GENILEM accueille quatre nouvelles entreprises dans son programme d’accompagnement
A l’issue de notre deuxième Comité de Sélection de Projets (CSP) de l’année qui s’est tenu le 28 juin au Musée Olympique de Lausanne, notre association a octroyé un programme d’accompagnement à quatre nouvelles entreprises romandes : Caulys, Aurora’s Grid, LEDsafari et CO-Objectifs 21.
Toutes adressent des problématiques liées à la transition énergétique ou à l’environnement, avec des solutions innovantes pour y faire face. Elles rejoignent ainsi les 31 autres entreprises romandes suivies par GENILEM.
Pour une durée allant de 1 à 3 ans, celles-ci bénéficieront d’un coaching individuel, de séances de mentoring ciblées et de l’accès à un large réseau d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise, pour assurer la croissance et la viabilité de leur projet.
Encourager la culture d’aliments frais chez soi
En réponse aux problématiques de traçabilité des aliments, de réduction de la pollution et de diminution du gaspillage, les co-fondateurs de Caulys Grégoire Gentilini et Tom Lachkar ont développé une serre automatisée et éco-durable, sous la forme d’une armoire vitrée adaptée aux intérieurs citadins.
Modulable, connecté, facile d’entretien et d’utilisation, le produit est une solution innovante pour les citoyens intéressés à cultiver leurs propres fruits et légumes à domicile mais qui en étaient dissuadés jusque-là par manque de place, de temps et de compétences.
Spin-off de l’EPFL, Caulys a une proposition de valeur forte et ambitieuse. L’objectif de notre accompagnement consistera d’abord à améliorer le produit sur la base du feedback des premiers utilisateurs, puis à mettre en place une systématique de vente B2B, puis B2C. En parallèle, la start-up devra comprendre et résoudre de nombreux défis opérationnels avant de croître.
Cyril Déléaval, coach GENILEM
Augmenter la durée de vie des batteries
Parti du constat de la mauvaise utilisation que la plupart des gens font de leurs batteries, qu’il s’agisse de celle de leur téléphone ou de leur voiture, l’ingénieur électrique Dimitri Torregrossa a créé Aurora’s Grid, un logiciel qui permet de gérer de façon automatique le système de stockage de la batterie et d’augmenter sa durée de vie, ciblant les professionnels et les batteries à grande capacité.
La start-up étant actuellement en recherche de partenaires industriels, GENILEM accompagnera Dimitri dans la construction de son modèle d’affaire, dans son approche et ses contrats clients, et dans la levée de fonds. S’inscrivant dans une industrie à forte concurrence, je l’aiderai aussi, dès le départ, à préparer sa stratégie de sortie
François Bonvin, coach GENILEM
Soutenir l’adoption des panneaux solaires dans les pays émergents
Déjà connu pour avoir commercialisé des lampes solaires à fabriquer soi-même, le fondateur de LEDsafari Govinda Upadhyay est en train de développer un dispositif de surveillance du rendement des panneaux solaires à prix abordable nommé « SmartHelio ». Combinant du hardware et une application, le dispositif offre une analyse des données sur la production, détecte les pannes et fournit de la formation à distance pour apprendre à résoudre les problèmes technologiques.
Le mandat de GENILEM consistera à soutenir LEDsafari dans la commercialisation de son produit, à établir un plan go-to-market optimal et à répliquer le concept dans plusieurs pays.
Transformer les déchets en ressources
Pour Gauthier Delcloy fondateur de CO-Objectifs 21, si l’on veut augmenter le taux de recyclage de notre région et de notre pays et améliorer notre gestion des déchets, il est nécessaire de mesurer celle-ci.
Avec RIDES 21, il propose un logiciel de monitoring des déchets destiné aux communes, cantons, entreprises et zones industrielles, permettant d’automatiser le suivi statistique, d’améliorer le taux de recyclage et de communiquer sur l’évolution des performances de gestion des déchets. Sur cette base peuvent être fixés de nouveaux objectifs durables, comme le compostage et la plantation d’arbres fruitiers, la réutilisation de matières, la création de cycles locaux et la création d’emplois.
Sur le plan des objectifs de coaching, GENILEM ciblera son accompagnement sur la structuration de l’activité de la jeune entreprise et la commercialisation de son logiciel RIDES 21.
Concours de présentations pour nouveaux entrepreneurs en quête de feedback
En préambule au Comité de Sélection de Projets, sept autres jeunes projets d’entreprise se présentaient publiquement dans le cadre d’un “Pitch Contest”.
Le concours organisé par GENILEM fait partie intégrante de la préparation des potentiels candidats à son programme d’accompagnement. Un exercice de communication exigeant (3 min de pitch) qui apporte de la visibilité aux porteurs de projet et leur permet de tester la compréhension et l’attrait de celui-ci, devant des chefs d’entreprise aguerris.
Cette édition a une nouvelle fois vu défiler un plateau prometteur de projets éclectiques :
- RigiTech (David Revira) | Solution de livraison par drone
- Nutripixi (Axel Heulin) | Conseils en nutrition et sport
- Skwoll (Johanna Roussel) | Application permettant de se connecter avec les bars et restaurants de sa ville
- Le Petit Caribou (Sandra Glardon) | Magasin de vente à domicile de jeux pour enfants
- Sharing Solutions (Tom Eberle) | Application de vie estudiantine pour les universités
- Tremplin (Matthieu Salvy) | Service de création de site web en ligne pour entrepreneurs
- Heybot (Louis Regis) | Solution de chatbot pour TPE
___
Si vous aussi avez un projet et souhaitez intégrer notre processus de sélection ou simplement recevoir un premier feedback, prenez rendez-vous avec l’un de nos coachs !