Actualités

Trois nouvelles entreprises innovantes accompagnées par GENILEM

By: GENILEM | décembre 8, 2020 | 4 min de lecture

A l’issue de notre quatrième Comité de Sélection de Projets (CSP) de l’année, qui s’est tenu le 4 décembre dernier en visioconférence, nous avons le plaisir d’accueillir trois nouvelles entreprises romandes dans notre programme d’accompagnement: Revario, GEOEG et KimboCare.

Lors de cette ultime étape du processus de sélection de GENILEM, les entrepreneur·es ont eu 20 minutes pour présenter puis défendre leur projet face à un jury d’expert·es composé de chef·fes d’entreprises romandes.

Pour une durée allant de un à trois ans et grâce au soutien des parrains de notre association, les trois entreprises lauréates bénéficieront d’un accompagnement opérationnel et stratégique ainsi que d’un accès à un large réseau d’entrepreneur·es pour développer leur activité et accélérer leur croissance.

Actives dans des domaines aussi variés que le sport, le bâtiment et la santé, elles ont démontré leur ambition malgré la crise actuelle et rejoignent les 35 entreprises romandes déjà accompagnées par GENILEM.  

Revario : offrir un équipement de trail running écoresponsable et local

L’ingénieur mécanicien Michael Ingram est parti du constat que le marché actuel de l’équipement de trail ne répond pas à des critères respectueux de l’environnement. Or, la passion des pratiquant·es de trail est selon lui justement alimentée par le plaisir d’être immergé·e dans les montagnes et la nature. C’est ainsi que ce passionné d’ultra-trail a eu l’idée de créer la marque Revario. Elle apporte une solution au problème en combinant l’utilisation de matériaux recyclés et biodégradables, une production locale des composants, une confection locale des vêtements en partenariat avec Caritas Genève et une offre de réparation pour la prolongation de vie des produits.

Le porteur de projet a un bagage de compétences très solide et est très proche du terrain qu’il analyse. GENILEM pourra d’abord l’aider au niveau du positionnement de la marque et de la définition de sa stratégie commerciale, puis l’accompagner dans la croissance de l’entreprise.

Cyril Déléaval, coach GENILEM
Michael Ingram présentant son projet Revario aux membres du jury

GEOEG : rendre la géothermie de surface plus accessible

La géothermie de surface présente un potentiel fort pour la transition thermique des bâtiments, aujourd’hui encore largement alimentés à l’énergie fossile. Bien que la filière soit développée en Suisse, l’accès à cette ressource se fait quasi systématiquement par le recours à des sondes géothermiques verticales nécessitant un lourd investissement financier, une surface souvent disproportionnée, une organisation contraignante en phase d’exécution, et dont la durée de vie en exploitation fait encore débat.

Pour répondre à ces limitations, les professeurs en ingénierie Alessandro Rotta Loria et Lyesse Laloui ont créé GEOEG en 2018, une spin-off de l’EPFL. Rejoint par l’ingénieur civil Benoit Cousin en 2020, l’équipe propose des solutions d’échangeurs géothermiques intégrés, innovants et intelligents pour la fourniture de chaleur, de froid et le stockage thermique saisonnier aux bâtiments et aux industries.

Nous avons affaire à une équipe brillante avec des solutions à fort potentiel à mettre sur le marché. GENILEM axera son accompagnement de trois ans sur la proposition de valeur et la définition des segments clients, ainsi que sur les funnels de vente et l’exploration de nouveaux modèles d’affaires.

Cyril Déléaval, coach GENILEM
Benoît Cousin répondant aux questions du jury pour GEOEG

KimboCare : donner aux populations vulnérables l’accès à des soins de qualité

L’accès aux soins reste problématique dans les pays en développement où les personnes défavorisées manquent de moyens. Il y a pourtant des donateurs/trices potentiel·les, notamment la diaspora, qui aspire à soutenir ces personnes financièrement, mais qui rencontrent des obstacles comme le manque de transparence et la rigidité des solutions actuellement proposées. Fondée en 2019 par les frère et sœur Frank et Murielle Tiambo, KimboCare est une solution mobile qui permet aux philanthropes d’effectuer un don sécurisé sous la forme de « crédits de santé » et aux patient·es d’être pris·es en charge rapidement et de façon transparente auprès d’une clinique partenaire. Le projet remporte une année d’accompagnement renouvelable par GENILEM afin d’approfondir la stratégie d’implantation et de go-to-market, ainsi que la stratégie de croissance.

KimboCare s’attaque à un problème social réel et complexe, inspiré de leur vécu. Très énergiques, Frank et Murielle  ont compris le besoin de s’entourer pour mener à bien ce projet ambitieux.

Christophe Barraud, coach GENILEM
Murielle et Frank Tiambo, cofondateurs de KimboCare, apprenant le vote favorable du jury

Pitch Contest pour jeunes entrepreneurs en quête de feedback

En guise de préparation des futur·es candidat·es au programme d’accompagnement de GENILEM, trois jeunes pousses en cours de processus de sélection ont participé au pitch contest qui précède le CSP. Un exercice de communication exigeant (3 minutes de présentation), pré-enregistré pour l’occasion, qui apporte de la visibilité aux porteurs et porteuses de projet et leur permet de tester la compréhension et l’attrait de celui-ci devant le jury de GENILEM.

Cette édition a ainsi vu défiler 3 porteurs et porteuses de projets innovants :

  • Balmbooking | Outil de réservation en ligne
  • KAAAZA | Facilitateur d’achat immobilier
  • Organy| 1er super Marché 0% déchet plastique

Encore toutes nos félicitations aux trois entreprises sélectionnées, ainsi qu’aux participant·es du pitch contest, et un immense merci aux membres du jury pour leur analyse des business plans, leur écoute attentive et leurs questions pertinentes !

Rendez-vous le 19 mars 2021 pour un nouveau Comité de Sélection de Projets !

Comité de Sélection de Projets