2021 : retour sur une année riche en innovations
L’Assemblée Générale de GENILEM a dressé un bilan positif pour 2021 – une année rythmée par le nombre croissant de projets innovants et le dynamisme des entreprises à impact en Suisse romande. L’événement a également permis de célébrer la fin du programme d’accompagnement pour cinq entreprises.
L’Assemblée Générale, qui s’est déroulée à l’ECA Vaud le 23 juin dernier, a permis à GENILEM de revenir sur les moments forts, les enjeux stratégiques et les chiffres-clés de 2021 en présence de son conseil d’administration, ses parrains, ses entreprises accompagnées et ses alumni.
Cet événement célébrait en outre la fin du programme d’accompagnement pour quatorze entreprises, dont Karpeo, Klode, Suspend’us, Vertical Master et Windshape. Ces jeunes pousses sont venues partager leur expérience au sein de la communauté GENILEM, à travers laquelle elles ont bénéficié de coaching, de mentoring et de réseautage.
Ce programme d’accompagnement, et plus largement l’ensemble des services et événements proposés par GENILEM, est rendu possible grâce au soutien sans faille de nos 51 parrains. En 2021, la Banque Pictet, Chabrier Avocats et ECA sont venus rejoindre ce réseau de partenaires publics-privés. Ils s’engagent aux côtés de GENILEM pour aider les entrepreneuses et entrepreneurs des cantons de Vaud et de Genève à bâtir des entreprises innovantes, viables et impactantes.
Faciliter l’innovation silencieuse, moteur de l’économie romande
Depuis sa création en 1995, GENILEM s’emploie à défendre et encourager tous les types d’innovation, et ce au sens large du terme. Cet engagement se traduit notamment par le soutien à l’innovation non technologique – dite « innovation silencieuse » – dont on parle moins mais qui fait la richesse de notre tissu économique. Le dossier édité par notre association sur cette thématique ayant suscité un intérêt marqué par de nombreux acteurs de l’écosystème, une deuxième édition verra le jour dans les mois à venir.
Soutenir l’innovation sous toutes ses formes participe activement à la diversité́ de l’économie et donc à son immense capacité́ d’adaptation et de résilience.
David Narr, directeur de GENILEM
Cette année, ce ne sont pas moins de 1’011 entretiens diagnostic qui ont été menés, à la rencontre de projets de tout domaine et à des stades d’avancement très différents. 54 entreprises (dont 13 nouvelles) développant des innovations variées ont participé avec succès au processus de sélection et ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement par notre association, totalisant plus de 400 séances de coaching. Ces jeunes pousses ont contribué à créer 171 emplois sur l’arc lémanique et ont levé 4 millions de francs.
Les coachs de GENILEM ont également formé près de 300 personnes sur les thèmes de l’entrepreneuriat et de l’innovation, dans le cadre d’ateliers ciblés, sans compter les multiples mandats de formation externes effectués par notre association pour soutenir les projets d’innovation.
Accompagner les entrepreneur·euses à impact
GENILEM rencontre chaque année près de 500 nouvelles porteuses et porteurs de projet ; 2021 n’a pas fait exception à cette statistique, mais s’est caractérisée par une accélération remarquée des projets entrepreneuriaux durables.
Les entrepreneuses et entrepreneurs dits « à impact » sont en effet de plus en plus nombreux à solliciter notre association, faisant écho aux actuels enjeux environnementaux et sociétaux. Parmi leurs préoccupations, la question de la viabilité : comment concilier développement durable et rentabilité économique ? C’est la thématique qui a été abordée cette année lors de l’Assemblée Générale, et sur laquelle sont intervenus Julien Kervio (Benjie of Switzerland) et Maël Perret (E-nno).
Produire moins mais mieux et adopter un juste prix sont deux enjeux majeurs, qui soulèvent un certain nombre de paradoxes. Le travail de sensibilisation et d’éducation des consommatrices et consommateurs est à cet égard fondamental.
Julien Kervio, associé chez Benjie of Switzerland
Célébrer l’esprit d’entreprise de la Suisse romande
L’année 2021 a été celle de la deuxième édition de Prêt ? Partez, Pitch ! 151 secondes pour convaincre, le concours ouvert à toutes les porteuses et porteurs de projet romands. L’engouement pour cet événement dédié au pitch s’est confirmé, puisque ce sont près de 70 entrepreneuses et entrepreneurs qui ont soumis leur idée de business en vidéo afin de la confronter au regard expert du jury.
Les 8 finalistes retenus ont ensuite bénéficié de coaching jusqu’à la finale au Musée Olympique de Lausanne, qui a désigné trois lauréates : ProSeed, création de protéine végétale durable issue de la drèche de bière ; Robin des Fermes, plateforme de vente directe pour producteurs indépendants ; et Family Care, organisation de soins à domicile pour parents et enfants. La prochaine édition se déroulera à Genève en décembre prochain.
Pour en savoir plus
Consultez le Rapport Annuel 2021 de GENILEM
Découvrez notre dossier sur l’innovation silencieuse