Après-demain et Technis rejoignent les parrains de GENILEM

Le réseau de parrains de GENILEM s’agrandit ! Nous avons le plaisir d’accueillir Après-demain et Technis, deux entreprises aux profils complémentaires, qui partagent une même ambition : soutenir l’entrepreneuriat et contribuer au développement des talents de demain.
Ces nouveaux parrains viennent enrichir notre écosystème en apportant leur expérience, leur vision et leurs conseils précieux aux entrepreneuses et entrepreneurs que nous accompagnons.
Après-demain : un engagement pour l’entrepreneuriat et l’innovation
Après-demain SA est la maison mère d’un groupe privé familial suisse composé d’un pôle de sociétés actives dans le secteur des sciences de la vie (Debiopharm™), de deux pôles de diversification patrimoniale et d’un pôle philanthropique. À travers la diversification patrimoniale, l’entreprise investit sur les marchés financiers, dans l’immobilier, le private equity, la dette privée et les participations.
En rejoignant le réseau des parrains de GENILEM, Après-demain affiche un engagement fort envers l’entrepreneuriat en Suisse, comme l’explique Thierry Mauvernay, Président, Administrateur-délégué d’Après-demain SA :
« Beaucoup de personnes ont des idées, et nous pouvons les aider à les voir se concrétiser. Ce qui est intéressant avec GENILEM, c’est son approche en deux temps : la sélection puis le coaching. GENILEM agit comme un premier filtre en analysant le marché et en accompagnant les entrepreneurs, ce qui leur permet d’éviter bon nombre d’erreurs. »
Pour Après-demain, ce parrainage n’a pas de visée mercantile. C’est avant tout une démarche citoyenne pour avoir un impact local et encourager une mentalité plus entrepreneuriale en Suisse :
« En Europe, et particulièrement en Suisse, nous avons tendance à éviter les risques et à stigmatiser l’échec. Pourtant, l’entrepreneuriat est essentiel au développement économique et à l’innovation. Il est temps de changer cette mentalité ! »
Son conseil aux entrepreneur·euses ? « Écouter et oser. Trop d’entrepreneurs restent focalisés sur leur idée sans écouter leur marché. Il faut toujours se mettre à la place du client. »
Technis : d’entreprise accompagnée à parrain alumni
Créée avec l’ambition d’optimiser les espaces physiques grâce à l’acquisition et l’analyse de données, Technis est aujourd’hui un acteur clé du secteur et s’adresse à des marchés variés, comme le retail, l’énergie, les workpaces, le secteur public ou encore l’événementiel. L’entreprise propose des solutions avancées permettant de suivre les flux de personnes, de surveiller la qualité de l’environnement et de monitorer les dépenses énergétiques.
Mais Technis, c’est aussi une histoire qui a commencé avec GENILEM. Son fondateur et CEO Wiktor Bourée se souvient de l’impact de l’accompagnement reçu dans les premières étapes de son aventure entrepreneuriale :
« J’ai eu la chance d’être accompagné par GENILEM lors de mes tous premiers pas. La qualité des conseils et du soutien, tant au niveau professionnel que personnel, m’a permis d’avancer dans ce challenge passionnant de la création d’une entreprise innovante. Il m’a semblé normal d’apporter ma pierre à cet édifice en aidant à mon tour GENILEM et les personnes que l’association accompagne. »
En devenant parrain, Technis souhaite transmettre son expérience et inspirer la nouvelle génération d’entrepreneurs, notamment sur :
- La structuration d’équipe et la gestion du quotidien
- La recherche de financements après le premier million
- L’endurance et la résilience dans un parcours entrepreneurial
Son message aux jeunes entrepreneuse et entrepreneurs est clair :
« Quand on se lance, on est naïf et effrayé, mais cette peur est un formidable moteur. Puis, quand les premiers succès arrivent, il ne faut pas s’endormir. L’entrepreneuriat, c’est savoir sortir du confort pour rester créatif et toujours servir ses premiers clients. »
Bienvenue à nos nouveaux parrains Après-demain et Technis et encore merci pour votre engagement et votre soutien !