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Comment nos alumni vivent-ils le
COVID-19 ? Tour d’horizon des impacts et initiatives

By: GENILEM | avril 14, 2020 | 4 min de lecture

Alors que beaucoup d’entreprises sont impactées par la situation exceptionnelle que nous vivons, nous voulions savoir comment se portent nos alumni, entreprises ayant été accompagnées durant plusieurs années par GENILEM. Nous leur avons posé quelques questions pour mieux comprendre quels impacts ont été ressentis et quelles initiatives ont été mises en place.

19 de nos alumni nous ont répondu, merci à eux pour leurs réponses et leur temps. Nous espérons que leurs histoires pourront vous inspirer pour gérer à votre tour les répercussions de cette situation hors du commun.

Les initiatives de nos alumni

La première nécessité

À l’annonce des mesures de restrictions, nos alumni ont bien sûr commencé par prendre des initiatives pour protéger leurs employés et leurs clients. Télétravail, renforcement des mesures d’hygiène, garantie du maintien de la distance sociale en réaménageant les espaces de travail ou de production en sont quelques exemples.

Dans un deuxième temps, il a fallu protéger l’entreprise elle-même en effectuant une étude des risques engendrés par cette situation ainsi que des moyens de les atténuer. Demandes de soutien (RHT, crédit cautionné…), réduction des frais au maximum, délais supplémentaires pour les engagements de personnel, nos alumni ont dû restreindre leurs dépenses où ils le pouvaient. Certains ont pu négocier des reports de paiement auprès de leurs fournisseurs. Dans cette situation, il n’y a pas de petite économie !

Communication

Tous nos alumni ont ensuite pris du temps pour communiquer avec leurs partenaires et avec leurs clients. Un défi de taille étant donné l’incertitude de la période que nous traversons. Leur solution est de communiquer souvent, sans promettre monts et merveilles, mais en restant toujours positif et en proposant des solutions plutôt qu’en exposant les problèmes.

Ceux de nos alumni qui proposaient des abonnements payant à leurs clients ont pu négocier avec certains un prolongement de leurs abonnements. Certains clients ont même accepté de perdre quelques sessions comme une preuve de soutien en ces temps difficile. Des bons cadeaux à faire valoir après la reprise ont également été remis à certains. Le défi pour nos alumni étant bien sûr de préserver leur trésorerie.

Les fournisseurs de logiciels ont également pu offrir certaines licence ou élargir le cercle de prestations de celles déjà utilisées par leurs clients. Toutes les actions entreprises sont importantes à communiquer, cela démontre la flexibilité, l’agilité et la réactivité des PME de nos régions.

Des idées créatives

À la suite des mesures prises par le Conseil Fédéral, notamment la fermeture des lieux de restauration et l’annulation des manifestations, notre alumni la Brasserie Dr Gab’s a vu le volume de ses ventes diminuer drastiquement. La décision fut rapidement prise de lancer plusieurs initiatives originales pour profiter de leurs infrastructures en apportant une aide bienvenue à la population et aux hôpitaux. Livraison de paniers de légumes, de viande ou de pain en plus de vos bières favorites ou encore production d’éthanol comme matière première au gel hydroalcoolique, l’objectif de Dr Gab’s n’est pas de compenser leur perte financière, mais de contribuer à leur échelle et de maintenir au maximum leur activité.

D’autres, comme Lamba Health System, dans l’impossibilité d’aller présenter leurs produits lors de salons ou directement chez leur clients dans les hôpitaux, mettent en place des démonstrations par visio-conférence, recréant à distance des conditions d’utilisation réelles. Ces démonstrations devraient permettre d’accélérer le processus de vente une fois arrivé à la reprise. Dans la même idée, ils souhaitent proposer leurs produits à la location en complément de leur modèle classique. En facilitant l’accès à leur matériel, ils peuvent ainsi générer plus rapidement du cash, avoir le retour précieux de leurs clients et, espérons-le, transformer ces locations en ventes une fois la crise passée.

MOS – MindOnSite nous a également confié avoir développé de nouveaux modèles de portails de formation en ligne facilement déployables, combinés avec des ressources gratuites pour aider un maximum de responsables de formation à réagir à la situation ou à entrer dans le monde de la formation à distance.

Problèmes et besoins

Un effet à retardement

La crainte de certains de nos alumni est de subir le véritable effet de cette crise à retardement. Certains souhaitaient entrer sur le marché en ce moment, ayant prévu différentes actions commerciales et de communication. Plusieurs soutiens financiers, notamment basés sur le chiffre d’affaire en cours ou passé, ne peuvent donc pas être sollicitées dans ce cas. Malgré tout, cette situation aura un impact important sur ces entreprises.

D’autres, ayant une saisonnalité dans leurs ventes, ne voient pas forcément une baisse du régime aujourd’hui, mais la subiront dans l’avenir. Leur crainte est de ne pas avoir d’aide au moment où ils en auront besoin.

Des questions juridiques

Beaucoup de nos alumni ont déjà pu faire appel aux soutiens étatiques comme les RHT ou les crédits cautionnés. Malgré tout, ces démarches ne sont pas évidentes à comprendre et certains cas limites questionnent. Que faire avec les vacances ? Les employés sur appel ? Ceux dont l’horaire est lissé sur l’année ?

Nous regroupons au jour le jour dans l’article de blog suivant les différentes informations utiles aux entrepreneurs, les aides disponibles ou encore les hotlines juridiques qui peuvent répondre à ces questions. N’hésitez pas à aller y chercher des réponses.

Partage entre pairs

Cette crise a créé un paradoxe. Aujourd’hui plus que jamais, nous aurions besoin de nous retrouver pour échanger et partager nos expériences, mais tous les événements qui permettaient cet échange informel ont été annulé.

Nos alumni nous ont confié sentir un esprit d’entre-aide plus fort que jamais, des concurrents directs venant aux nouvelles, souhaitant partager leur vécu.

Nous voulons nous aussi apporter notre contribution et utiliser nos ressources et notre réseau pour recréer ces espaces d’échange informel. Nous allons donc très prochainement organiser des sessions sur Zoom pour que nos entreprises accompagnées et anciennement accompagnées puissent se retrouver entre entrepreneurs et échanger sur ce sujet ou un autre.

Nous remercions encore une fois nos alumni ayant pris le temps de nous répondre : Abionic, Almondgy, Anticonf Dvp. Sàrl, Au bonheur du vin, Beelong, Brasserie Docteur Gab´s, Caffettino, Céline Renaud & Co, CFH Centre de Formation dans le domaine de l’Horlogerie, Eeproperty, FiveCo, Gammadia, Juggers Sécurité SA, Kids Up, Lambda Health System, Mobilidée, MOS MindOnSite, NetGuardians et Promaudio