Actualités

Quatre nouvelles entreprises bénéficient de l’accompagnement GENILEM

By: GENILEM | décembre 10, 2019 | 5 min de lecture

A l’issue de son dernier Comité de Sélection de Projets de 2019, GENILEM a sélectionné quatre nouvelles entreprises romandes pour leur potentiel de développement : KickTheMap, Fair & Square, Sharing Solutions et bmyb.

Pour une durée allant d’un à trois ans, les entreprises lauréates bénéficieront sans frais d’un large soutien opérationnel et stratégique – sous la forme de coaching, de mentoring et d’opportunités de réseautage. Elles rejoignent les 36 autres entreprises romandes suivies par GENILEM.

En préambule de l’événement, neuf autres projets se présentaient publiquement dans le cadre d’un “pitch contest”.

KickTheMap : Démocratiser la capture de la réalité en 3D

Créée en avril 2019 par les ingénieurs en géomatique Jérémie Locquet et Alexis Roze, KickTheMap a développé un nouveau service de photogrammétrie pour mobile. Qu’il s’agisse d’un objet, d’une habitation ou d’un terrain, l’application mobile permet de réaliser ses projets de modélisation 3D sans connaissances particulières, rapidement et à moindre coût.

La plateforme utilisateur répond aux besoins de professionnels variés tels que les ingénieurs du génie civil et les architectes qui ont besoin de données géo-référencées précises. Face à un champ d’applications potentiellement très large, la start-up se concentre dans un premier temps sur la gestion du territoire, la construction et la maintenance des infrastructures.

L’innovation de KickTheMap réside dans la mise en commun de plusieurs technologies existantes et sa solution a le potentiel de s’étendre à divers marchés. Sur les prochaines trois années, nous allons soutenir les co-fondateurs en particulier dans la commercialisation de leur service et le développement de leur stratégie de marketing et de communication. 

Cyril Déléaval, coach GENILEM

Lauréate KickTheMap représentée par Jérémie Loquet et Alexis Roze,
entourés de gauche à droite par Cyril Déléaval (coach GENILEM), Armand Lombard (Fondateur GENILEM) et Julien Guex (Président du jury)

Fair & Square : Augmenter l’autonomie des personnes âgées ou handicapées à domicile

Le projet « Rise Up » de Fair & Square est né du terrain et de l’appel à l’aide d’une personne âgée se plaignant de ne trouver aucun moyen de se relever seule après une chute. L’ingénieur conception produit de la HES-SO Neuchâtel Amir Elhajhasan en a fait son projet de recherche de Bachelor et est vite rejoint par Stéphanie Jacot pour développer une solution viable basée sur leurs observations.

Simple, sans sur-mécanisation, la chaise « Rise Up » a une assise au ras du sol et permet de relever les personnes âgées et handicapées, sans l’aide de tiers.  Actuellement au stade du test utilisateur, l’objectif de Fair & Square sera de décliner la chaise en différentes tailles et d’offrir une plateforme de personnalisation. Proche de ses utilisateurs, d’autres outils auxiliaires pourraient voir le jour.

Je suis très fier de cette jeune équipe pour l’incroyable empathie et l’excellente méthodologie dont elle a fait preuve pour développer ce produit innovant dans son usage. Tout juste créée, la start-up sera soutenue par GENILEM dans son insertion sur le marché, son développement stratégique et la recherche de fonds pour assurer sa pérennité.

Serge Piguet, coach GENILEM

Lauréate Fair & Square représentée par Stéphanie Jacot et Amir Elhajhasan,
entourés de gauche à droite par Julien Guex (Président du jury), Armand Lombard (Fondateur GENILEM) et Serge Piguet (coach GENILEM)

Sharing Solutions : Réinventer la communication au sein des campus universitaires

Créée en mai 2019 à Genève, Sharing Solutions offre aux universités une solution de plateforme mobile clé-en-main customisable, visant à améliorer le flux d’information et le sentiment de communauté au sein du campus. Construite par des étudiants pour des étudiants, la Campus App est le résultat du travail de Tom Eberle et Louis Scheibli tous deux bacheliers à l’Université de Saint-Gall.

Avec des fonctions innovantes et une forte composante réseau social, la jeune équipe a déjà commercialisé son premier produit et ambitionne de conquérir le marché suisse des universités.

Forts de leur esprit entrepreneurial, les deux jeunes co-fondateurs seront épaulés par GENILEM pour structurer leur société, développer leur produit et construire leur réseau sur les prochaines trois années.


Lauréate Sharing Solutions représentée par Louis Scheibli et Tom Eberle,
entourés de gauche à droite par Pascal Bourgier (coach GENILEM), Armand Lombard (Fondateur GENILEM) et Julien Guex (Président du jury)

bmyb : développer l’offre de bureaux flexibles

Fondée par deux entrepreneurs genevois, Teo Suter et Agrippino Oliva spécialisés respectivement dans l’économie d’entreprise et l’informatique, la plateforme bmyb permet de trouver un espace de travail privatisé ou partagé – dans un coworking, un centre d’affaire, des locaux en sous-location ou dans des surfaces indépendantes – adapté à son activité et son image, pour une durée courte ou longue. Face à un marché en pleine mutation, leur solution met en relation l’offre et la demande plus efficacement. Les locaux inoccupés, notamment, trouvent une nouvelle place sur le marché de l’immobilier. Avec un concept déjà validé par le marché et un chiffre d’affaire approchant les CHF 200’000 en 2019, bmyb vise à devenir une référence nationale.

Les ventes étant déjà bien amorcées et la jeune société étant en phase de croissance, nous allons accompagner bmyb pendant la prochaine année, dans le management de ses équipes, sa stratégie de développement et la levée de fonds.

Pascal Bourgier, coach GENILEM
Lauréate bmyb représentée par Teo Suter,
entouré de gauche à droite par Pascal Bourgier (coach GENILEM), Armand Lombard (Fondateur GENILEM) et Julien Guex (Président du jury)

Concours de présentations pour nouveaux entrepreneurs en quête de visibilité

Le « pitch contest » organisé par GENILEM en préambule de chaque CSP fait partie intégrante de la préparation des potentiels candidats à son programme d’accompagnement. Un exercice de communication exigeant (3 min de pitch) qui apporte de la visibilité aux porteurs de projet et leur permet de tester l’attrait de celui-ci, devant des chefs d’entreprise aguerris.

Un plateau prometteur de projets éclectiques ont été présentés dans ce contexte :

  • Bionomous | Machines de laboratoire pour le tri automatique de petites entités biologiques
  • Outdooria | Compagnon de carrière pour les métiers du sport
  • Surf Indoor | Espace pour surfer toute l’année par tous les temps
  • Kee’B | Solution de recharge de smartphones géolocalisable et mobile
  • Funky Frames | Décoration tendance pour chambre d’enfant
  • Topotop Climbing | Application répertoriant les voies d’escalades numérisées
  • Stratl | Le Légo de la finance de marché pour le design de stratégies d’investissement
  • BeeKee | Solutions innovantes pour un accès à une éducation de qualité pour tous
  • Check your Health | Kits de bilan de santé
Les entrepreneur-es ayant participé au pitch contest pour présenter leur projet d’entreprise
Moment de réseautage pour entrepreneur-es et chef-fes d’entreprise à l’issue du pitch contest

______

Un grand merci à toutes les personnes – dont les membres du jury – qui ont contribué à la réussite de cette belle journée, tenue dans le cadre toujours inspirant du Musée Olympique de Lausanne !

Nous vous donnons d’ors et déjà rendez-vous le 20 mars 2020 pour une nouvelle sélection d’entrepreneur-es.