Actualités

Kooko, OVO et Possenia : les trois nouvelles entreprises accompagnées par GENILEM

By: GENILEM | octobre 12, 2022 | 4 min de lecture

Découvrez le portrait des trois nouvelles entreprises qui ont rejoint l’accompagnement de GENILEM. Porteuses d’innovation, futures créatrices d’emploi et existant depuis moins de trois ans, elles remportent jusqu’à trois année de coaching opérationnel et stratégique.

Ces trois lauréates ont été annoncées suite au troisième Comité de Sélection de Projets (CSP) 2022. Kooko, OVO et Possenia bénéficieront d’un suivi mensuel par les coachs de GENILEM ainsi que de multiples opportunités de mentoring et de réseautage par l’association et ses partenaires. L’objectif est d’accélérer leur développement et d’assurer leur viabilité.  

Kooko : application de livraison de repas éthique et responsable

Le développement fleurissant des plateformes de livraison de repas s’accompagne de nombreux défis éthiques et sociaux. En réponse aux problématiques de précarité de l’emploi, génération de déchets uniques et de moyens de livraison polluant, Guy Beroud et Eric Chautems ont décidé de fonder Kooko en 2021. Kooko c’est une application destinée à la restauration de qualité, livrée dans des contenants réutilisables à vélo-cargo par des livreurs rémunérés aux conditions de la CCT.

La jeune entreprise vaudoise se concentre actuellement sur l’offre B2B – livraison de repas de midi au bureau – et réserve l’utilisation de sa plateforme aux établissements respectant sa charte de valeurs.  Parallèlement à son activité logistique, Kooko développe à l’interne des outils numériques avec pour ambition de créer une plateforme SAAS (software as a service) hébergeant l’ensemble des acteurs œuvrant à une alimentation durable.  

Une question à Kooko

Quelles sont vos attentes par rapport au coaching de GENILEM ?
Kooko : Nous espérons bénéficier d’un accompagnement nous permettant d’exploiter pleinement le potentiel des outils numériques développés par Kooko. En particulier, nous attendons des échanges critiques et constructifs quant aux stratégies mises en place, tant sur le plan du développement des produits que l’acquisition des clients. En somme, une formation et un accompagnement qui nous amènent à lever la tête du guidon et prendre le recul nécessaire. Nous espérons également une mise en réseau avec les entreprises du bassin lémanique constituant notre principale clientèle.

OVO : solution logistique pour le dernier kilomètre

L’urbanisation de nos villes est en pleine mutation. Chaque municipalité a des objectifs de décarbonisation, de promotion de la mobilité douce et de création de nouveaux espaces verts impactant l’organisation logistique citadine actuelle. C’est sur ce créneau qu’intervient OVO portée par Felipe Barakat et Olivier Starkenmann. L’entreprise genevoise propose un système logistique décentralisé et modulaire reposant sur trois piliers : un écosystème de dépôts stratégiquement positionnés sur le territoire genevois ; une flotte de vélos-cargo s’adaptant aux besoins de différentes industries ; une optimisation informatique de la logistique grâce au développement de logiciels.

OVO prix coaching

Lancée en 2020, l’entreprise travaille sur plusieurs projets pilotes et prévoit un chiffre d’affaires de CHF 200’000 en 2022. 

Possenia : marque de vêtements pour cyclistes durable

C’est un fait, les cyclistes adorent la nature. Et pourtant le dommage de ce sport sur l’environnement est non négligeable. Possenia ambitionne de devenir la première marque de vêtements pour cyclistes à impact positif. Elle propose sur le marché des produits haut de gamme, concurrence les meilleures marques déjà présentes mais est la seule à offrir ce niveau de labélisation écologique.

L’entreprise fondée par Melissa Vostriakova, Alexandre Vostriakov et Luca Guglielmetti se veut durable sur l’ensemble de sa chaîne de production et vise de devenir le leader mondial de l’habillement cycliste. 

Une question à Possenia

Comment avez-vous vécu la journée de Comité de Sélection de Projets ?
Possenia : Vendredi a été une expérience très difficile mais intéressante. Il nous a été très utile parce qu’il nous a donné cette première perspective extérieure que nous manquons parce que nous sommes si profondément impliqués dans notre projet. Cela nous a permis de mieux comprendre où nous pourrions concentrer nos efforts.

Pitch contest : confronter son idée à un public d’expert·es

En préambule du CSP c’est tenu le traditionnel Pitch Contest, l’avant-dernière étape du processus de sélection de GENILEM. 

Les candidat·es ont eu trois minutes chrono pour exposer leur projet face à un public composé de chef·fes d’entreprises de la région. Cette mise en situation leur permet de tester la compréhension et l’attrait de leur idée, ainsi que la qualité de leur présentation.  

Le troisième Pitch Contest 2022 a révélé 8 porteuses et porteurs de projets innovants : 

  • Association Miros | jeu de cartes pour apprendre la musique aux enfants 
  • Glacier Optics | Lunette de soleil haut de gamme fabriquée dans la région alpine 
  • Math Ascension | application pour apprendre les tables de multiplication 
  • EcoTurtle | Plateforme éco-responsable pour un shopping simplifié 
  • Amiable.ch | Plateforme pour divorcer à l’amiable 
  • Drink Esmë | Eaux de fruits pétillantes et naturelles  
  • Rivka | Frigo self-service écologique  
  • Oligowatches | Marque de montres éco-responsable

Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à Kooko, OVO et Possenia au sein de GENILEM et félicitons les participantes et participants du Pitch Contest pour leur belle prestation ! Un grand merci aux membres du jury pour leur présence et implication. 

Rendez-vous le 16 décembre prochain pour un nouveau Comité de Sélection de Projets !