Actualités

Parcours d’entrepreneurs : bmyb

By: GENILEM | juin 19, 2023 | 3 min de lecture

Pendant trois ans, les coachs de GENILEM suivent individuellement les entreprises sélectionnées dans notre programme d’accélération pour augmenter leur chance de succès. Arrivée en fin d’accompagnement, l’entreprise genevoise bmyb tire le bilan de son parcours.

bmyb est une plateforme qui simplifie la location de bureaux pour permettre aux professionnel·les de trouver rapidement et sans contrainte des espaces de travail adaptés à leur activité de courtes ou longues durées. L’entreprise a été accompagnée entre 2019 et 2022. Interview de Teo Suter, l’un des fondateurs de la plateforme.

Trois mots pour décrire votre accompagnement par GENILEM

Teo Suter : Confiance, écoute et expertise

Quel a été votre plus grand défi ces trois dernières années ?

La gestion de notre équipe en période de crise.

Fin 2019, nous avons monté une équipe suite à une levée de fonds qui devait permettre une croissance exponentielle. Nous sommes passés de 2 associés autonomes et complémentaires à une équipe de 5 personnes. Quelques semaines plus tard, l’économie mondiale s’arrêtait et notre activité n’a pas fait exception.

À cette période, les RHT entrent en jeu, sans quoi licencier immédiatement 2 collaborateurs aurait été inévitable. Néanmoins, après 5 mois, ces indemnités s’arrêtent (malgré une demande de renouvellement). Espérant que la levée prochaine des mesures permette de reprendre une activité normale, nous maintenons notre équipe. Les pertes de liquidités suite à cette gestion du personnel nous a coûté environ CHF 150K.

Nous aurions peut-être dû licencier plus rapidement, mais je pense, avec le recul, que garder l’équipe nous a permis de maintenir le cap et de continuer à attirer de nouveaux mandats, qui aujourd’hui nous permettent d’être sereins.  

Comment l’avez-vous surpassé ?

Avec mon associé, nous avons dû faire preuve de résilience et de pragmatisme. Accepter que faire un pas en arrière est parfois nécessaire pour ne pas tomber. Avec notre équipe, nous avons décidé d’avoir une communication ouverte et transparente pour les aider à comprendre la situation et les décisions difficiles que nous allions devoir prendre si la situation n’évoluait pas. Cela a permis de renforcer la confiance et la solidarité entre nous, malgré les difficultés.

Cette approche a ensuite rendu plus facile l’annonce d’un licenciement, puis d’un second.

Un moment fort qui a marqué l’histoire de votre entreprise ?

L’un des moments forts qui a marqué l’histoire de notre entreprise a été la reprise de la gestion de deux étages de bureaux flexibles à Octagon – sis ch. du Pavillon 2, 1218 Grand-Saconnex – qui étaient précédemment gérés par un coworking. Cette opportunité s’est présentée à nous alors que nous étions initialement mandaté en qualité (non officiellement bien entendu) de « plan B », le coworking étant censé porter le projet du bâtiment.

Cependant, lorsque le propriétaire a constaté que le coworking ne parvenait pas à répondre à ses attentes, il nous a contacté pour reprendre la gestion totale des surfaces flexibles. Cette demande témoigne de la confiance que le propriétaire avait envers notre entreprise, ce qui a été pour nous un moment fort dans notre histoire.

En acceptant de relever ce défi, nous avons également pu démontrer la force de notre offre de bureaux gérés par rapport aux espaces de coworking. En effet, en nous confiant la gestion de l’ensemble de surfaces flexibles du bâtiment, le propriétaire a reconnu la qualité de notre service, notre expertise en la matière et notre capacité à offrir une solution sur mesure pour répondre à ses besoins spécifiques de propriétaire institutionnel.

Cette expérience a été pour nous un véritable catalyseur de croissance, nous permettant de renforcer notre position sur le marché et de consolider notre notoriété dans le canton. De plus, cela a été un moment fort pour notre équipe, nous motivant à continuer d’innover et de développer notre offre de services pour répondre aux besoins de nos clients.

Qu’est-ce que votre coach GENILEM vous a apporté d’unique ?

Le coaching de Pascal a été une expérience unique pour moi, considérant la confiance inestimable en nous et notre projet, dès l’étape de la création de notre business plan en 2016 ou 2017. Il a renouvelé cette confiance à chaque entretien, ce qui a participé à développer notre capacité à mener à bien notre structure, en période de doute et d’incertitude.

Le coaching GENILEM a également été une source précieuse de conseils et d’expertise, nous aidant à affiner notre stratégie et à prendre des décisions éclairées pour bmyb.

En somme, le coaching GENILEM, et en particulier l’accompagnement de Pascal, a été un véritable catalyseur de notre croissance !

Quel est le conseil le plus utile que vous ayez reçu et que vous souhaitez transmettre à celles et ceux qui se lancent ?

Le conseil le plus utile que je souhaite transmettre à ceux qui se lancent est de ne pas hésiter à se lancer. Dans le pire des cas, vous pourrez tirer une expérience précieuse qui vous permettra de rebondir. Dans le meilleur des cas, vous découvrirez la liberté et la sérénité d’une vie professionnelle sans regret.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Une conjoncture stable pour que les cartes de notre succès soient entre nos seules mains.

Quelles sont vos prochaines grosses étapes ?

Notre prochaine grande étape est l’ouverture d’une nouvelle adresse de bureaux gérés. Cela nous permettra de confirmer l’attrait de notre offre de bureaux flexibles auprès des TPE locales.


Pour en savoir plus sur notre programme d’accompagnement, rendez-vous sur notre page dédiée.