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Innovation Crunch Time 2022 : l’intelligence collective de 250 étudiants au service de l’innovation

By: GENILEM | mars 23, 2022 | 3 min de lecture

Un événement inédit, placé sous le signe de l’innovation et du design thinking, s’est déroulé du 14 au 18 mars 2022 à la HEIG-VD. De jeunes apprenti·es entrepreneur·es ont travaillé en équipes multidisciplinaires pour proposer des solutions innovantes aux défis d’aujourd’hui et de demain. En tant que partenaire de l’événement, GENILEM a encadré certains projets pour les aider à concrétiser leur idée.

L’objectif de l’Innovation Crunch Time ? Stimuler l’innovation. Durant cinq jours, les 250 étudiant·es issu·es de la HEIG-VD et de l’Université de Technologie de Belfort Monbéliard (UTBM) travaillent en mode hackathon pour formuler en un court laps de temps des solutions innovantes qui répondent à des enjeux actuels et futurs.  

Issus des filières ingénierie et économie d’entreprise, ces étudiant·es ont planché en équipes multidisciplinaires sur des défis variés : numérique, énergie, territoire et mobilité, production industrielle et modèles d’affaires, mais aussi santé et société.  

Les problématiques ont été soumises par des entreprises partenaires, telles que Nestlé ou QoQa, qui souhaitent recevoir un regard différent pour repenser leur innovation. En parallèle l’Innovation Crunch Time a mis en place le “Défi Startupper”, qui permet à des aspirant·es entrepreneur·es de développer leur propre idée ou de rejoindre un projet déjà en place.  A l’issue de la semaine, tous les groupes pitchent devant le jury de l’événement, composé de personnalité du monde de l’ingénierie et de l’économie, pour tenter de remporter l’un des prix mis en jeu.

Le « Défi Startupper » permet aux étudiants de découvrir le parcours de l’entrepreneur·e.
© GENILEM

Le design thinking au cœur du parcours de l’entrepreneur 

En tant que partenaire de l’Innovation Crunch Time, GENILEM a accompagné les quatre groupes participant au “Défi Startupper” afin de les former au parcours de l’entrepreneur·e. Celui-ci a été formulé sous l’angle du design thinking, pour aller au travers de l’idéation, en passant par le prototypage, jusqu’au plan de lancement.  

L’ensemble de la démarche a été présentée de manière ludique aux étudiant·es afin de la rendre accessible : elles·ils ont eu la surprise de découvrir les différentes phases du processus représentées sous forme d’îles jalonnant une carte au trésor. Au fil des cinq jours, les groupes voguent d’île en île pour identifier leur marché, tester leur idée, et concevoir leur solution. Des “cartes trésors” peuvent être gagnées au cours de ce périple entrepreneurial, autant de totems validant les étapes accomplies pour chaque projet. Un véritable jeu de l’innovation ! 

Ce jeu de l’entrepreneuriat était super ! Ça nous a permis d’explorer différentes facettes du monde de l’entrepreneuriat, d’avoir plein d’outils à portée de main, et surtout ça nous a obligés à faire ces phases d’itération, ce qui est vraiment primordial.

Aloïs, participant du « Défi Startupper »
Le parcours de l’entrepreneur, conçu et réalisé par GENILEM en partenariat avec le HEIG-VD. © GENILEM

« Défi Startupper » : quatre projets innovants encadrés par GENILEM 

Nos coachs en développement d’entreprise Christophe Barraud et Gabrielle Loeb ont encadré les projets du « Défi Startupper » tout au long de ce parcours conçu et réalisé par GENILEM en partenariat avec la HEIG-VD. Proposition de valeur, modèle d’affaires… Ils ont transmis aux groupes d’étudiant·es les outils essentiels pour développer leur projet et ont également animé différents modules de formation, tels que “Comment maîtriser l’art du pitch ?”. En moins d’une semaine, les groupes ainsi coachés ont mis sur pied des solutions concrètes.

Initiation au Business Model Canvas par notre coach Christophe Barraud. © GENILEM

Quelles sont ces solutions ? Le “Défi Startupper” a vu éclore quatre projets ambitieux : 

  • Atipiq : réduire le gaspillage alimentaire en réhabilitant les fruits et légumes dits “moches”. Une équipe composée de Léa Millia, Alexis Allemann, Aloïs Christen et Alexandre Mottier.  
  • Baroudeur : donner de la liberté aux personnes à mobilité réduite. Une équipe composée de Bastien Extrat, Kévin Bapst, Sebastian Camba Losada, Alex Da Silva Ribeiro et Tim Hofer.  
  • CycleCare : améliorer la sécurité des cyclistes en les rendant plus visibles. Une équipe composée de Arthur Claessens, Roosembert Palacios, Matthias Vesco, Claude Allenspach Maurer et Xavier Laprés. 
  • HANGO : référencer et recommander les bars et clubs en fonction de recommandations personnalisées basées sur la data. Une équipe composée de Edouard Henzi, Nathan Bardinet, Wilfried Karel Ngueukam Djeuda et Gaétan Zwick. 

Lors de la finale de pitchs, c’est Atipiq qui a remporté le Prix spécial du Jury. Félicitations à cette belle équipe ! Bravo également à l’ensemble des groupes pour leur implication et leurs idées innovantes !

Pour en savoir plus sur l’Innovation Crunch Time, consultez le site de la HEIG-VD.