Actualités

Les entreprises accélérées par GENILEM réalisent un chiffre d’affaires de plus de 14 mios en 2023

By: GENILEM | juin 7, 2024 | 3 min de lecture

Elles étaient 47 à être accompagnées par GENILEM en 2023. Ces jeunes entreprises en phase de croissance ont généré un chiffres d’affaires cumulé de plus de 14 mios de CHF et représentent pas moins de 186 postes de travail sur l’arc lémanique. Ces chiffres réjouissants ont été présentés lors de notre assemblée générale annuelle.

Le 6 juin dernier, GENILEM réunissait ses parrains, entreprises accélérées et partenaires au Centre Administratif Bancaire de la BCV à Prilly pour présenter le bilan de ses activités 2023, ainsi que ses nouveautés 2024.

186 emplois générés dans une grande variété de domaines

Les 47 jeunes pousses accélérées par GENILEM au 31 décembre 2023 représentent 186 emplois (ETP) dans les cantons de Vaud et Genève. IA, digital, santé, éducation, les domaines d’innovation sont très divers et répondent à des problématiques concrètes rencontrées dans notre société.

503 nouveaux projets en quête d’un regard expert

Il s’agit d’un nouveau record : plus de 500 porteuses et porteurs de projet qui souhaitent se lancer avec une idée d’entreprise ont sollicité GENILEM pour une séance de diagnostic en 2023. Ce chiffre en hausse témoigne de la vivacité du tissu entrepreneurial lémanique.

Nouvelle plateforme IA 

GENILEM a profité de son assemblée générale pour faire découvrir sa nouvelle plateforme d’intelligence artificielle générative, construite sur OpenAI. Celle-ci permet aux porteuses et porteurs de projet d’obtenir, en quelques secondes, des retours de personnalités diverses (la meilleure amie, l’investisseur ultra-critique, l’ingénieur réaliste, etc.) et d’utiliser les outils incontournables de la création d’entreprise, pré-promptés dans le but de recueillir des réponses pertinentes pour son projet.

Ce premier travail ne remplace pas la confrontation de son idée auprès de son marché ou de nos coachs, mais aide les futures entrepeneuses et entrepreneurs à réfléchir sur leur projet en amont et à identifier ses points critiques.

L’entrepreneuriat, une aventure humaine

Lors de cette assemblée, nous célébrions en outre la fin du programme d’accélération pour 12 entreprises, dont Beekee, Bionomous et Revario, qui sont venues raconter leur expérience et leurs perspectives futures. Enfin, une table ronde donnant la parole à Maël Perret (Dyneo), Jeanne Chaverot (ai4bio) et Mathieu Menet (Diabète, même pas peur !) sur les applications concrètes de l’IA dans les PME a couronné une soirée pleine d’émotions.

Pour le bilan complet de l’année 2023 de GENILEM, découvrez le rapport annuel ici.

Merci à toutes et tous pour votre participation et à nos parrains pour leur précieux engagement !