Actualités

Miloo, Addmin et SoundMap rejoignent notre programme d’accompagnement

By: GENILEM | juin 21, 2021 | 5 min de lecture

Innovant dans les domaines de la mobilité, de la gestion administrative et du médical, les trois jeunes entreprises romandes bénéficieront de trois années d’accompagnement pour consolider leur développement, construire leur réseau et accélérer leur croissance.

Les entreprises lauréates ont été annoncées à l’issue de notre second Comité de Sélection de Projets de l’année, qui s’est tenu au Musée Olympique à Lausanne le 18 juin 2021. Innovantes, ambitieuses et existant depuis moins de trois ans, les candidates ont su convaincre le jury de GENILEM de la qualité, de la viabilité et du potentiel de leur projet.

Durant le programme d’accompagnement, entièrement financé par nos parrains, les entrepreneur·es bénéficieront d’un coaching stratégique et opérationnel par nos coachs expert·es en création d’entreprise, ainsi que d’un accès à un large réseau de chef·fes d’entreprises engagé·es pour le développement de l’économie locale. Ils·elles rejoignent les 41 autres entreprises actuellement accompagnées par GENILEM.

Miloo : Révolutionner la mobilité pendulaire

Passionnés d’innovation et de voyages à deux-roues à travers le monde, Anna Bory et Daniel Van Der Berg se sont mis au défi de créer un nouveau genre de véhicules pour se déplacer au quotidien, en ville et à la campagne. Plutôt que de s’inspirer de ce qui existait déjà, le duo d’entrepreneur·es est parti de zéro en analysant les problèmes et les besoins des utilisateur·rices. C’est comme cela que sont nés leurs « Beasts », conçus et assemblés à Genève : des véhicules uniques, dont leur « fat-bike » pensé 100% digital et électrique et leur trottinette à trois roues, misant sur la stabilité, le confort et l’agilité mais aussi sur la puissance et la connectivité. 

Dans le cadre d’une industrie passablement standardisée, Miloo a également franchi une étape supplémentaire en matière de service, en offrant de livrer les véhicules commandés à domicile et d’y envoyer ses techniciens pour les services d’entretien.  

La cofondatrice de Miloo Anna Bory, entourée de gauche à droite par Pascal Bourgier (coach chez GENILEM), David Narr (directeur de GENILEM) et Julien Guex (président du jury et sous-directeur de la CVCI)

Le concept de Miloo est très innovant, tant sur le plan du produit que du service, et représente un gros potentiel.  Ayant déjà connu un vif succès depuis l’ouverture des ventes en mars à Genève, Miloo ambitionne déjà de s’étendre en Europe dès l’année prochaine. Mon rôle en tant que coach sera d’accompagner les associé·es durant cette phase d’expansion, de challenger leur stratégie, mais aussi de les aider en particulier sur les décisions de marketing et de gestion des ressources humaines.

Pascal Bourgier, coach GENILEM

Addmin : Gérer ses documents administratifs en un clic

Peur de manquer une échéance, perte de temps à chercher un document, classeurs encombrant notre maison… Pour beaucoup, l’administration personnelle est source de frustration, voire d’anxiété. Fort de ce constat, le diplômé de l’EHL et serial-entrepreneur Stéphane Journot a conçu l’application Addmin, pour aider les particuliers à mieux organiser et suivre leurs documents importants. Concrètement, celle-ci simplifie la centralisation des documents, leur traitement et leur classement, grâce à l’intelligence artificielle qui permet d’automatiser ces processus.

L’entreprise lancée en 2020 clôture actuellement sa première levée de fonds, emploie trois personnes à plein temps et vise le marché mondial dès l’année prochaine. 

Stéphane Journot présentant son projet Addmin devant le jury de GENILEM

Stéphane a un vrai profil d’entrepreneur. Son projet résout un problème qui touche un large public, en plus de présenter un potentiel intéressant pour le B2B. Après un pré-lancement en début d’année, il souhaite valider le « product-market fit » cet été et démarrer la monétisation dès l’automne. Notre accompagnement servira à le soutenir dans sa stratégie de développement commercial et sa future croissance.

Cyril Déléaval, coach GENILEM

SoundMap : Améliorer l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes 

Près de 300 millions de personnes dans le monde souffrent d’un handicap visuel et 40 millions de personnes sont aveugles. Pour les aider à comprendre leur environnement et accomplir des tâches quotidiennes, les solutions d’aide existantes ne couvrent généralement qu’une tâche spécifique à la fois, ne donnent aucun retour et requièrent une longue période d’apprentissage. 

SoundMap est la solution innovante imaginée par les ingénieurs Maël Fabien et Bruno Vollmer, pour améliorer leur autonomie : un dispositif porté comme une ceinture ou un harnais, qui filme l’environnement en 3D, analyse et filtre la scène grâce à un logiciel inspiré des véhicules autonomes, et prévient l’utilisateur·rice de manière intuitive, grâce à des sons et des vibrations. Par ailleurs, une application d’entraînement en réalité virtuelle a été développée pour les thérapeutes, ainsi que pour les utilisateur·rices eux/elles-mêmes.

Les cofondateurs de SoundMap Maël Fabien et Bruno Vollmer, entourés de gauche à droite par Gabrielle Loeb (coach chez GENILEM) et Julien Guex (président du jury et sous-directeur de la CVCI)

Après une première phase de test de prototypes, l’équipe travaille sur la première version de son produit, qu’elle compte commercialiser dès l’été 2022 sur les marchés suisse et français, avant de se déployer sur le marché européen.   

SoundMap s’inscrit dans la « tech for good » avec un projet à réel impact social. L’équipe est à la pointe des dernières technologies et comprend parfaitement les enjeux de l’entrepreneuriat. GENILEM pourra la soutenir dans sa stratégie de lancement sur le marché, et l’épauler dans sa croissance et la structuration de l’entreprise.

Gabrielle Loeb, coach GENILEM

Pitch contest d’échauffement

Notre journée de sélection s’est ouvert avec le traditionnel pitch contest organisé par GENILEM, ouvert aux potentiel·les futur·es candidat·es à notre programme d’accompagnement, qui cherchent à obtenir des retours sur la compréhension et l’attrait de leur projet devant un public de chef-fes d’entreprises.

Participant·es du pitch contest, en préambule au CSP

Cette édition a vu défiler 9 porteur·euses de projets innovants :

  • Rañute | Magasin dédié aux menstruations
  • Hestia | Création d’écosystèmes de données personnelles sûrs
  • Clinic of digital | Plateforme de conseil en expertise digitale
  • CRRSP | Produits croustillants faits maison
  • SecretStop | Plateforme de réservation d’emplacements privilégiés pour camping-cars
  • Bilan Santé PME | Service d’évaluation de la bonne santé de PME
  • Minibar | Application mobile pour réserver et payer l’accès aux installations des hôtels de luxe sans avoir à y passer la nuit
  • Ducksify | Optimisateur d’infrastructures IT critiques (sécurité, performance, résilience & automatisation)
  • Jawslab | Cahier digital pour chercheurs en laboratoire

Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue aux trois nouvelles entreprises accompagnées et félicitons les participant·es au pitch contest pour leur belle prestation ! Un grand merci finalement aux membres du jury pour leur engagement continu.

Rendez-vous le 1er octobre prochain pour un nouveau Comité de Sélection de Projets !

Comité de Sélection de Projets