Comment apprendre à réseauter ?

C’est LA compétence essentielle pour tout·e entrepreneur·euse ou professionnel·le souhaitant développer son activité et élargir ses horizons : réseauter. À l’occasion des 30 ans de GENILEM, plusieurs alumni partagent leurs expériences sur le sujet, et ici en particulier sur l’apprentissage de cette compétence.
Réseauter pour développer son produit
« Je suis mécanicien moto de formation, quand il a fallu concevoir des poubelles de déchets organiques je ne connaissais personne dans le milieu du développement durable, du financement… Réseauter était indispensable », se souvient Tim Coutherez, CEO de klode°, qui fabrique des poubelles à compost novatrices, et alumni GENILEM (2018-2021). L’entrepreneur doit s’ouvrir à un nouveau secteur, rencontrer ses acteurs clés. GENILEM lui a ouvert des portes dans ce milieu, mais il se souvient aussi avoir beaucoup sollicité de personnes pour avoir des retours sincères sur son innovation.
Une manière de réseauter qui a contribué à faire connaître klode° : « On a beaucoup réseauté en demandant des feedbacks et des conseils : c’est ce qui a permis le succès de nos campagnes de communication et de financement participatif ensuite. Non seulement cela a permis de développer le produit plus vite, de le rendre meilleur en peu de temps, mais aussi de construire un réseau d’ambassadeurs autour du projet ! »
Une démarche méthodique mais sans limites
Céline Renaud, fondatrice de Céline Renaud & Co Sàrl et alumni GENILEM (2005-2008), a pris conscience de la nécessité de prendre le réseautage au sérieux en constatant, sur un salon, que même une PME d’envergure mondiale ne pensait pas à conserver les contacts des prospects rencontrés sur cet événement qui demandait pourtant un investissement financier conséquent. « Cette expérience m’a servi de leçon. Depuis, dès que je rentre d’un événement ou d’une longue journée, même s’il est tard et parfois très tard.., j’entre les coordonnées des personnes rencontrées dans ma base de données. Car le lendemain, je serai déjà passé à autre chose. » Résultat de ce travail de fourmi mené sur des années : un réseau solide, mobilisable rapidement… Et une newsletter à 12’000 abonné·es ! Pour cette spécialiste en prise de parole publique, le réseautage « répond à une curiosité personnelle et un goût sincère pour les rencontres et offre une possibilité d’apprendre sans limites ».

Du commercial au partage d’expérience
« Je n’ai pas le souvenir d’avoir appris à réseauter », remarque Jean-Marc Fillistorf, fondateur de Tipee et alumni GENILEM (2000-2003). Par contre, « j’ai toujours eu envie de rencontrer des gens, de découvrir de nouveaux marchés. » Si ses premières démarches pour rencontrer d’autres acteurs économiques étaient « initialement motivées par des objectifs commerciaux », l’entrepreneur confirmé agit aujourd’hui davantage dans une optique de partage. Il réseaute dans trois univers différents : LinkedIn, où il partage des posts et réflexions issus de son expérience. Le parrainage de jeunes entreprises via GENILEM, qui lui permet de rencontrer de jeunes startuppeurs, et les événements organisés par GENILEM. Et enfin un réseau spécialisé qui réunit plutôt des entrepreneurs : « ici, on partage plutôt des expériences que des conseils.»
Un conseil pour celles et ceux qui nous lisent ?
Tim Coutherez : «Il n’y a pas deux occasions de faire une bonne impression : arrivez préparé à n’importe quel rendez-vous, avec des thèmes et propositions adaptées à chaque interlocuteur.»
Céline Renaud : «Réseauter demande de la discipline !»
Jean-Marc Fillistorf : « Évitez les conseils « prêts à appliquer » : privilégiez l’authenticité et le partage d’expériences authentiques !»
Pas encore vu notre vidéo sur le sujet ?
C’est par ici 👇
Propos recueillis par Camille Andres
À propos de GENILEM
Fondée en 1995, GENILEM est une association à but non lucratif dont la mission est d’aider les entrepreneuses et entrepreneurs des cantons de Vaud et Genève à créer des entreprises innovantes et viables.
Pour augmenter les chances de succès des jeunes et futures entreprises, elle offre différents services qui vont du diagnostic de projet, permettant d’échanger sur son idée de business et de définir les prochaines étapes à accomplir, à un programme d’accompagnement stratégique et opérationnel sur 3 ans dont l’objectif est de consolider et accélérer le développement de l’entreprise.