3 entreprises innovantes primées lors de la deuxième édition du Prêt ? Partez, Pitch !
ProSeed, Robin des Fermes et Family Care sont les 3 lauréat·es de l’édition 2021 du Prêt ? Partez, Pitch ! Ils et elles ont convaincu le jury du concours lors de la grande finale le 1er décembre au Musée Olympique de Lausanne.
Lancé en décembre 2020 par l’association GENILEM, le concours de pitch Prêt ? Partez, Pitch ! a pour objectif de mettre en lumière les projets les plus prometteurs de Suisse romande et de célébrer la diversité des innovations de notre région. Pour cette deuxième édition, ce sont plus de 60 porteurs et porteuses de projet qui ont déposé leur dossier de candidature pour 8 places de finalistes qui concourraient pour les 3 prix mis en jeu.
Prix GENILEM : ProSeed
La bière, va-t-elle sauver la planète ? C’est en tout cas ce que propose ProSeed. La jeune entreprise genevoise a développé une poudre hyper protéinée fabriquée à partir de la drèche de malt d’orge, déchet issu de la fabrication de la bière jusqu’ici non revalorisé. La startup, portée par Giulia Lécureux, Mateo Aerny et Aurélien Ducrey, propose cette poudre aux producteurs d’aliments qui peuvent l’intégrer dans la composition de leurs recettes.
En remportant le Prix GENILEM, d’une valeur de CHF 30’000, l’entreprise bénéficiera la prochaine année d’un coaching stratégique et opérationnel dispensé par les coachs de GENILEM. De plus, le Groupe Vaudoise Assurances mettra ses expertes et experts à disposition pour des séances de mentorat ciblées dans différents domaines.
Prix du digital : Robin des Fermes
Depuis 1950, les producteurs alimentaires ont sans cesse vu leur marge diminuer au profit de celles des grands distributeurs. C’est pour lutter contre cette injustice que Robin des Fermes, portée notamment par Tanguy Ecoffey, a lancé en avril 2021 une plateforme de vente directe où chaque producteur reste indépendant et gère sa propre boutique.
Le Prix du digital, d’une valeur de CHF 20’000 vient récompenser le projet qui représente le plus grand potentiel digital. La jeune entreprise vaudoise sera accompagnée pendant 1 an par la Cité du Marketing Digital sous forme d’un consulting stratégique, de formations avec des spécialistes digitaux ainsi que d’un budget d’acquisition digitale d’une valeur de CHF 3’000.
Prix du public : Family Care
Les internautes ont plébiscité le projet Family Care en lui faisant remporter le Prix du public 2021 via un système de vote en ligne du 14 au 28 novembre sur le site de GENILEM.
Le projet s’intéresse aux services de soin à domicile et plus spécifiquement à ceux apportés aux jeunes parents et nouveau-nés. La jeune entreprise genevoise, portée par Sabina Bramato, Albert Okuka Tambulu et Khalid Wahmane, souhaite faciliter le retour à la maison pour les nouvelles familles notamment grâce à leur application Lilly mettant en lien les patient·es, les soignant·es ainsi que les proches-aidant·es. Family Care remporte un prix cash d’une valeur de CHF 2’500 pour développer son projet.
>>(Re)visionnez les pitchs vidéo des 3 lauréat·es ainsi que des 5 autres finalistes sur la page du concours.
Retrouvez ci-dessous quelques images de la soirée
Un grand merci à nos partenaires La Cité du Marketing Digital, le Groupe Vaudoise Assurances et Logitech ainsi que nos partenaires médias PME et LFM.
Mention spéciale également pour le jury du concours – composé de Lajla Aganovic (Logitech), Eléonore Arnaud (Rañute), Alexandre Curreli (OneDoc), Pierre Guiol (Publishing Factory), Raphaël Produit (La Vaudoise Assurances) et Caroline Widmer (Pulse Incubateur HES) – qui a eu la lourde tâche de sélectionner les 15 nominé·es puis les 8 finalistes et enfin les lauréat·es du Prix GENILEM et du Prix du digital. Merci pour vos commentaires toujours pertinents et votre bienveillance envers les candidat ·es.
On vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 1er décembre 2022 pour la troisième édition du Prêt ? Partez, Pitch !