Portraits d'entrepreneurs

BIKKOU, les chaussures de luxe vegan

By: GENILEM | avril 16, 2024 | 4 min de lecture
bikkou fondatrice

La Genevoise Nathalie Mossaz a quitté son poste de juriste pour lancer une startup dans une niche particulière : le luxe abordable et durable. Sa première collection de chaussures finance d’ores et déjà sa boutique. En 2024, elle espère se déployer en Suisse romande.

Qui aime les chaussures connaît le problème : on recherche une paire glamour ? Elle n’aura rien de durable. On recherche un modèle durable ? Il n’aura rien de glamour. Nathalie Mossaz a souhaité innover en créant des chaussures au style rock, glamour et luxueuses, mais en matériaux vegan et relativement accessibles.

Elle démissionne fin 2021 pour se lancer et dès lors son idée prend forme assez vite. Diplômée d’un master en magistrature, la jeune femme n’a aucune difficulté pour les premières démarches nécessaires à la création de son entreprise : inscription de la raison sociale, démarches de propriété intellectuelle, réservation du nom de domaine en ligne — BIKKOU est le diminutif affectueux de son papa, qui est né en Roumanie.

Elle démarre ses recherches de matières premières, et est surprise de la grande quantité d’options disponibles. L’année 2022 est dédiée à la création, avec une jeune designer Ana Oliveira qui a collaboré pour Zadig&Voltaire, notamment. En juin 2022, un premier prototype voit le jour. La marque fait appel à du maïs recyclé pour les semelles intérieures, de l’Eco-Thunit (produit à partir d’environ 50 % de caoutchouc recyclé), pour la semelle extérieure, de la fibre de feuilles d’ananas pour les modèles argentés et dorés. La fabrication est portugaise (Porto).

bikkou chaussure durable

Les premiers modèles destinés à la clientèle sont prêts en décembre 2022, et une boutique ouvre à Genève en janvier 2023. Peu après, BIKKOU est sélectionnée par GENILEM pour un accompagnement, les ventes démarrent réellement à partir du printemps et les premiers articles de presse paraissent dans la foulée.

Depuis quelques mois, un nouveau canal de vente est en place : un site web que la jeune entrepreneuse a développé elle-même — avec l’aide de son frère. Autodidacte, Nathalie Mossaz finance elle-même son projet, ayant fait le choix évident de s’associer à son mari, un entrepreneur dans l’âme. La vingtaine de ventes mensuelles permettent aujourd’hui de couvrir le loyer de la boutique genevoise, mais ne permettent pas encore de dégager un revenu. En 2024, l’entrepreneuse travaille à développer des points de vente dans d’autres villes romandes.

bikkou chaussure glamour

Où exactement repose votre innovation ?

Nathalie Mossaz : Je voulais montrer qu’on peut faire des modèles qui soient à la fois beaux ET bons pour la planète, c’est une question que je me posais pour moi-même et à laquelle j’ai voulu répondre. J’ai compris qu’elle répondait à une vraie demande. Les matières alternatives restaient travaillées comme si elles n’étaient destinées qu’à une seule tranche de clientèle, je trouvais cela excluant. Nous avons aussi conçu et nommé les chaussures en fonction des moments de la journée : c’est le principe d’une chaussure féminine et glamour porté à un moment de la journée, ou pour une atmosphère précise (Friday rocks, car le vendredi tout est permis, par exemple…). En cela, nous jouons un peu avec nos modèles.

Comment avez-vous identifié votre clientèle ?

Il y a une pénurie d’offres de ce genre à Genève et en Europe. Nous sommes venus bousculer la cliente genevoise, mais la réponse est positive. Même si je ne convertis pas toutes les personnes, notre marque fait bouger Genève, parce qu’on ose quelque chose. Et nos prix restent accessibles. J’ai fait des études de marché, sur le panier moyen, le luxe abordable, mais honnêtement j’y vais beaucoup à l’instinct. Nos tarifs sont au-dessus de la grande distribution, mais en dessous des marques de luxe.

bikkou boutique

En quoi GENILEM vous apporte une aide dans votre travail entrepreneurial ?

Tout d’abord, les conseils et le soutien personnalisés de leur équipe d’experts m’ont permis de consolider ma vision stratégique et d’affiner mes plans d’action. Mon coach, Cyril Deléaval, m’épaule et m’a toujours donné des conseils avisés et offert un soutien pratique à chaque étape de mon projet. Enfin, le réseau de contacts et les opportunités de collaboration offertes par GENILEM ont été extrêmement précieux pour élargir mes horizons et développer mon entreprise. En résumé, GENILEM joue un rôle essentiel dans mon parcours entrepreneurial en me fournissant le soutien, les ressources et les opportunités nécessaires pour m’accompagner tout au long de mon développement.

Comment marketer la durabilité ?

La durabilité a été ma première préoccupation. Chacune de nos matières est minutieusement étudiée pour garantir le plus haut niveau d’écoresponsabilité. Chaque composition et chaque choix sont soigneusement sélectionnés dans le but de privilégier les matières les plus respectueuses de l’environnement. L’aspect vegan est venu ensuite ! On cherchait avant tout quelque chose de local et de peu polluant… et nous avons choisi les matières qui se rapprochaient le plus de ces critères ! Alors bien entendu toute production entraîne un impact sur l’environnement, mais c’est précisément pour cette raison que nous optons pour des matières recyclées ou d’origine végétale. Nous nous efforçons de réduire au maximum notre empreinte écologique en privilégiant des matériaux respectueux de la planète. Voilà pour les choix de base. Ensuite, nous sommes PETA Approved, et nous suivons une formation pour être labellisés Swiss triple impact (STI) — une initiative proche des entreprises B LAB. C’est important pour moi, car je suis déjà dans cette démarche de manière concrète. Le packaging, par exemple, est transformé pour éviter les déchets inutiles. Nous privilégions l’utilisation de cabas recyclés et de pochons individualisés plutôt que des boîtes en carton traditionnelles, souvent traitées avec des produits chimiques…

Bien entendu, cela implique la suppression d’une expérience client traditionnelle, mais j’ai opté pour une approche alternative. J’ai choisi de rendre cette expérience aussi élégante que possible en proposant un sac personnalisé pour chaque chaussure, accompagné d’un petit mot personnalisé expliquant notre démarche écoresponsable. À ce jour, les retours sont très positifs !

Propos recueillis par Camille Andres