Actualités

Digisky, Dyneo, Moonwork et Swiss Woolness Wellness intègrent GENILEM

By: | juin 26, 2024 | 5 min de lecture

Ces quatre jeunes pousses innovantes ont été sélectionnées pour rejoindre le programme d’accélération de GENILEM pour les trois prochaines années.

C’est devant le jury de GENILEM, composé de chef·fes d’entreprises romandes, que ces quatre jeunes entreprises ont défendu leur projet le 21 juin dernier lors du deuxième Comité de Sélection de Projets 2024. Elles remportent un accompagnement de 3 ans et personnalisé se concentrant sur quatre axes principaux : stratégie, ressources humaines, finances et ventes afin de consolider leur développement et accélérer leur croissance.

Digisky :   Garantir la sécurité et la conformité des drones

Domaine d’innovation : aviation civile

Plus de 70’000 opérateurs de drones sont enregistrés sur le territoire Suisse. L’administration publique, la construction, les services d’urgence et de sécurité en sont les plus gros consommateurs. Cet essor ne va pas sans nouvelles réglementations de la part des autorités d’aviation civile. Se conformer à ces nouvelles lois est un défi quotidien pour les entreprises suisses. C’est ici qu’intervient Digisky, en proposant des solutions informatiques sur mesure pour gérer les aspects de conformité et de sécurité des drones. La startup se positionne comme le partenaire de choix pour la gestion de programmes de drones complexes au niveau européen.

Adrien Paillard, co-fondateur de Digisky, présente le diplôme d’accompagnement, entouré de Aurélie Amselem, présidente du jury, Christophe Barraud, coach GENILEM, et de son associé Nicola Flury

Une question à Digisky

Quelles sont vos attentes par rapport au coaching GENILEM ?

Adrien Paillard : Bénéficier de l’expérience d’un coach et ainsi optimiser les réflexions, la stratégie, la planification, etc. (le business développement en soi) de façon plus efficace et avec un regard externe. Pour digisky en particulier, pouvoir compter sur une personne supplémentaire qui apporte une compétence dans la gestion, la finance et la communication est un réel atout. Nous sommes experts dans notre domaine technique, pas dans la création d’un business. De plus, bénéficier du réseau de GENILEM afin de trouver des compétences externes clés et adaptées à nos besoins, d’éventuels investisseurs, partenaires ou encore média, est extrêmement important à nos yeux.

Dyneo : Optimiser la consommation énergétique

Domaine d’innovation : Énergie

Le besoin de chaleur et de refroidissement représente près de 50% de la consommation énergétique en Europe. Dans un contexte de décarbonation mondiale, il existe un levier d’amélioration important dans ce domaine. Dyneo souhaite devenir le leader européen dans l’exploitation de données et d’intelligence artificielle pour l’optimisation énergétique. La jeune pousse romande a développé une interface intégrée surveillant et analysant en temps réel les réseaux énergétiques. Elle identifie ainsi les inefficacités et propose des mesures correctives automatisées.

Maël Perret, le porteur de projet de Dyneo, entouré par Aurélie Amselem, présidente du jury de GENILEM, et Cyril Délaval, coach chez GENILEM qui accompagnera le projet

Une question à Dyneo

Votre meilleur conseil à une prochaine entreprise candidate chez GENILEM ?

Maël Perret : J’aborde toujours ce type de présentation comme un « one-man show ». Mon objectif est de transformer la présentation de l’entreprise en une histoire avec quelques éléments qui font sourire tout au long. Cela permet d’être plus à l’aise et de se souvenir des éléments impactant à mettre en avant. Restez authentiques et passionnés dans votre présentation, et montrez clairement ce qui distingue votre projet. Et surtout, amusez-vous, les occasions de présenter devant des professionnels de tous horizons et de recevoir des feedbacks bienveillants sont rares et précieuses pour votre projet.

