Actualités

Robin des Fermes, NBO et Wepot : les nouvelles entreprises accompagnées par GENILEM

By: GENILEM | mars 21, 2022 | 5 min de lecture

Robin des Fermes, NBO et Wepot ont su convaincre les membres du jury de GENILEM lors du Comité de Sélection de Projets organisé le 18 mars. Ces jeunes pousses romandes remportent trois années de coaching opérationnel et stratégique et rejoignent ainsi la communauté des 40 entreprises accompagnées par notre association.

Réuni dans les locaux de la FER Genève pour sa première édition de l’année, le Comité de Sélection de Projets a accueilli trois entreprises à fort potentiel. Les candidates ont eu 10 minutes pour démontrer la viabilité et la qualité de leur projet face à un jury expérimenté composé des parrains de GENILEM. Les lauréates Robin des Fermes, NBO et Wepot bénéficieront d’un suivi mensuel par nos coachs et d’un accès à un large réseau de chef·fes d’entreprises romandes. 

Robin des Fermes : rémunérer les producteurs au juste prix

Et si on rendait le pouvoir aux producteurs ? Voici la mission qui anime Tanguy Ecoffey, fondateur de Robin des Fermes, une place de marché digitale permettant de connecter consommateur·rices et producteurs de denrées alimentaires. Bien plus qu’un annuaire, la plateforme de vente directe permet en trois clics de trouver un producteur proche de chez soi, de lui commander des produits, et de se les faire livrer à domicile.

En écartant les intermédiaires, gourmands en marges, la jeune entreprise vaudoise souhaite encourager une consommation locale et consciente, et lutter contre les injustices afin que « l’argent atterrisse dans les bonnes poches ». Pour faciliter la tâche aux producteurs, Robin des Fermes propose une solution clé-en-main : un système de gestion e-commerce autonome, un partenariat avec la Poste, des outils pour développer le chiffre d’affaires, et des actions marketing. Une approche innovante orientée « producteur » avec laquelle chaque partenaire est 100% indépendant et maître de son activité.

Tanguy Ecoffey, fondateur de Robin des Fermes, entouré de gauche à droite par
Alexandra Rys (présidente du jury) et David Narr (directeur de GENILEM)
Crédit photo : GENILEM

Robin des Fermes est portée par une équipe et des valeurs fortes. GENILEM pourra la challenger sur la création de nouveaux services et segments de marché, tout en accompagnant son développement commercial en partenariat avec la Cité du Marketing Digital. Nous pourrons également conseiller la jeune entreprise pour lever des fonds.

Christophe Barraud, coach GENILEM de Robin des Fermes 

NBO : améliorer l’ergonomie des musiciens

Saviez-vous que 67% des musiciens souffrent de problèmes de dos, de nuque, ou encore de tendinites ? Nathan Bonjour, lui-même batteur, connaît bien le problème. Outre les partitions, il s’entoure de nombreux accessoires digitaux qu’il est difficile de garder à portée de main, ce qui pousse à la contorsion et donc à des postures déséquilibrées.

C’est pour remédier à ces problématiques d’ergonomie que le jeune vaudois a créé l’entreprise NBO. Son premier produit : le NBO BaXboard, une solution innovante pour améliorer l’expérience des musiciens en intégrant ces accessoires digitaux aujourd’hui indispensables. Ce support modulable et adaptable combine de nombreuses fonctions pour optimiser la pratique des utilisateurs de différents types d’instruments. 

NBO a débuté son activité en 2021 avec une première production, lancée grâce à la réussite à 200% d’une campagne de financement participatif. Une phase de production industrielle à plus grande échelle est en cours de préparation. 

Nathan Bonjour, fondateur de NBO, lors des questions-réponses à l’issue de son pitch.
Crédit photo : GENILEM

L’innovation proposée par NBO répond à un vrai problème. La jeune entreprise aura besoin de soutien stratégique pour son développement auprès d’acteurs internationaux mais aussi pour se positionner en B to C. GENILEM pourra également l’accompagner pour l’optimisation de l’organisation et de la logistique.

Gabrielle Loeb, coach GENILEM de NBO 

Wepot : l’art d’irriguer les plantes sans gaspillage d’eau

Qui n’a jamais laissé une plante s’éteindre, faute de l’arroser correctement ? C’est en partant de ce problème des plus communs que Wepot s’est penchée sur l’optimisation des apports en eau aux végétaux. La jeune entreprise remet ainsi au goût du jour un système d’irrigation millénaire appelé “olla” ou “irrigation par jarre”.  

Ces pots d’irrigation, conçus en argile, fonctionnent comme des diffuseurs. Ils répondent aux besoins des plantes en autonomie : l’argile humide étant reconnue pour sa perméabilité, la plante y fixe ses racines et puise la quantité de liquide nécessaire. Leurs bienfaits sont nombreux, notamment une économie d’eau allant jusqu’à 70% comparée à un arrosage classique. 

L’équipe emmenée par Quentin Kany et Clément Perez propose une innovation d’impact : le modèle de production a été repensé pour permettre une production sociale et industrielle, ainsi qu’un développement infini des formes créées en impression 3D. Plusieurs tailles sont proposées, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur, s’adaptant ainsi à différents types de végétaux. 

Seul producteur d’ollas en Suisse, Wepot commercialise ses produits depuis mars 2019. L’entreprise vient d’emménager dans une manufacture à Villeneuve afin de poursuivre son expansion, avec comme objectifs les pays frontaliers puis le déploiement en Europe. 

Quentin Kany et Clément Perez, fondateurs de Wepot, entourés de gauche à droite par
Alexandra Rys (présidente du jury) et Cyril Déléaval (coach GENILEM)
Crédit photo : GENILEM

L’équipe de Wepot envisage une forte croissance, notamment sur le marché européen. GENILEM pourra l’épauler en la conseillant tant sur les aspects d’organisation et d’industrialisation que sur le développement commercial. Elle devra également renforcer sa marque, essentielle pour se différencier.

Gabrielle Loeb, coach GENILEM de Wepot 

Pitch contest : confronter son idée à un public d’expert·es

L’après-midi a débuté avec le traditionnel Pitch Contest, l’avant-dernière étape du processus de sélection de GENILEM. 

Les candidat·es se prêtent au jeu du pitch en trois minutes chrono pour exposer leur projet face à un public composé de chef·fes d’entreprises de la région. Cette mise en situation leur permet de tester la compréhension et l’attrait de leur idée, ainsi que la qualité de leur présentation.  

Le premier Pitch Contest 2022 a vu défiler 8 porteuses et porteurs de projets innovants :

  • ID Watch | Marque horlogère de luxe éco-responsable 
  • MySquad | Plateforme de mise en relation d’extras pour hôtellerie, restauration et cafés
  • teorem | Plateforme de mode écoresponsable C2C
  • Joli Nous | Echarpes de portage d’enfants 
  • uski | Dispositif d’apprentissage du ski
  • The Cosmic Dolphins | Téléphone sécurisé Swiss made 
  • Resilio-solutions | Solutions digitales responsables 
  • Kegsman | Lavage et location de fûts de brasserie 

Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à Robin des Fermes, NBO et Wepot au sein de GENILEM et félicitons les participantes et participants du Pitch Contest pour leur belle prestation ! Un grand merci aux membres du jury pour leur présence et implication. 

Rendez-vous le 17 juin prochain pour un nouveau Comité de Sélection de Projets !