés de vente, notre coach nous a fait comprendre que nous avions de l’or dans les mains, mais que nous ne faisions pas suffisamment pour concrétiser des ventes. Il nous a fait prendre du recul pour nous montrer que notre produit répond en effet à un problème, et que nos clients sont prêts à payer pour cette solution.