Actualités

Trois nouvelles entreprises accompagnées par GENILEM

By: GENILEM | juin 23, 2020 | 5 min de lecture

A l’issu du deuxième Comité de Sélection de Projets (CSP) de 2020, trois nouvelles entreprises rejoignent le programme d’accompagnement GENILEM : Remedok, La Corde à Linge et E-NNO.

Pour les trois prochaines années ces jeunes entreprises bénéficieront d’un accompagnement opérationnel et stratégique ainsi que d’un accès à un large réseau d’entrepreneurs pour développer leur activité et accélérer leur croissance. Elles rejoignent les 33 autres entreprises romandes accompagnées par GENILEM.

En préambule de l’événement, neuf porteurs de projet présentaient leurs idées dans le cadre du Pitch Contest. Ce dernier s’est déroulé sous une forme un peu particulière, puisque pour respecter les distances sociales et limiter le nombre de personnes présentes, les participants ont préalablement envoyé leurs vidéos de présentation qui ont été diffusées au public présent composé de parrains de GENILEM.

Diminuer le gaspillage des médicaments

En Suisse, 4’700 tonnes de médicaments sont détruites chaque année. C’est pour réduire cette immense perte que deux pharmaciens, Manuel Masconi et Arnaud Dandieu, et un ingénieur en programmation, Flavio Valceschini, ont créé Remedok. La plateforme, unique sur le marché helvétique, met en relation des pharmacies, des grossistes, des hôpitaux et cliniques et des entreprises de blistering (préparation de semainiers), afin de faciliter l’achat et la vente de médicaments arrivant bientôt à échéance, ou à faible rotation, et ainsi diminuer le gaspillage de médicaments échus ou en surstock. La plateforme compte actuellement 200 pharmacies partenaires ayant effectué 400 transactions pour 1’300 articles référencés.

La problématique même du projet est particulièrement intéressante. L’équipe est très solide et crédible et il y a une vraie adéquation entre le projet et ses porteurs. GENILEM pourra les accompagner sur des questions de structuration d’entreprise et sur les enjeux financiers liés à leur modèle d’affaires.

Cyril Déléaval, coach GENILEM
© Raphaël Dupertuis
Lauréate Remedok, représentée par Arnaud Dandieu et Manuel Masconi ,
reçoit son diplôme d’accompagnement GENILEM de Alexandra Rys (Présidente du jury), aux côtés de Cyril Déléaval (coach GENILEM)

Une lessive romande pour préserver la qualité des eaux

Partie du constat que la pollution des lacs et des rivières provenait principalement des produits d’entretien et de la lessive que nous utilisons quotidiennement, Anne-Julie Beroud a développé La Corde à Linge, une lessive biodégradable, fabriquée à base de plantes et de minéraux. La phase de recherches et développement du produit a duré deux ans afin d’obtenir un produit écologique et efficient. La lessive est composée à 99.2% de matières premières suisses, est produite dans des ateliers protégés à Genève et livrée à vélo-triporteur. Elle est actuellement distribuée dans 27 points de vente entre Genève et Vaud, principalement dans des épiceries en vrac, ainsi que sur le site internet de la marque. Elle est disponible dans des bidons réutilisables de 5 et 20 litres, s’adressant autant au grand public qu’aux acteurs professionnels comme les laveries ou les coopératives d’habitation.

La porteuse de projet est animée par des valeurs extrêmement fortes et une belle énergie qu’elle met au service du développement de son produit. L’un des principaux défis rencontrés par La Corde à Linge est de pouvoir changer les habitudes des consommateurs romands. GENILEM pourra notamment la soutenir sur des aspects liés à l’approche du marché ainsi que pour gérer la logistique et le développement de circuits très courts dans la région.

Cyril Déléaval, coach GENILEM
© Raphaël Dupertuis
Lauréate La Corde à Linge, représentée par Anne-Julie Beroud,
entourée de gauche à droite par Cyril Déléaval (coach GENILEM) et Alexandra Rys (Présidente du jury)

Accroître l’efficacité énergétique du parc immobilier suisse

C’est un fait, le parc immobilier suisse est vieillissant et les 1.8 millions de bâtiments qui le compose représentent environ 50% de la consommation d’énergie finale en Suisse. C’est sur cette base que Mael Perret a créé E-NNO. L’entreprise genevoise développe des solutions et services technologiques visant à accroître l’efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental dudit parc immobilier. A travers un boitier, qui peut être installé sur tous types de chaudières, et des capteurs placés dans les immeubles, l’entreprise collecte et analyse des données pour comprendre le comportement thermique des bâtiments. Les données sont ensuite croisées avec les prévisions météorologiques, permettant aux chaudières d’être prédictives et d’anticiper les changements de température. 27 bâtiments sont actuellement équipés de la technologie et une moyenne d’économie d’énergie de 17% a été mesurée. Une dizaine de nouveaux bâtiments seront équipés d’ici juillet.

Ce projet allie performance et innovation. Le porteur de projet attend notamment d’être remis en question positivement lors des Challenge Boards GENILEM. L’entreprise fait également face à des enjeux commerciaux dû au long cycle de vente. GENILEM pourra la soutenir sur ces problématiques et l’accompagner dans sa croissance.

Cyril Déléaval, coach GENILEM
© Raphaël Dupertuis
Lauréate E-NNO, représentée par Mael Perret,
entouré de gauche à droite par Cyril Déléaval (coach GENILEM) et Alexandra Rys (Présidente du jury)

Pitch Contest pour jeunes entrepreneurs en quête de feedback

Le Pitch Contest organisé par GENILEM en préambule de chaque CSP fait partie intégrante de la préparation des potentiels candidats à son programme d’accompagnement.  Un exercice de communication exigeant qui apporte de la visibilité aux porteurs de projet et leur permet de tester la compréhension et l’attrait de celui-ci.

9 porteurs de projet prometteurs ont présenter leurs idées en vidéo :

  • ZebraSkill | Plateforme de service pour freelancers
  • CupsAd | Publicité sur des gobelets écologiques
  • Fund’s core | Solution pour créer et gérer un fonds de placement
  • Loyalapp | Application remplaçant les cartes de fidélité
  • Axolotl | Vélos électriques pliables et légers pour les pendulaires
  • Touching up | Application pour les retouches à domicile
  • Uzufly | Récolte de données par drones pour les bureaux d’ingénieurs
  • FinSphere | Plateforme de finances et investissements durables
  • The Content Engine | Plateforme de création de contenu digital
© Raphaël Dupertuis
Le jury a pu visionner les vidéos des participants au Pitch Contest
© Raphaël Dupertuis
Vote du jury pour les projets présenté au Pitch Contest

Un grand merci à toutes les personnes – dont les membres du jury – qui ont contribué à la réussite de cette belle journée, tenue au Campus Biotech, à Genève.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 2 octobre prochain pour un nouveau Comité de Sélection de Projets.

Comité de Sélection de ProjetsEntreprises accompagnéesGENILEM