Amiable.ch, BIKKOU, MakeMyMask et Miros rejoignent GENILEM
Porteuses d’innovation et futures créatrices d’emplois, ces quatre entreprises remportent jusqu’à trois années de coaching pour accélérer le développement de leur projet.
Ces jeunes pousses ont passé avec succès les différentes étapes du processus de sélection de GENILEM jusqu’au Comité de Sélection de Projets le 10 mars dernier à la FER Genève. L’accompagnement de GENILEM porte sur des aspects opérationnels avec un coaching mensuel personnalisé et sur des aspects stratégiques avec la mise en place d’un challenge board faisant office de conseil consultatif. Finalement, les entreprises lauréates accèdent à un large réseau d’entrepreneuses et entrepreneurs expérimentés.
Amiable.ch : plateforme de médiation pour les séparations à l’amiable
Domaine d’innovation : E-business
Chaque année plus de 17’000 couples suisses divorcent, trois quart se font à l’amiable. C’est sur ce créneau que se positionne amiable.ch, une plateforme de médiation et séparation, avec automatisation partielle pour la rédaction de documents juridiques. Cette offre permet de diminuer les coûts et rend le processus de séparation plus accessible. GENILEM accompagne cette jeune pousse sur des besoins stratégiques notamment sur son expansion en Suisse alémanique et la préparation d’une prochaine levée de fonds.
Une question à amiable.ch
Quelles sont vos attentes par rapport au coaching de GENILEM ?
Pascal Gemperli : Nous nous réjouissons de bénéficier du challenge board qui nous aidera à sortir de notre bulle dans la perspective d’une amélioration continue
BIKKOU Genève : chaussures élégantes et véganes
Domaine d’innovation : Confection
La marque offre des chaussures élégantes fabriquées à partir de cuir végétal, comme la peau d’ananas et de pomme. BIKKOU se positionne dans le domaine des chaussures de luxe fabriquées écologiquement. GENILEM coache l’entreprise dans ses grandes ambitions notamment de ramener la production de ses chaussures à Genève.
Une question à BIKKOU
Votre meilleur conseil à une prochaine entreprise candidate chez GENILEM ?
Nathalie Mossaz : Être prêt ! Il y a un gros travail à fournir en amont. Il faut également être prêt à tout de suite être sous les feux des projecteurs dès qu’on entre dans la salle, il n’y a pas de phase d’adaptation (préparer la disposition du produit etc).
MakeMyMask : masques personnalisés pour cuirs chevelus, 100% naturels
Domaine d’innovation : santé
79% des personnes en Europe souffrent d’un problème capillaire, généralement issu d’un déséquilibre du cuir chevelu. En réponse, MakeMyMask développe des soins capillaires 100% naturels composés d’huiles et de poudre. Ils sont personnalisables grâce à un diagnostic que les clientes remplissent en ligne. GENILEM accompagne l’entreprise sur son développement à l’international et sa croissance rapide.
Une question à MakeMyMask
Comment avez-vous vécu la journée de sélection ?
Camille Lacroix : J’ai trouvé cette journée extrêmement qualitative que ce soit en termes d’organisation ou d’intervenants. J’ai été surprise par autant de professionnalisme
Miros : jeu de cartes pour apprendre la musique
Domaine d’innovation : éducation
Miros propose un ensemble d’outils créatifs, interactifs et inclusifs pour apprendre la musique aux enfants. La solution comporte notamment un jeu de cartes ainsi qu’un tableau de bord digital qui permet de suivre les progrès des apprenti·es musicien·nes à la maison. GENILEM peut aider l’entreprise à multiplier ses ventes en travaillant notamment sur d’autres modèles d’affaires et d’autres canaux de distribution.
Une question à Miros
Quelles sont vos attentes par rapport au coaching de GENILEM ?
Joris Favre : Avoir le soutien d’un ou plusieurs coachs expérimentés pouvant nous conseiller au fur et à mesure de l’avancement de notre projet ; combler les lacunes de notre projets ; accéder à un réseau de partenaires et entrepreneurs et anticiper les obstacles et les imprévus
Pitch contest : un aperçu des projets innovants de demain
Organisé par GENILEM en préambule de chaque Comité de Sélection, le pitch contest représente l’avant-dernière étape du processus de sélection à son programme d’accompagnement. Un exercice de présentation exigeant – 3 minutes chrono – qui apporte de la visibilité aux candidates et candidats et leur permet de tester la compréhension et l’attrait de leur projet auprès d’un public averti.
Ce premier pitch contest 2023 a révélé 9 nouvelles entreprises :
- Leaf | Simplifier les finances des particuliers et PME
- The Yellow Company | Bio-carburant à base de déchets fruitiers
- Metrics Labs | L’intelligence artificielle au service du marketing
- Kensys | IA au service de l’investissement
- Rentabl | Service de location de véhicules de luxe
- Highr | Outil Saas pour les entreprises qui permet d’engager les candidats et planifier les entretiens d’embauche
- Mapsarch | Communauté créée autour de l’architecture
- Allbliss | Bidet portatif
- Child One | Solution de cours en ligne pour les 2-7 ans
Nous souhaitons encore une chaleureuse bienvenue à Amiable.ch, BIKKOU, MakeMyMask et Miros au sein de GENILEM et félicitons les participantes et participants du pitch contest pour la qualité de leur pitchs !
Un grand merci aux membres du jury pour leur précieuse implication.
Rendez-vous le 9 juin 2023 pour un nouveau Comité de Sélection de Projets !