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Les RHT, et après ?

By: GENILEM | mars 26, 2020 | 3 min de lecture

Ces dernières semaines ont été hors du commun. Les entrepreneurs de Suisse et d’une grande partie du monde ont dû affronter une situation complètement inédite. Alors qu’on pousse toutes les personnes venant nous trouver en séance de diagnostic de projet à sortir et discuter avec leurs clients, on se voit interdire de se rassembler, les magasins non-essentiels ferment, les événements s’annulent tous coup sur coup.

Beaucoup d’aide et de précieux conseils sont proposés depuis le début de la crise, certains sont notamment regroupés sur notre article de blog. Mais une fois qu’on a rempli sa demande pour des Réduction d’Horaire de Travail (RHT) et qu’on a mis son équipe à 20, 30 ou 50%, que faire ?

Nous voulons vous proposer ici quelques idées et conseils pour les semaines à venir et ce dans les 6 axes principaux d’une entreprise, repris de notre Encyclopédie de l’entrepreneur.

Finances

Si vous n’avez pas encore pris de mesures pour alléger vos dépenses, faites-le au plus vite. Renégociez les termes de paiement pour vos factures en cours ou à venir et demandez des délais à vos fournisseurs systématiquement. Certains frais fixes peuvent être discutés, on a vu certaines gérances offrir un mois de loyer. Demandez ! Ça ne coûte rien.

Ensuite, calculez votre « burn-rate » (combien vous dépensez chaque mois) et votre « cash runway » (à quel moment vous n’aurez plus de cash à disposition). Ces informations vous serviront à panifier des dates paliers auxquelles vous devrez prendre des décisions. Planifier plusieurs scénarii ainsi que les différentes mesures, jusqu’aux plus drastiques, que vous pouvez prendre dans les semaines et mois à venir. Si vous décidez aujourd’hui quels indicateurs déclencheront quelles décisions, ce sera moins difficile de les prendre le moment venu.

Organisation et ressources humaines

Un seul mot d’ordre : Écoutez.

Vos partenaires, employés, collaborateurs et vos proches vont être soumis à un stress important dans les semaines à venir. Prenez le temps de les écouter, et par pitié, pas par mail ! Si vous ne pouvez pas les voir physiquement, prévoyez des séances de visio-conférence ou appelez-les. Chaque personne vivra cette situation de façon différente. Certains auront la chance de vivre dans une maison avec un jardin, d’autres devront partager un appartement sans balcon avec 3 enfants. Parlez de l’incertitude des mois à venir, mais soyez positif. Nous vivons dans l’un des meilleurs endroits du monde pour affronter cette situation. C’est ensemble que nous traversons cette crise et ensemble que nous y trouverons des solutions.

Stratégie

Votre façon de faire a peut-être besoin d’être adaptée. Vous pouvez basculer sur du commerce en ligne ? Alors faites un essai simplement, sans investir des milliers de francs dans un e-shop, mais simplement dans une jolie page web et un Google form. Vous pouvez transformer votre produit ou service de façon digitale et continuer à servir vos clients ? Il est temps de se poser la question. Faites participer votre équipe à cette réflexion !

Marketing et vente

Vous ne pouvez plus vendre vos produits ou vos services ? Ne disparaissez pas de la circulation ! Soyez d’autant plus actifs sur les réseaux sociaux. Partagez vos histoires, votre façon de gérer cette crise. Faites une capture d’écran de vos réunions sur Zoom et postez-la sur LinkedIn. Prenez des nouvelles de vos fournisseurs, de vos partenaires, de vos clients. L’humain est le cœur de toute entreprise, alors prenez le temps de le redécouvrir. Savez-vous si votre revendeur a des enfants, un chat, des hobbys ? C’est le moment de le lui demander.

Administration

Une fois la première vague (dés)organisationnelle passée, vous aurez certainement du temps. Mettez-le à profit pour boucler vos comptes 2019, pour mettre à jour votre CRM et vérifier que vos données de contact sont à jour. Mettez en place ce fameux dashboard d’informations que vous vouliez faire depuis 2 ans sans jamais trouver le temps.

Leadership

C’est sans le moindre doute là que se concentreront les tâches les plus ardues. Comment coordonner une équipe forcée de rester chacun chez soi ? Comment montrer l’exemple sans se voir quotidiennement ? Comment écouter chacun·e si vous avez horreur des visio-conférences ? Il vous faudra vous montrer patient·e et flexible et demander à votre équipe de faire de même. Prenez du temps pour organiser des café/Skype, apéro/Skype ou un lunch en visio régulièrement, juste pour prendre des nouvelles. Partagez quelques-uns des innombrables « memes » qui circulent sur le net pour rire ensemble. C’est un excellent moyen d’évacuer une part de cette pression.

Deux derniers conseils

Suivez les directives pour contenir ce virus et prenez soin de vous.

Nous restons plus que jamais à votre disposition, écrivez-nous.