Quand une rencontre décisive change le cours de votre entreprise

Parfois, une personne, une rencontre ou un moment précis suffit à faire basculer une aventure entrepreneuriale. À l’occasion des 30 ans de GENILEM, trois alumni reviennent sur l’un des ces tournants rendu possible par un contact déterminant.
Un investisseur fidèle
Pour Ellen Berg à la tête de NonStop Gym, alumni GENILEM (2013-2016), rencontrer son investisseur principal a été capital. « Il a tout changé pour nous. C’est cet investissement qui a tout lancé et rendu notre aventure possible. » Elle parle de ce premier rendez-vous comme elle raconterait un coup de foudre. « Cela devait être notre trentième présentation, et on n’attendait pas beaucoup de cette rencontre. Mais ça a marché ! Culturellement, il y a eu une connexion. Il a compris notre univers, pouvait s’identifier à notre concept et voir son potentiel. Nous avions bien préparé notre présentation et avons eu l’occasion de la montrer à des personnes avec une profonde connaissance de notre projet et de ses chiffres. Cet investisseur, également entrepreneur, a cru en nous et notre ambition ; il a décidé lors de cette première réunion d’investir. »
À l’origine, cette rencontre a été facilitée par son frère. Comme quoi, réseauter, c’est ne négliger aucune piste et mettre tout son entourage à contribution !
Comme ni Petra, ni moi n’avions d’expérience dans ce monde d’investissement, nous avons clairement indiqué à nos proches que nous avions besoin d’aide. Mon frère a envoyé un e-mail à ses collègues et c’est ainsi que la rencontre a eu lieu. En tant qu’entrepreneuse, je vous conseille vivement d’exprimer clairement l’aide que vous recherchez. Votre famille, vos amis souhaitent vous aider… et parfois, l’aide vient de sources inattendues.
Ellen Berg, cofondatrice de NonStop Gym

Si rencontrer cet investisseur a vraiment lancé NonStop Gym, c’est la constance de son engagement qui a été précieuse au fil des ans. « Après son arrivée, trouver le reste des fonds a été facile. Cet investisseur a été un grand soutien sur près de dix ans. Ce qui a été déterminant, c’est sa confiance et sa capacité à rester motivé, à nous aider à chercher des solutions adéquates, quelle que soit la situation. Sa posture est restée solide, sa croyance dans le concept ne s’est jamais démentie, il avait foi en nous et en nos compétences ! Nous nous sommes senties portées. Jamais nous n’avons eu à nous justifier ou à nous placer dans une posture défensive, qui peut être un frein énorme en termes de motivation et de créativité, pourtant centrales dans notre métier. »
La confiance de cet interlocuteur s’est manifestée entre autres dans les méthodes de reporting choisies. « Concrètement, nous avons convenu d’une solution, permettant à chacun d’avoir les informations utiles aux décisions, sans perdre de temps pour des détails qui nous auraient ralentis en termes de business. Lors de la plus grande crise que nous avons traversée, le COVID, il a maintenu la vision que nous partagions, à savoir : priorité à nos adhérents. Cela nous a permis de prendre les bonnes décisions, de ne pas avoir de stress supplémentaire quant à son propre investissement. La conséquence de tout ça, c’est que notre entreprise a pu grandir de manière régulière, sans que jamais l’équipe ne connaisse d’incertitude ou de panique : nous avons pu ouvrir 42 salles et engager une équipe de 60 employés ! »
Un comité de sélection
Le comité de sélection de GENILEM, l’étape finale de qualification au programme d’accélération de 3 ans, a durablement marqué Emmanuelle Sierro-Schenk, fondatrice et directrice de la Fondation Compétences Bénévoles, et alumni GENILEM (2008-2011). Pourquoi ?

Parce que c’était la première fois – d’une longue série – que j’avais en face de moi des personnes d’un tel calibre, tant sur le plan humain que professionnel. J’ai dû défendre mon projet, répondre à des questions pointues et parfois inattendues. Ce moment a été clé : j’ai eu la chance de côtoyer des personnes dotées d’une expertise phénoménale en gestion d’entreprise, dont elles font généreusement bénéficier les autres ; on vous plonge directement dans le bain. Un tel moment est fondamental dans la vie d’un entrepreneur. Derrière un réseau tel que celui de GENILEM, il y a la qualité des personnes qui le constituent, une diversité et un niveau de compétences remarquables.
Emmanuelle Sierro-Schenk, fondatrice de la Fondation Compétences Bénévoles
Aujourd’hui encore, Emmanuelle garde en mémoire plusieurs leçons tirées de cette présentation : « J’ai retenu qu’il fallait bien connaître son auditoire, repérer la disposition des lieux, et apprendre à gérer ses émotions. Malgré les questions déstabilisantes, il est certes essentiel de garder son sang-froid, mais surtout de conserver la foi en son projet. »
Un coach capable d’être cash
Pour Teo Suter, CEO de bmyb, alumni GENILEM (2019-2022), son entreprise doit beaucoup… à son coach GENILEM, Pascal Bourgier. « En 2016, c’est lui qui a permis un déclic au moment où j’en avais besoin. J’étais à la croisée des chemins avec un job confortable et une envie d’entreprendre. Il m’a confirmé que c’était maintenant ou jamais pour me lancer. Parfois, il faut quelqu’un qui nous dise ce qu’on sait déjà. Pascal m’a permis d’avoir l’audace de prendre le risque nécessaire, d’entrevoir la réponse à la question que je me posais. »
Une parole franche, décisive en raison de la posture particulière occupée par le coach :
Pascal avait la légitimité pour le faire. Il rencontrait beaucoup d’entreprises et était aussi entrepreneur. Il avait l’expérience, il avait vu la différence entre ceux qui faisaient quelque chose à fond ou à moitié. Il pouvait avoir un regard critique, donner des pistes, des idées, mais m’a toujours laissé libre de prendre mes décisions en respectant mon processus d’entrepreneur. Il me laissait libre aussi de faire mes erreurs. Son regard a fait évoluer, a accéléré, nourri la réflexion et le projet.
Teo Suter, fondateur de bmyb
Pour Teo Suter, bmyb doit en partie son existence à ce déclic précis. « L’entreprise a pu exister uniquement car je me suis lancé à 100%. C’était le seul moyen pour savoir si le concept était viable, puis de suivre les évolutions du marché et de s’y adapter. Sans ce tournant, l’entreprise ne serait pas née. Grâce à cela, j’ai compris que ce qui importait pour moi, c’était d’apporter des solutions nouvelles, de créer des possibles et que la seule réponse possible pour moi, c’était l’entrepreneuriat. »
Pas encore vu notre vidéo sur le sujet ?
C’est par ici 👇
À propos de GENILEM
Fondée en 1995, GENILEM est une association à but non lucratif dont la mission est d’aider les entrepreneuses et entrepreneurs des cantons de Vaud et Genève à créer des entreprises innovantes et viables.
Pour augmenter les chances de succès des jeunes et futures entreprises, elle offre différents services qui vont du diagnostic de projet, permettant d’échanger sur son idée de business et de définir les prochaines étapes à accomplir, à un programme d’accompagnement stratégique et opérationnel sur 3 ans dont l’objectif est de consolider et accélérer le développement de l’entreprise.