Actualités

Quatre projets innovants primés pour la première édition du concours Prêt? Partez, Pitch!

By: GENILEM | décembre 18, 2020 | 4 min de lecture

Nous avons le plaisir d’annoncer les lauréat·es du premier concours de pitch public organisé par GENILEM: EXIUM – Prix GENILEM, Rañute – Prix du Digital, Suspend’us – Coup de coeur du jury et BIoT – Prix du public.

Organisé dans le cadre des 25 ans de GENILEM, cette première édition du concours aura connu un vif retentissement avec 97 candidatures de qualité et un fort engouement du public.

EXIUM : la rééducation rendue ludique

L’idée du projet EXIUM est de proposer une solution complète de réadaptation au travers d’exercices ludiques en réalité virtuelle, pour les patients en rééducation.

« On s’est tous rassemblés autour d’un projet qui nous a beaucoup touché et dans lequel le jury a vu énormément de potentiel.  Nous avons toutes et tous été convaincus par le porteur de projet qui a lui-même vécu le parcours tragique d’un accident qui l’a rendu handicapé et d’une longue rééducation. Maintenant, il a besoin d’une équipe et de soutien pour développer son projet, et c’est ce que lui apporte le Prix GENILEM aujourd’hui » partage Caroline Widmer, directrice de Pulse Incubateur HES-SO et membre du jury du concours.

Stephen Coutant, instigateur du projet et spécialiste UX/UI, remporte une année d’accompagnement stratégique et opérationnel par GENILEM pour développer son projet d’entreprise, ainsi qu’une stratégie marketing offerte par Déclic Marketing, pour une valeur totale de CHF 40’000.-.

Pitch en 151 secondes de Stephen Coutant (EXIUM) avec les réactions du jury

Rañute : donner sa juste place aux menstruations

Ce projet propose, à travers une boutique à Renens, un lieu où toute personne réglée peut venir se renseigner sur des produits et demander des conseils.

« Aujourd’hui les règles ne sont plus un tabou et les deux porteuses de projet arrivent au bon moment. Un point essentiel pris en compte dans l’attribution de ce prix a été l’impact que la Cité du Marketing Digital peut apporter. Parmi tous les autres projets, Rañute était le seul qui n’avait pas de vraie composante digitale dans son projet.  On sent qu’on leur donne un grand coup de pouce grâce à cet accompagnement digital ciblé. » souligne Pierre Guiol, directeur général de Publishing Factory et membre du jury.

Portée par Eléonore Arnaud et Alexandra Wheeler, Rañute remporte le prix du digital offert par la Cité du Marketing Digital, qui lui octroie un consulting stratégique personnalisé et une formation de 10 jours en marketing digital, pour une valeur de CHF 25’000.-.

Pitch en 151 secondes d’Eléonore Arnaud (Rañute) avec les réactions du jury

Suspend’us : le geste solidaire qui valorise les personnes en précarité

Contre toute attente, le jury a souhaité récompenser un troisième projet en lui attribuant un prix “coup de cœur” et six mois d’accompagnement par GENILEM. Le projet Suspend’us, porté par Clémence Oriol, propose une solution digitale mettant en relation des donateurs, des commerçants et des personnes se trouvant en situation précaire. Basé sur le principe des « cafés suspendus », cette plateforme permet d’étendre ce geste solidaire à tout type de biens et services (nourriture, coiffeur, lunette…) et de créer une chaîne solidaire.

« Le projet Suspend’us est un vrai coup de cœur porté par une jeune femme très engagée entourée par sa famille. Cet accompagnement de 6 mois va lui permettre notamment de clarifier son modèle économique. » note Caroline Widmer.

Pitch en 151 secondes de Clémence Orial (Suspend’us) avec les réactions du jury

BIoT: améliorer la logistique des hopitaux

Pour conclure cette édition exceptionnelle, nous avons lancé un appel au public pour voter – pendant 48 heures – pour son projet préféré. Avec sa plateforme digitale permettant de tracer des objets et les patients des hôpitaux, c’est la jeune entreprise BIoT qui a remporté le plus de voix. Partie du constat que chaque jour entre 45 et 60 minutes sont perdues dans les hôpitaux par chaque membre du personnel soignant à cause d’objets endommagés ou égarés, BIoT a développé une solution innovante permettant de géolocaliser les objets en temps réel, d’établir une maintenance prédictive et in fine d’améliorer la logistique des hôpitaux.

Co-fondée par David Compain, Pierre Bouquet et Andrea Veneziano, BIoT remporte un chèque de CHF 2’500.-, offert par les partenaires du concours, qui va notamment leur permettre de continuer à développer leur technologie.

Pitch en 151 secondes de David Compain (BIoT) avec les réactions du jury

A propos du concours

Organisé avec le soutien de nos partenaires Vaudoise Assurances et la Cité du Marketing Digital, Prêt, Partez, Pitch ! s’adresse à tous les porteurs et porteuses de projets de Suisse romande. Il a pour objectif de soutenir le tissu entrepreneurial romand et de récompenser les idées innovantes, plus particulièrement en cette période de crise.

« Nous nous réjouissons beaucoup du succès de cette première édition, malgré le fait qu’elle ait dû se dérouler à huis clos pour respecter les mesures sanitaires. Nous tenions à l’organiser coûte-que-coûte, car nous sommes convaincus que l’innovation est nécessaire et qu’elle apporte de l’espoir dans une économie mise à rude épreuve. GENILEM espère revenir l’année prochaine avec une seconde édition, en live cette fois-ci, et ainsi continuer à soutenir les jeunes entrepreneurs de la région lémanique. » conclut David Narr, directeur de GENILEM.

Le concours met en jeu des prix de coaching personnalisé pour une valeur de plus de CHF 60’000.- Il offre à chaque participant·e l’opportunité de recevoir des feedbacks constructifs d’un jury d’expertes et de gagner en visibilité. 

Pourquoi 151 secondes ? Pour cette première édition, nous célébrons 151 années d’histoire cumulées avec nos partenaires: GENILEM fête sa 25ème année, Vaudoise Assurances sa 125ème année et La Cité du Marketing Digital sa 1ère année.

>>Retrouvez les pitchs des 16 finalistes sur notre chaîne Youtube.

A 2021 donc, pour une nouvelle édition !