Actualités

Hestia.ai, Loyal, Meaty et Organy : les nouvelles entreprises accompagnées par GENILEM

By: GENILEM | octobre 6, 2021 | 5 min de lecture

Ces quatre jeunes entreprises ont su convaincre le jury de GENILEM du potentiel économique de leur projet et rejoignent notre programme d’accompagnement opérationnel et stratégique pour les trois prochaines années.

Les entreprises lauréates ont été annoncées à l’issue de notre troisième Comité de Sélection de Projets (CSP) de l’année, qui s’est tenu à la FER Genève le 1er octobre dernier. Porteuses d’innovation, dans le domaine du retail ou de la protection des données, elles répondent à des problématiques sociétales exacerbées par la crise du Covid-19. Elles seront suivies mensuellement par notre équipe d’expert·es en création d’entreprise afin de consolider leur projet, assurer leur croissance et viabilité.  

Hestia.ai : Une vision humaine de l’économie numérique   

Face à l’augmentation exponentielle des données numériques que chaque individu produit (smartphones, appareils inter-connectés, bluetooth, etc…), celles-ci deviennent le nouvel or noir du 21e siècle. Par son modèle, la jeune entreprise Hestia.ai, fondée par Paul-Olivier Dehaye, reconstruit une économie numérique aux valeurs humanistes, un monde où les créateur·rices de données, nous, se réapproprient la valeur de leurs propres données.  Pour ce faire, l’entreprise souhaite proposer des services techniques complexes qui permettent l’exploitation des données tout en respectant la vie privée des utilisateur·rices.   


Paul-Olivier Dehaye, fondateur de Hestia.ai, entouré de gauche à droite par Cyril Déléaval (coach GENILEM) et Alexandra Rys (Présidente du jury)

Le « go-to-market » de Hestia.ai est compliqué. GENILEM pourra notamment accompagner le porteur de projet dans la formalisation de son offre commerciale et la définition de ses funnels de vente.


Cyril Déléaval, coach GENILEM

Loyal : La fidélisation des clients numérisée chez les commerces locaux  

C’est sur les bancs de l’université que Valon Kurteshi et Redouane Beniman se sont rencontrés et ont décidé de lancer leur entreprise. Constatant que le marché des applications mobiles de fidélité est en train de se développer, ils y voient une opportunité pour Genève. C’est ainsi que naît Loyal. L’application digitalise les cartes de fidélité des commerces locaux dans le but, d’une part, de faciliter l’accès des client·es aux programmes de fidélité et, d’autre part, de donner davantage de visibilité aux commerçant·es favorisant ainsi la stimulation du tissu économique local. Côté technologie, l’application fonctionne au moyen de tampons électroniques. Un produit acheté chez le commerçant donne droit à un tampon, dix tampons donnent droit à un produit gratuit. Des offres de rabais ponctuelles sont également proposées. A ce jour, l’application compte 45 commerces pour plus de 3’000 utilisateur·rices. 


Valon Kurteshi, créateur de Loyal, montre au jury de GENILEM comment fonctionne le tampon électronique

GENILEM pourra accompagner la jeune équipe dans le développement de son business model. L’équipe est extrêmement volontaire et courageuse. Suite à plusieurs refus de financement, elle a notamment créé sa propre agence de communication pour financer le développement de son application Loyal.

Pascal Bourgier, coach GENILEM

Meaty : Une consommation responsable de la viande   

L’entreprise Meaty offre aux Genevois·ses un accès direct à la viande produite dans le Canton grâce au partage de bête (bœuf, agneau, porc ou volaille). Meaty met en vente, sur son site internet, les bêtes sélectionnées avec soin chez les producteurs locaux. Une fois que celles-ci sont complètement vendues, elles sont abattues puis découpées et enfin livrées chez les particuliers ayant passé commande. S’il a fallu 6 semaines pour vendre le 1er bœuf sur la plateforme, la dernière vente a été réalisée en moins de 2 jours. Forte de ce succès, l’entreprise fondée en 2020 par Yann Flores et Ruben Magnin emménagera prochainement dans ses locaux propres et envisage une expansion en Suisse romande dans les prochains mois.   

Yann Flores, créateur de Meaty, entouré de gauche à droite par Alexandra Rys (Présidente du jury) et Cyril Déléaval (coach GENILEM)

Le porteur de projet est un boucher passionné par son métier. Il aura besoin d’aide sur les aspects business de son entreprise comme la gestion des coûts, la définition de sa proposition de valeur et la vente. C’est ce type de compétences qu’il souhaite développer grâce à l’accompagnement GENILEM.

Cyril Déléaval, coach GENILEM

Organy : Le premier Super Marché sans déchet plastique  

95% des Suisse·sses souhaiteraient générer moins de déchet, pourtant le vrac représente moins de 1% du marché. C’est partis de ce constat que Clarisse Pitton et Christophe Rolland ont décidé d’ouvrir le premier Super Marché – marque enseigne – sans aucun déchet plastique. Ils proposent une solution complète composée de 250 produits de consommation courante disponibles en vrac ou dans des contenants 100% biodégradables. L’entreprise, qui a réussi une campagne de crowdfunding sur la plateforme SIG Impact au printemps 2021, a ouvert le 1er octobre dernier son premier magasin physique au centre-ville de Genève.  

Clarisse Pitton, co-fondatrice de Organy, entourée de gauche à droite par Alexandra Rys (Présidente du jury) et Cyril Déléaval (coach GENILEM)

Le projet est ambitieux. Cependant, la porteuse de projet a de l’expérience en entrepreneuriat et envisage les choses dans le bon ordre. C’est un joli projet qui peut pousser les consommateurs à faire autrement dans le secteur du retail.

Cyril Déléaval, coach GENILEM

Le Pitch Contest, avant-dernière étape de notre processus de sélection

Le Pitch Contest organisé par GENILEM en préambule de chaque CSP fait partie intégrante de la préparation des potentiel·les candidat·es à notre programme d’accompagnement. Un exercice de communication exigeant (3 minutes de présentation) qui leur permet de tester la compréhension et l’attrait de leur projet.


Participants du Pitch Contest, en préambule au CSP

Cette édition a vu défiler 8 nouveaux projets :

  • Roger HR| Plateforme RH visant à créer une culture d’entreprise, développer et retenir les talents 
  • Batch | Service de livraison de repas pour la semaine, préparés par des restaurants locaux | 
  • SwissMailBox| Service de gestion de courrier pour les non-résidents, les entreprises et les expatriés 
  • Certified | Solution digitale pour lutter contre les fake news 
  • Illizeo| Solution pour la gestion des ressources humaines et salaires pour les PME 
  • Robin des Fermes | Plateforme de vente directe des produits de la ferme où les producteurs sont 100% indépendants 
  • auto-ecole.app | Application de réservation et gestion de cours de conduite 

Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à Hestia.ai, Loyal, Meaty et Organy au sein de GENILEM et félicitons les participants au Pitch Contest pour leur belle prestation ! Un grand merci aux membres du jury pour leur engagement continu.

Rendez-vous le 10 décembre prochain à Lausanne pour le dernier Comité de Sélection de Projets de l’année !