Actualités

Comité de Sélection de Projets : Batch, Rañute et RogerHR sélectionnées

By: GENILEM | décembre 13, 2021 | 5 min de lecture

Les jeunes entreprises Batch, Rañute et RogerHR ont brillamment gagné leur place dans le programme d’accompagnement de GENILEM. Elles bénéficieront d’un coaching stratégique et opérationnel pendant trois ans et de multiples opportunités de mentoring et de réseautage.

Annoncées à l’issue du quatrième et dernier Comité de Sélection de Projets de l’année 2021, qui s’est tenu au Musée Olympique à Lausanne le 10 décembre, les trois entreprises lauréates ont su convaincre le jury de GENILEM du potentiel économique et de l’impact social de leur projet.

Actives dans des secteurs variés, toutes trois répondent à la problématique à laquelle elles s’adressent par une innovation – qu’elle soit liée au modèle opérationnel, à la performance produit, au canal de vente ou encore au processus.

Elles seront suivies mensuellement par notre équipe d’expert·es en création d’entreprise pour consolider leur projet et assurer leur viabilité.

Batch : la livraison de nourriture réinventée

Livraisons instantanées, courses en ligne, meal kits, commande de repas pour la semaine : les services pour rendre plus faciles et rapides les courses et la cuisine ne manquent pas. Or, pour Lionel Wüst et Amanda Torgler, ils comportent tous des désavantages pour le client ou les parties prenantes. Ces deux ancien·nes employé·es de Lombard Odier ont alors fondé Batch, une place de marché en ligne d’un genre nouveau, où se rencontrent clients, restaurants, producteurs et livreurs.

Lionel Wüst, cofondateur de Batch

L’innovation tient dans leur modèle opérationnel : les restaurants et producteurs partenaires publient un menu hebdomadaire de plats cuisinés et de produits, différent chaque semaine. Les clients peuvent commander auprès de partenaires variés et locaux – jusqu’à trois jours avant la livraison – et se faire livrer en une fois. Batch se charge ensuite de centraliser et livrer les commandes au bureau ou à domicile.

Commercialisée depuis six mois, l’entreprise active à Genève ambitionne de s’étendre à d’autres villes suisses puis aux grandes villes européennes.

Batch jouit déjà d’une belle croissance depuis son entrée sur le marché il y a six mois. Mais la compétition est rude avec la menace constante d’acteurs nouveaux. GENILEM pourra la challenger dans sa stratégie de croissance et l’aider dans le dimensionnement de l’entreprise. Elle aura aussi besoin de s’entourer pour réussir à lever des fonds.

Pascal Bourgier, coach GENILEM qui suivra Batch pour les trois prochaines années

Rañute change les règles

Pour répondre à un besoin croissant des personnes menstruées de trouver des choix alternatifs aux produits jetables, et comme il n’existait pas de lieu unique où trouver ces produits ainsi que des conseils, Eléonore Arnaud a eu l’idée de monter un magasin physique à Renens dédié aux menstruations. Ouvert en décembre 2020, Rañute devient le premier magasin et lieu d’échanges en Suisse de ce type. Les client·es peuvent trouver du choix varié et écologique, tester les produits, demander des conseils, participer à des ateliers et des séances d’information sur leur vie de femme ou de personne réglée. Un second magasin a été ouvert récemment à Toulouse, pour tester le marché français. En 2022, la fondatrice espère ouvrir un ou plusieurs pop-stores dans les grandes villes suisses (Genève, Lausanne, Zürich).

Eléonore Arnaud, fondatrice de Rañute, entourée de gauche à droite par Gabrielle Loeb (coach GENILEM) et Alexandra Rys (Présidente du jury).
Crédit photo : RDupertuis

Rañute a le mérite de briser un tabou et répond à une vraie demande. La jeune entreprise aura besoin de soutien pour gérer sa croissance au niveau organisationnel, humain et administratif, mais aussi pour gérer les priorités et diminuer les risques. Au-delà de la boutique physique, nous allons aussi axer l’accompagnement sur le développement des ventes digitales.

Gabrielle Loeb, coach GENILEM de la jeune entreprise

RogerHR : la plateforme RH pour créer une culture qui développe et retient les talents

Dans les entreprises, les attentes et exigences des talents évoluent rapidement. Les dirigeant·es sont conscient·es qu’ils ou elles doivent investir dans leur marque employeur et dans leur proposition de valeur aux collaborateur·rices pour rester compétitif. RogerRH propose une solution digitale pour garder ses équipes engagées, motivées et satisfaites. Conçue comme un CRM pour collaborateurs·rices, elle permet de digitaliser l’administratif sous une forme simple et moderne, d’assurer le suivi de proximité et l’écoute des employé·es par leurs supérieurs, et de mettre en lumière des indicateurs de capital humain permettant aux responsables RH et à la direction de connaitre la santé des équipes et de prendre les bonnes décisions.

En important un concept qui a déjà fait ses preuves à l’étranger, les cofondateurs de RogerRH Romain Beker et Elias Mirza se mettent au défi de l’adapter aux moyennes et grandes entreprises de Suisse.

Romain Beker et Elias Mirza, cofondateurs de Batch, pitchent leur projet devant le jury
Crédit photo : GENILEM

Le projet est porté par une équipe solide, qui envisage une forte croissance. Nous allons l’épauler dans sa stratégie commerciale d’entrée sur le marché, ainsi que sa stratégie de communication, et plus généralement la challenger globalement dans ses grandes décisions.

Cyril Déléaval, coach GENILEM, ayant aidé l’entreprise candidate à préparer son passage devant le jury

Pitch contest : une étape clé pour tester la compréhension et l’attrait de son projet

Organisé par GENILEM en préambule de chaque CSP, le pitch contest fait partie intégrante de la préparation des potentiel·les candidat·es à son programme d’accompagnement. Un exercice de présentation exigeant (3 minutes chrono) face à un public connaisseur composé de chef·fes d’entreprises romandes, qui apporte de la visibilité aux porteurs et porteuses de projet.

Cette édition a révélé 7 porteur·euses de projets innovants :

  • Assettrack | Outil de monitoring d’un portefeuille financier et de partage communautaire
  • Kit and Kraft | Kit de création tout-en-un pour des loisirs créatifs faits-maison
  • Kooko | Livraison de plats et produits de la région et bio, à vélo-cargo
  • MKYD | Logiciel aidant à démarrer et développer des projets comprenant des données indisponibles ou des enjeux de confidentialité
  • NBO | Accessoire pour musiciens
  • Profngo | Plateforme de soutien scolaire 100% en ligne, avec des séances immédiates et un paiement à la minute
  • ZaWash | nettoyage de voiture à domicile

Nous félicitons encore chaleureusement Batch, Ranûte et RogerHR pour leur parcours et leur souhaitons la bienvenue au sein de GENILEM. Bravo également aux participants et participantes au pitch contest pour leur belle et courageuse prestation ! Un grand merci enfin aux membres du jury pour leur précieux engagement.

Prochain rendez-vous : le vendredi 18 mars à Genève pour le premier Comité de Sélection de Projets de l’année 2022 !

Comité de Sélection de Projets