Moonwork : Un recrutement nouvelle génération

Domaine d’innovation : Ressources humaines

Moonwork est une plateforme suisse de recrutement combinant médias et nouvelles technologies pour attirer et faciliter le processus de recrutements de nouveaux talents pour une entreprise. Pour ce faire, elle cherche puis connecte les candidat·es aux entreprises grâce à des profils détaillés et des candidatures vidéo, met en avant les valeurs des entreprises et permet des interactions authentiques. La jeune entreprise se concentre pour le moment sur le marché des PME actives dans l’ingénierie mécanique et dans le secteur industriel, deux domaines qui rencontrent actuellement des pénuries de talents.

Jean-Bapstiste Pimenta de Miranda, fondateur de Moonwork, avec son diplôme d’accompagnement GENILEM

Une question à Moonwork

Comment avez-vous vécu ce passage devant le Comité de Sélection de Projet ?

Jean-Baptiste Pimenta de Miranda : Cette dernière étape est une excellente projection auprès de clients et investisseurs expérimentés que nous n’aurions probablement pas eu la chance de rencontrer par nos propres moyens. Les questions et feedbacks de fin de session nous ont permis de faire des choix de positionnement marché dès la semaine qui a suivi.

Swiss Woolness Wellness : Valoriser la laine locale

Domaine d’innovation : Commerce local

La Suisse compte 420’000 moutons. Chacun d’eux produit inlassablement de la laine qui est, à l’heure actuelle, brûlée par les éleveurs à défaut d’être récupérée et traitée. Swiss Woolness Wellness souhaite revaloriser cette laine locale en la transformant en produits variés, tels que des objets de décoration ou des jouets pour enfants. L’entreprise se donne aussi pour mission d’explorer la possibilité d’utiliser cette ressource régionale comme matériaux isolants dans la construction. Elle offre également des ateliers et des événements pour sensibiliser à l’importance de l’écoresponsabilité et soutenir les artisans locaux.

Paola De Salvo, créatrice de la marque Swiss Woolness Wellness, aux côtés de Aurélie Amselem, présidente du jury, et de son coach Pascal Bourgier

Une question à Swiss Woolness Wellness

Quelles sont vos attentes par rapport au coaching GENILEM ?

Paola De Salvo : GENILEM a déjà été jusqu’à présent un point de référence pour le lancement de mon projet. Maintenant, avec les 3 annnées d’accompagnement, je suis sûre que d’être guidée pour construire les bases d’une entreprise solide, un réseau significatif et dans le renforcement de mon marketing. Je pense que le fait d’être suivie par GENILEM est en soit une référence pour les autres acteurs économiques.

Neuf nouveaux projets prometteurs lors de l’étape de présélection

Lors du Pitch de présélection organisé par GENILEM en préambule du Comité de Sélection de Projets, neuf projets d’entreprise – futurs candidats au programme d’accélération de GENILEM – ont présenté en trois minutes chrono leur concept innovant devant un public de dirigeant·es d’entreprises romandes.

De gauche à droite les projets présentés : Arcalignum, Viescible. tidaka, Lexpert, Resqworks, DAKA, Recarta, Gutup et MyCompanyCO2
  • Arcalignum : Nouveau procédé de construction d’éléments modulaires en bois manuportables, équipé d’un système de fixation innovant
  • GutUp : Révolutionner en gourmandise notre façon de s’alimenter
  • DAKA avec le projet « SAFE » : Solutions pour contrer les menaces sociétales pour les institutions
  • Lexpert : Solution de QCM personnalisés grâce à l’IA pour aider les étudiant·es en droit à préparer leurs examens
  • MyCompanyCO2 : Solution intégrée à l’ERP Odoo pour mesurer les émissions carbone sur la base de la comptabilité financière d’une entreprise
  • Recarta : Solution qui aide les fonds immobiliers à piloter leurs actions en prenant en considération les mesures d’impact
  • Resqworks : Système de blocage de fumée lors d’incendie pour faciliter et sécuriser l’intervention des pompiers
  • Tidaka : Redéfinit le futur du coaching sportif via deux applications interconnectées adressée aux élèves et aux coachs.
  • Viescible : Échelles à montants gonflables déroulantes pour mâts de bateaux

Nous souhaitons encore une chaleureuse bienvenue à Digisky, Dyneo, Moonwork et Swiss Woolness Wellness dans la famille GENILEM !

Un grand merci aux membres du jury pour leur précieuse implication.