Tokeniser les actions de son entreprise
Invité : Paul Charmillot
Pour le 20ème épisode notre podcast « Sans détour », nous recevons Paul Charmillot, fondateur et CEO de MagicTomato, qui a récemment décidé d’ouvrir 10% de son capital d’entreprise en utilisant la blockchain. Comment et pourquoi a-t-il utilisé cette technologie pour sa levée de fonds ? Rencontre.
Fondée en 2016, MagicTomato est la plateforme bien connue qui propose des produits frais et locaux livrés directement chez vous. L’entreprise compte aujourd’hui une quarantaine d’employé·es repartis sur 3 sites en Suisse romande. Pour financer son entreprise, Paul Charmillot a d’abord utilisé ses fonds propres, remporté des prix, fait appel à des business angels, mais il a toujours gardé à l’esprit la volonté d’ouvrir son capital à ses partenaires et usagers.
C’est finalement en 2022 qu’il réalise son rêve grâce au token, des jetons d’authentification utilisé dans la blockchain. Cette technologie lui a permis d’ouvrir 10% de son capital à de petits actionnaires, soit ses client·es et ses partenaires. Pionnier dans la démarche, Paul Charmillot revient sur les différentes étapes qu’il a suivi pour cette levée de fonds digitale.
Il partage aussi ce que lui a apporté la démarche au-delà du financement, car c’est aussi une manière d’impliquer davantage sa communauté dans le développement de son entreprise et à plus large échelle dans la création d’un mouvement qui bouscule les habitudes de consommation et promeut des courses plus locales, plus durables et plus impactantes.
Nous vous souhaitons une belle écoute !
A propos
« Sans détour » est le podcast de GENILEM. Ici vous trouverez des témoignages authentiques d’entrepreneur·euses romand·es, des hommes et des femmes qui – à un moment clé de leur parcours et parfois à répétition – ont choisi de faire les choses autrement. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale, leur vision du business et de la vie.
Avec le soutien de notre parrain Berney Associés.