Actualités

Carewell, Findatutor, RESQworks et Viescible remportent l’accompagnement GENILEM

By: GENILEM | octobre 3, 2024 | 6 min de lecture
pitch viescible

Ces quatre jeunes entreprises ont franchi avec succès la dernière étape de notre processus de sélection. En intégrant notre programme d’accélération, elles bénéficient d’un coaching sur mesure durant trois ans et rejoignent un réseau puissant d’entrepreneuses et entrepreneurs expérimentés.

Innovant dans les secteurs de l’industrie, de la santé ou encore de l’éducation, Carewell, Findatutor, RESQworks et Viescibles ont prouvé devant notre Comité de Sélection de Projets qu’elles avaient un réel potentiel sur le marché et qu’avec l’aide de GENILEM et de son réseau, elles pourront créer de la valeur sur les plans économique et social.

Carewell : Lutter contre la pénurie de personnel soignant  

Domaine d’innovation : santé 

Les hôpitaux suisses sont confrontés à une pénurie croissante de professionnel·les de la santé. A l’horizon 2040, il est estimé qu’il leur manquera 20% du personnel nécessaire. Au quotidien, la gestion des absences paralyse le système de santé, n’ayant pas les bons outils pour y remédier.

C’est ici qu’intervient Carewell : l’entreprise fondée par quatre associé·es issus des domaines de la santé, de la technologie et des affaires propose une marketplace digitale pour la gestion des remplaçant·es dans les soins. Elle permet aux établissements de trouver le personnel externe dont ils ont besoin plus facilement, et aux soignant·es de venir travailler selon leurs besoins et compétences. 

Josselin Meylan et Mathieu Dubois présentent leur projet devant les membres du jury

Une question à Carewell

Quelles sont vos attentes par rapport au coaching GENILEM ?

Josselin Meylan : Nos attentes sont surtout d’être challengés – quand on est en train de construire une startup, on a très facilement le nez dans le guidon, et il est facile de perdre de vue notre vision. Nous nous réjouissons que notre coach GENILEM ainsi que le challenge board puissent nous remettre les yeux en face des trous !

Findatutor : Optimiser l’industrie du tutorat 

Domaine d’innovation : éducation 

A ce jour, s’offrir les services d’une tutrice ou d’un tuteur dans le cadre universitaire est couteux et compliqué. La plateforme FINDATUTOR.CH, fondée par Sarthak Sharma, permet aux étudiant·es de se connecter avec des tuteur·rices qualifiés et de personnaliser leur accompagnement académique en fonction de leurs cours et de leurs besoins, à un prix plus abordable. En adéquation avec son objectif d’augmenter le taux de réussite des universitaires, la solution mise sur le soutien à l’éducation de façon générale, en reversant 10% des bénéfices à des charités actives dans ce secteur.  

Sarthak Sharma, fondateur de Findatutor avec ses co-équipières Natalia Burgess et Arianna Proto, aux côtés de leur coach Cyril Déléaval et de Julien Guex, président du jury

Une question à Findatutor

Votre meilleur conseil à une prochaine entreprise candidate chez GENILEM ?

Sarthak Sharma : N’attendez pas que votre produit soit parfait et, même si les critiques sont importantes, ne les laissez pas vous empêcher de faire un essai. Tout le monde ne comprendra pas et n’aimera pas votre produit, et c’est très bien ainsi. Continuez à faire ce que vous avez à faire et vous rencontrerez les bonnes personnes au cours de votre voyage (comme nous avons rencontré Genilem 🙂 ).

RESQworks : Faciliter et sécuriser l’intervention des pompiers 

Domaine d’innovation : Industrie 

L’utilisation d’outils non adaptés dans les opérations de secours ont poussé Stéphane Schenk et Yann Maquelin à créer un nouveau produit optimisé et performant. S’entourant de Marcus Wahlin avec ses compétences d’ingénierie et de design, les deux sapeurs-pompiers ont ainsi développé l’AEROLICSSTOPPER, un système de blocage de fumées lors d’incendies, très facile et rapide à utiliser. Avec la prédominance de matériaux issus du pétrole dans les ménages, ce type d’appareil s’avère très efficace pour atténuer la puissance de feux devenus plus mortels pour les occupant·es.  

