Trois nouvelles entreprises accompagnées par GENILEM
A l’issu du deuxième Comité de Sélection de Projets (CSP) de 2020, trois nouvelles entreprises rejoignent le programme d’accompagnement GENILEM : Remedok, La Corde à Linge et E-NNO.
Pour les trois prochaines années ces jeunes entreprises bénéficieront d’un accompagnement opérationnel et stratégique ainsi que d’un accès à un large réseau d’entrepreneurs pour développer leur activité et accélérer leur croissance. Elles rejoignent les 33 autres entreprises romandes accompagnées par GENILEM.
En préambule de l’événement, neuf porteurs de projet présentaient leurs idées dans le cadre du Pitch Contest. Ce dernier s’est déroulé sous une forme un peu particulière, puisque pour respecter les distances sociales et limiter le nombre de personnes présentes, les participants ont préalablement envoyé leurs vidéos de présentation qui ont été diffusées au public présent composé de parrains de GENILEM.
Diminuer le gaspillage des médicaments
En Suisse, 4’700 tonnes de médicaments sont détruites chaque année. C’est pour réduire cette immense perte que deux pharmaciens, Manuel Masconi et Arnaud Dandieu, et un ingénieur en programmation, Flavio Valceschini, ont créé Remedok. La plateforme, unique sur le marché helvétique, met en relation des pharmacies, des grossistes, des hôpitaux et cliniques et des entreprises de blistering (préparation de semainiers), afin de faciliter l’achat et la vente de médicaments arrivant bientôt à échéance, ou à faible rotation, et ainsi diminuer le gaspillage de médicaments échus ou en surstock. La plateforme compte actuellement 200 pharmacies partenaires ayant effectué 400 transactions pour 1’300 articles référencés.
La problématique même du projet est particulièrement intéressante. L’équipe est très solide et crédible et il y a une vraie adéquation entre le projet et ses porteurs. GENILEM pourra les accompagner sur des questions de structuration d’entreprise et sur les enjeux financiers liés à leur modèle d’affaires.
Cyril Déléaval, coach GENILEM
Une lessive romande pour préserver la qualité des eaux
Partie du constat que la pollution des lacs et des rivières provenait principalement des produits d’entretien et de la lessive que nous utilisons quotidiennement, Anne-Julie Beroud a développé La Corde à Linge, une lessive biodégradable, fabriquée à base de plantes et de minéraux. La phase de recherches et développement du produit a duré deux ans afin d’obtenir un produit écologique et efficient. La lessive est composée à 99.2% de matières premières suisses, est produite dans des ateliers protégés à Genève et livrée à vélo-triporteur. Elle est actuellement distribuée dans 27 points de vente entre Genève et Vaud, principalement dans des épiceries en vrac, ainsi que sur le site internet de la marque. Elle est disponible dans des bidons réutilisables de 5 et 20 litres, s’adressant autant au grand public qu’aux acteurs professionnels comme les laveries ou les coopératives d’habitation.
La porteuse de projet est animée par des valeurs extrêmement fortes et une belle énergie qu’elle met au service du développement de son produit. L’un des principaux défis rencontrés par La Corde à Linge est de pouvoir changer les habitudes des consommateurs romands. GENILEM pourra notamment la soutenir sur des aspects liés à l’approche du marché ainsi que pour gérer la logistique et le développement de circuits très courts dans la région.
Cyril Déléaval, coach GENILEM
Accroître l’efficacité énergétique du parc immobilier suisse
C’est un fait, le parc immobilier suisse est vieillissant et les 1.8 millions de bâtiments qui le composent représente environ 50% de la consommation d’énergie finale en Suisse. C’est sur cette base que Mael Perret a créé E-NNO. L’entreprise genevoise développe des solutions et services technologiques visant à accroître l’efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental dudit parc immobilier.
Grâce à sa technologie, E-NNO connecte les installations techniques d’un bâtiment (chauffage, ventilation, installations photovoltaïques, etc…) et récolte les données transmises par ces équipements. Ces données sont ensuite valorisées et traitées par des algorithmes qui permettent d’améliorer le confort des habitant·es du bâtiment et de réduire rapidement la consommation d’énergie. Avec plus de 50 bâtiments équipés de la technologie E-NNO et 150 installations en cours, la jeune entreprise a pour objectif de dépasser les 2’500 tonnes de C02 évitées d’ici à l’été 2022.
Ce projet allie performance et innovation. Le porteur de projet attend notamment d’être remis en question positivement lors des Challenge Boards GENILEM. L’entreprise fait également face à des enjeux commerciaux dû au long cycle de vente. GENILEM pourra la soutenir sur ces problématiques et l’accompagner dans sa croissance.
Cyril Déléaval, coach GENILEM
Pitch Contest pour jeunes entrepreneurs en quête de feedback
Le Pitch Contest organisé par GENILEM en préambule de chaque CSP fait partie intégrante de la préparation des potentiels candidats à son programme d’accompagnement. Un exercice de communication exigeant qui apporte de la visibilité aux porteurs de projet et leur permet de tester la compréhension et l’attrait de celui-ci.
9 porteurs de projet prometteurs ont présenter leurs idées en vidéo :
- ZebraSkill | Plateforme de service pour freelancers
- CupsAd | Publicité sur des gobelets écologiques
- Fund’s core | Solution pour créer et gérer un fonds de placement
- Loyalapp | Application remplaçant les cartes de fidélité
- Axolotl | Vélos électriques pliables et légers pour les pendulaires
- Touching up | Application pour les retouches à domicile
- FinSphere | Plateforme de finances et investissements durables
- The Content Engine | Plateforme de création de contenu digital
Un grand merci à toutes les personnes – dont les membres du jury – qui ont contribué à la réussite de cette belle journée, tenue au Campus Biotech, à Genève.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 2 octobre prochain pour un nouveau Comité de Sélection de Projets.