Evénements

GENILEM s’associe à l’Innovation Crunch Time organisé par la HEIG-VD

By: GENILEM | janvier 6, 2022 | 2 min de lecture

Du 14 au 18 mars 2022, l’événement réunira les étudiantes et étudiants de dernière année de la HEIG-VD et de l’UTBM autour de défis proposés par des entreprises partenaires ou des projets entrepreneuriaux portés par les étudiant·es.

Encadré·es par des expert·es en innovation et design-thinking – dont les coachs de GENILEM – quelques 250 étudiant·es en ingénierie et économie d’entreprise de 3ème année travailleront durant 5 jours, en équipes pluridisciplinaires, pour développer des solutions innovantes. Deux types de défis sont proposés : Le Défi Entreprise et/ou le Défi Startupper.  

Défi Entreprise : répondre à un défi proposé par une PME  

Cette semaine entièrement consacrée à l’innovation et à la créativité est l’occasion pour les étudiant·es de se confronter à la réalité du monde du travail. Ils/elles pourront mettre leurs connaissances théoriques et pratiques (informatique, énergie, génie électrique, mécanique, géomatique, UI/UX, économie…) au service des entreprises partenaires et relever les défis qui leur sont proposés, tout en développant leurs compétences en agilité, en communication et en créativité. Avec l’aide expert·es en innovation, les étudiantes et étudiants apprendront à brainstormer, prototyper et tester leurs réponses et propositions de solutions.

A l’issue des 5 jours, les entreprises partenaires obtiendront quant à elles des pistes de solutions, un rapport ou une maquette répondant au sujet d’innovation soumis aux étudiant·es. Les idées qui émergeront de l’exercice pourront en outre être poursuivies en collaboration avec la HEIG-VD et les étudiant·es concerné·es.

👉 Vous souhaitez faire bénéficier votre entreprise d’une recherche de solutions innovantes ? Soumettez votre sujet d’innovation aux étudiant·es avant le 31 janvier 2022. Cliquez ici pour en savoir plus  

Défi Startupper : développer son propre projet d’entreprise avec GENILEM 

Le second volet du programme s’adresse aux étudiant·es de l’HEIG-VD et de l’UTBM qui souhaitent développer leur propre idée d’entreprise ou startup, et/ou rejoindre une équipe d’entrepreneur·es. 

Tout au long de la semaine, les participant·es au Défi Startupper seront accompagné·es par Gabrielle Loeb et Christophe Barraud, coachs en développement d’entreprise chez GENILEM, pour enrichir leur projet, créer un prototype et constituer une équipe complémentaire.   

Après l’événement, les équipes pourront continuer à développer leur projet en bénéficiant du soutien de LA FABRIK, cellule d’innovation de la HEIG-VD.