Actualités

Docadom, HireUp, Juvion Life Sciences et Moussse accélérées par GENILEM

By: GENILEM | décembre 3, 2024 | 5 min de lecture
comite de selection genilem moussse

Quatre entreprises intègrent le programme d’accélération de GENILEM pour une durée de trois ans. Elles se démarquent sur le marché par leur innovation au sens large et sont actives dans les secteurs de la médecine, du recrutement et de la biotech.

C’est lors du quatrième et dernier Comité de Sélection de Projets de l’année, que Docadom, HireUp, Juvion Life Sciences et Moussse ont défendu leur projet et remporté le programme d’accélération de GENILEM. Elles accèdent à un coaching sur mesure pour accélérer leur développement sur le marché et rejoignent en prime, un réseau puissant d’entrepreneuses et entrepreneurs expérimentés, prêts à partager leur savoir-faire.

Docadom : Un service de visites médicales en urgence à domicile

Domaine d’innovation : médical

Les services d’urgences des hôpitaux sont régulièrement mis sous tension, notamment par l’augmentation du nombre de consultations urgentes ambulatoires. Docadom souhaite offrir un service de médecine d’urgence de proximité, très simple d’utilisation pour les patient·es, évitant ainsi les déplacements vers les centres d’urgences. La jeune entreprise cible des villes dans lesquelles de tels services n’existent pas encore comme la ville de Lausanne. Le ou la médecin se rend aux domiciles des patient·es à vélo cargo électrique avec du matériel de pointe permettant notamment de faire des électrocardiogrammes, des ultrasons, administrer des médicaments et réaliser des prélèvements.

Une question à Docadom

Quelles sont vos attentes par rapport au coaching GENILEM ?

Dr. Alexis Bikfalvi : Avoir un œil critique qui puisse remettre en question notre stratégie et organisation, tout en nous soutenant dans notre développement futur.

HireUp : Postuler à un job sans CV

Domaine d’innovation : Ressources humaines

La plateforme développée par HireUp utilise des tests de personnalité, de motivation et de compétences afin d’identifier les bon·nes candidat·es pour une position à pourvoir. Cette approche, centrée sur l’humain et son attitude, permet un recrutement plus rapide évitant les erreurs de casting. HireUp propose sa solution notamment dans des secteurs qui connaissent une pénurie actuelle de talents comme la restauration, la grande distribution ou encore la santé, et intègre des profils atypiques à son processus.

Louise Rozencweig, fondatrice de HireUp, aux côtés de son coach GENILEM Pascal Bourgier et de Giorgio Giovannini, président du jury

Une question à HireUp

Comment avez-vous vécu la journée de cette dernière étape de sélection ?

Louise Rozencweig : Cette présentation a été à la fois intense et enrichissante. Elle nous a permis de présenter notre vision, de recevoir des retours constructifs, et de mieux comprendre les attentes des experts de GENILEM. L’interaction avec le jury a confirmé l’importance de certains aspects que nous devons encore affiner, notamment sur le positionnement par rapport à nos concurrents ou notre business model. Ce fut aussi une belle opportunité de réflexion stratégique pour nous recentrer sur nos priorités.

Juvion Life Sciences: Prévenir la perte de mobilité liée à l’âge

Domaine d’innovation : Médical

Une personne sur six devrait avoir plus de 60 ans d’ici 2030 et parmi elles entre 30% et 50% auront une mobilité réduite et une santé déclinante. C’est ici qu’intervient Juvion Life Sciences : la spin-off de l’EPFL a découvert des fonctions inédites de deux protéines, Complexin et Trio, qui aident à maintenir les connexions neuro-musculaires pour prévenir la perte de mobilité liée à l’âge. En utilisant cette expertise et une plateforme automatisée et innovante, Juvion développe des solutions préventives naturelles et accessibles à un large public.

Soumya Banerjee, fondateur de Juvion Life Sciences, avec sa coach GENILEM Gabrielle Loeb et Giorgio Giovannini, président du jury

Une question à Juvion Life Sciences

Votre meilleur conseil à une prochaine entreprise candidate chez GENILEM ?

Soumya Banerjee : GENILEM est exceptionnelle pour aider les startups à élaborer des récits convaincants, un élément essentiel pour attirer les consommateurs. Sans une histoire forte, même les meilleurs produits peuvent rencontrer des difficultés. Si vous démarrez une entreprise, n’hésitez pas à vous connecter avec les coachs de GENILEM – ils vous guideront dans la construction d’une base solide pour une croissance durable.

Moussse: La barrière cutanée pour les peaux citadines

Domaine d’innovation : Biotech

La peau de la population citadine est quotidiennement agressée par la pollution, la fumée et les UV qui nuisent à sa barrière cutanée : irritation, acné, inflammation ou encore vieillissement prématuré de la peau en sont les conséquences. Moussse, une marque suisse de soins pour la peau, a développé un complexe biotechnologique appelé MoussseShield, qui agit comme un bouclier pour renforcer la barrière cutanée pour les habitant·es en milieux urbains. Cette approche en biotechnologie permet d’éviter d’épuiser les ressources naturelles utilisées généralement dans les produits cosmétiques, de réduire l’impact environnemental et d’obtenir de meilleurs résultats pour la peau.

Hélène Chammas et Daniel Chammas, cofondateur·rices de Moussse,
avec leur coach GENILEM Virginie Bauman et Giorgio Giovannini, président du jury

Une question à Moussse

Quelles sont vos attentes par rapport au coaching GENILEM ?

Hélène Chammas : Nous aider à atteindre nos objectifs en terme d’accélération des ventes, de chiffre d’affaire et d’emploi. Nous permettre de créer un réseau solide en Suisse. Et enfin nous donner l’accès à des conseils de la part de personnes expérimentées dans notre domaine, ou dans d’autres secteurs.

Sept projets prometteurs en lice pour la présélection

Lors du Pitch de présélection organisé par GENILEM en préambule du Comité de Sélection de Projets, sept projets d’entreprise, candidats au programme d’accélération de GENILEM, ont présenté en trois minutes leur projet devant un public composé de dirigeant·es d’entreprises romandes.

  • Awalp : Purées de fruits et de superaliments, format gourde, avec comme promesse un encas sain, gourmand et rassasiant
  • Bobi : Plateforme pour la location d’objets entre particuliers
  • Bzeos : Emballages fabriqués à base d’algues marines comme alternative au plastique
  • Glitter : Panneaux créatifs et design créés à partir de déchets plastiques revalorisés
  • HANGO : Application pour la promotion de la vie nocturne en Suisse
  • KAVEA : Plateforme de streaming vidéo gratuite pour la promotion de contenus visuels suisses
  • PeeWair : Toilettes publiques autonomes et déplaçables
Les représentants de Peewair, Hango, Kavea, Bobi, Bzeos et Glitter (de gauche à droite) ayant pitché leur projet devant les invités de GENILEM

Nous souhaitons encore une chaleureuse bienvenue à Docadom, HireUp, Juvion Life Sciences et Moussse dans notre programme d’accélération, et remercions les membres du jury pour leurs précieuses contributions lors de l’évaluation des projets.

Rendez-vous le 28 mars 2025 pour le prochain Comité de Sélection de Projets de GENILEM !