Marcus Wahlin et Stéphane Schenk, cofondateurs de Resqworks, aux côtés de Julien Guex, président du jury et de leur coach Pascal Bourgier

Une question à RESQworks

Pourquoi avez-vous choisi de recourir au coaching de GENILEM ?

Stéphane Schenk : Nous sommes des personnes de terrain dans le monde des sapeurs-pompiers et ceci fait notre force. L’aide de GENILEM va nous apporter ce côté entrepreneurial, qui nous manque. Nous nous réjouissons d’apprendre sur des sujets comme la recherche d’investisseurs, le marketing, la vente et la production. Le réseau que GENILEM a créé est extraordinaire et enrichissant.

Viescible : Sécuriser les réparations et activités à haut risque  

Domaine d’innovation : Industrie 

C’est lors d’une navigation en solitaire en haute mer et face à la difficulté de monter en haut du mât pour effectuer une réparation urgente, que l’ingénieur en construction Amine Zinaï a imaginé une échelle stable et sécurisante pour être mieux équipé à l’avenir. Facile à déployer car essentiellement gonflable, légère et simple à ranger et stocker, le dispositif s’adresse d’abord au nautisme, mais a généré de l’intérêt dans d’autres secteurs comme les services de secours pour l’évacuation en cas d’incendie, la construction ou l’installation de panneaux solaires. 

Amine Zinaï, fondateur de Viescible, répondant aux questions du jury

Une question à Viescible

Comment avez-vous vécu la journée de cette dernière étape de sélection ?

Amine Zinaï : J’ai vécu cette journée avec beaucoup d’émotions, le fait d’avoir pu rencontrer en une seule séance autant de grands professionnels et d’avoir pu confronter les options que j’ai prises pour mon projet avec leur vision m’a été très profitable et leur verdict extrêmement encourageant !

Neuf projets prometteurs en lice pour la présélection 

Lors du Pitch de présélection organisé par GENILEM, neuf projets d’entreprise candidats au programme d’accélération, ont eu trois minutes pour convaincre. Face à un parterre de chef·fes d’entreprises régionales, les porteuses et porteurs de projet ont dévoilé leur concept innovant avec audace, espérant obtenir un soutien à long terme de GENILEM. 

  • Act Wall  : Première plateforme dédiée à la découverte, l’acquisition et le soutien d’œuvres de photographes de renom basé·es en Suisse 
  • Chatty Elephant : Plateforme spécialisée dans la création et la publication de récits personnalisés 
  • Cyclo Voirie : Service de ramassage des déchets en mobilité douce 
  • Docadom : Service de consultations médicales d’urgence à domicile 
  • Hire Up : Solution innovante de gestion des recrutements basée sur les compétences et non sur les dossiers 
  • HubLead.ch : Solution de prospection automatisée tout-en-un 
  • Juvion technologies  : Solution biotechnologique combattant le déclin moteur lié à l’âge grâce à des innovations et des thérapies régénératives 
  • lessPILLS : Solution d’aide à la dé-prescription de médicaments basée sur l’IA   
  • MOUSSSE : Produits de soins pour le visage destinés à maintenir l’intégrité de la barrière cutanée en milieu urbain   

Nous souhaitons encore une chaleureuse bienvenue à Carewell, Findatutor, RESQworks et Viescible dans la famille GENILEM, et remercions vivement les membres du jury pour leur précieuse implication dans l’évaluation des projets.

Rendez-vous le 29 novembre prochain, à la FER Genève pour le dernier Comité de Sélection de Projets de l’année !

Crédits photo : Maud Guye-Vuillème et GENILEM