Actualités

Deux nouvelles entreprises romandes rejoignent GENILEM

By: GENILEM | mars 24, 2020 | 3 min de lecture

Pour la première fois de son histoire, GENILEM a tenu à distance son Comité de Sélection de Projets. Bionomous et TopoTop Climbing ont séduit notre jury devant la webcam et remporté 3 ans d’accompagnement.

Actualité oblige, GENILEM s’adapte et innove afin de continuer à soutenir et être présente pour les entrepreneurs romands. C’est donc à distance que s’est déroulé, le 20 mars dernier, le premier Comité de Sélection de Projets (CSP) de l’année. Au terme de cette journée, deux nouvelles entreprises innovantes romandes rejoignent notre programme d’accompagnement et d’accélération! Elles auront droit à un suivi individuel par nos coaches, des séances de mentoring ciblées, et l’accès à un large réseau d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise romands. Ce programme est entièrement financé par les parrains de GENILEM.

Bionomous : Trier des organismes biologiques miniatures de manière automatisée pour faire avancer la recherche scientifique

Bionomous, jeune entreprise vaudoise, a développé un robot portatif capable d’inspecter, de contrôler et de trier des organismes miniatures et plus précisément les œufs de poissons-zèbres. Connus pour être particulièrement adaptés à la recherche scientifique, ceux-ci présentent des propriétés remarquables permettant d’étudier, sur plusieurs générations, des aspects liés à la génétique, au développement, au comportement biologique et à la toxicologie. Le tri de ces organismes se fait, la plupart du temps, de manière manuelle représentant une charge de travail et un coût considérable pour les laboratoires. Bionomous répond donc à cette problématique grâce à sa solution innovante réduisant de manière importante les coûts engendrés par le tri manuel et apportant un gain de temps précieux pour les scientifiques.

Spin-off de l’EPFL, Bionomous, amène une vraie innovation sur le marché. L’utilisation d’œufs de poissons-zèbres à la place de souris pour réaliser des tests en laboratoire résout aussi le problème de l’éthique des tests réalisés sur des mammifères. GENILEM pourra accompagner l’équipe de Bionomous notamment sur les enjeux liés à la stratégie commerciale et à la stratégie de vente du produit. GENILEM sera également présente aux côtés de la jeune entreprise pour toute la phase de démarrage et de croissance sur le marché

Cyril Déléaval, coach GENILEM
Le Comité de Sélection de Projets réuni à distance

TopoTop Climbing : Climb more, Search less

TopoTop Climbing, jeune entreprise genevoise, propose de faciliter la vie de tous les grimpeurs. Partis du constat simple qu’actuellement 95% des données topographiques utiles à l’escalade sont disponibles uniquement sous formes de livres, ses deux fondateurs ont développé une application regroupant toutes les informations indispensables à la pratique de ce sport en extérieur : géolocalisation par région, données topographiques, visualisation des itinéraires et des voies par niveau et partages d’avis de la communauté sur les différentes voies au sujet du matériel à prendre ou encore des difficultés rencontrées. Cette solution digitale s’adresse à tous les passionnés d’escalade, tous niveaux confondus. L’entreprise, actuellement en recherche de financement, prévoit la mise sur le marché de l’application courant 2021.

Ce projet est porté par un entrepreneur au parcours atypique – professeur d’escalade, ouvreur de voies et full stack développeur– et provoque beaucoup d’engouement dans la communauté des grimpeurs. GENILEM pourra lui apporter un regard extérieur notamment au niveau de la stratégie marketing et du marketing digital. GENILEM pourra également accompagner le projet dans la phase de recherches de fonds.

Pascal Bourgier, coach GENILEM

Bienvenue à ces deux nouvelles entreprises qui rejoignent les 32 entreprises romandes déjà accompagnées par GENILEM et un grand merci à toutes les personnes – dont les membres du jury – qui ont contribué à la réussite de ce premier CSP digital !

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 19 juin prochain pour un nouveau Comité de Sélection de Projets.