Evénements

La foodtech à l’honneur du Prix GENILEM HES 2021

By: GENILEM | novembre 8, 2021 | 2 min de lecture

BioProspect et ProSeed, deux startups innovant au cœur de la foodtech brassicole, ont été recompensées lors de la remise du Prix GENILEM HES-SO et du Prix Raiffeisen de la durabilité.

Destiné aux jeunes pousses qui développent leur projet dans le cadre du programme de Pulse Incubateur HES, le prix GENILEM HES-SO Genève offre un tremplin pour concrétiser la mise en place d’une idée innovante d’entreprise, d’organisation ou d’association grâce à un prix de 20’000 CHF et trois années de coaching dispensées par les coachs de GENILEM.

BioProspect récompensé par le Prix GENILEM HES-SO Genève

Cette année, ils étaient six en lice pour conquérir le jury. L’analyse détaillée des business plans a été suivi d’une série de pitchs de présentation qui a enthousiasmé l’ensemble du jury. Après délibération, c’est l’équipe de BioProspect, qui remporte cette année le prix GENILEM HES-SO Genève.

La startup genevoise a été fondée par Yannick Barth et Corentin Descombes, tous deux microbiologistes qui recherchent dans l’environnement des levures sauvages qu’ils sélectionnent pour leurs arômes uniques et leurs aspects innovants. Ceci afin de permettre aux brasseurs de se démarquer du marché en produisant de la bière avec des matières premières 100% locales.

Yannick et Corentin sont deux entrepreneurs qui ont développé leur projet avec le soutien de l’HEPIA et qui ont, au cours de l’incubation chez Pulse, beaucoup évolué. Leur entreprise est spécialiste du développement de solutions biotechnologiques notamment avec leurs levures pour bière innovantes, mais propose aussi ses services dans d’autres domaines.

Pascal Bourgier, coach GENILEM, qui a suivi le projet dans le cadre de l’incubateur Pulse

ProSeed remporte le Prix Raiffeisen de la durabilité

La troisième édition du Prix Raiffeisen de la durabilité, offrant un montant de 5’000 CHF, a quant à lui réuni pas moins de neuf startups issues de Pulse Incubateur HES qui incorporent les enjeux de la durabilité dans leurs modèles d’affaires.

Après délibération, c’est l’équipe de ProSeed qui a remporté les suffrages du jury. Cette jeune entreprise, fondée par Giulia Lécureux, Aurélien Ducrey et Mateo Aerny, a su répondre à toutes les attentes du Prix Raiffeisen de la durabilité en proposant une réutilisation de la drèche de malt afin d’offrir un nouvel ingrédient protéiné à la fois local, durable et végétal. Un procédé innovant et tenu secret qui leur permettra une exploitation ingénieuse d’un produit souvent mal exploité tout en répondant à la demande d’acteurs du monde de l’alimentaire.

En tant que partenaire du Prix et membre du jury, nous transmettons toutes nos félicitations aux équipes de BioProspect et ProSeed !

Création d'entreprise